Critique Manga To a new you #3

To a new you

par MassLunar le mar. 19 mars 2024 Staff

La fille de 2014

Shinji Mito apporte beaucoup d'éclaircissements avec ce troisième tome qui nous dévoile l'identité de la troublante Aki Aioi.

Ce troisième tome débute directement par une course-poursuite face au responsable de l’épidémie, l'homme au masque avant de dévoiler la malédiction (ou pas ) qui entoure la lycéenne à travers quelques flash-backs que je vais éviter de dévoiler ici...

Disons simplement que le nouveau manga de Shinji Mito se situe dans la lignée de certains thrillers temporels à la manière d'un Erased par exemple.

Ce troisième tome propulse la série vers davantage d'enjeux et c'est tant mieux puisque ce manga seinen compte au total six volumes. Adepte des séries courtes ( quatre pour Alma , deux pour Ex Nihilo ), on peut faire confiance au talent de conteur de Shinji Mito pour concoter une intrigue passionnante et effrénée en peu de volumes même si pour l'instant, les trois premiers tomes de To a new you donne l'impression de trop exposer l'intrigue. En toute logique, les trois tomes restants ont intérét à être explosifs sans trop de redite puisque le lecteur connait désormais les rouages de cette épidémie et le pouvoir maudit d'Aki Aoie qui demeure le plus intéressant de ce volume, voire même de la série.

Je vais éviter de trop en dévoiler mais là où l'étudiante était des plus mystérieuses, voire impassible, dans ce tome, au fur et à mesure de la course-poursuite face à l'homme au masque, la jeune fille dévoile sa vulnérabilité. Elle devient beaucoup plus expressive et fébrile loin de l'aura opaque qui l'entourait dans les premiers tomes. On comprend mieux son attirance pour le professeur même si ce dernier commençe un peu à être lassant avec son attitude de blasé. En comparaison, son épouse , la flic dont on reconnait le style de chara-design propre à Shinji Mito est beaucoup plus vaillante et déterminée à tel point qu'on regrette que ce ne soit pas le "personnage principal" du titre...Son enquête promet peut-être un axe narratif qui impactera enfin sur la destinée maudite d'Aki Aoie.

Sans surprises, je me suis régalé à la lecture de ce nouveau tome de To a new you qui, au départ, n'est pas un titre facile d'accès avec cette romance un peu troublante et ce chaos épidémique précipité mais avec ce volume, le mangaka dévoile les cartes de son intrigue et il serait dommage d'arrréter sa lecture à ce moment-là. La meilleure lecture pour cette série sera sans doute une lecture dans son intégralité. Dans tout les cas, Shinji Mito nous régale avec sa force narrative, notamment par le biais de cette course-poursuite face à l'homme au masque. C'est bien découpé, c'est nerveux avec des gros plans sérrés sur cette menace au visage masqué et un bon jonglage entre les deux points de vue, celui du prof et d'Aki Aioi qui nous dévoile qui elle au beau milieu de la course-poursuite.

Bref, l'ouverture de ce troisième tome est haletante avant de se calmer pour laisser la place à la tragédie et un changement de point de vue, sans compter l'enquête de la flic qui gagne en avancée...

On ne peut qu'attendre avec impatience le nouveau tome qui va repropulser l'intrigue mais cette fois avec la vision éclairée du lecteur.

Ce troisième volume dévoile le mystère autour d'Aki Aioi sans ralentissements de la part de Shinji Mito qui continue de rythmer cette intrigue passionnante avec toute la force de sa narration et un dessin détaillé et semi-réaliste qui capte des personnages forts comme la fille de 2014 ou le dangereux homme au masque. On peut regretter une petite faiblesse avec le personnage du professeur, pas forcément le plus charimastique et une lecture forcément au ralentie entre les sorties de tomes ce qui fait que cette série s'apprécierait davantage dans une lecture intégrale mais on ne va pas s'en plaindre car ce thriller demeure toujours aussi efficace avec une nouvelle perspective à la clé qui promet des tomes restants explosifs.

To a new you

Le mystère autour d'Aki Aioi dévoilé ce qui repropulse l'intrigue et rabat les cartes

La course-poursuite face à l'homme au masque, bien maîtrisée

L'axe de l'inspectrice que nous avons hâte de retrouver

Un professeur pas forcément attachant

Une lecture malheureusement (mais logiquement) freinée par la sortie différée des tomes.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)