Critique Manga The Moon on a Rainy Night #1

The Moon on a Rainy Night

par Tampopo24 le dim. 4 févr. 2024 Staff

Le quotidien d'une jeune sourde

Meian continue son incursion de le monde du yuri avec sa collection aux traits si doux. Cette fois place à un titre qui au-delà de mettre en scène une possible romance entre deux femmes, aborde surtout la question du handicap au quotidien au sein d'une société non pensée pour.

Il y a eu plusieurs titres qui m'ont déjà charmée dans cette collection comme Anémone Flamboyante ou Notre été éphémère, pour ne pas les citer, qui avaient déjà cette aura un peu dramatique, mais cela était dû à d'autres causes. Ici, Kuzushiro nous propose une histoire douce et poignante qui a su séduire déjà plus de 20 pays dans le monde et se faire remarquer deux années de suite aux Next manga awards. Comment ? Grâce à son héroïne sourde, refermée sur elle-même, qui va se lier avec une jeune pianiste maladroite, lors de leur entrée au lycée. Un schéma classique mais qui n'enlève rien à cette jolie rencontre.

Avec ses couvertures et son titre poétiques, la série augurait déjà du joli moment qu'elle allait nous faire passer. Kanon et Saki sont chacune, dans leur vie, dans cet entre deux entre chien et loup, qui caractérise le passage du jour à la nuit, quand le crépuscule tombe. Saki vient de perdre sa prof de musique chérie et ne sait pas trop comment rebondir. Kanon, elle, est devenue sourde à l'âge de 8 ans, ce qui a totalement chamboulée sa vie. Aucune des deux n'étaient prête à une telle rencontre et pourtant cela va tout changer pour elles.

On a déjà eu en France des titres sur le handicap et en particulier sur la surdité, du boys love Hidamari go kikoeru, en passant par le shojo à succès A sign of Affection (dont l'anime vient de sortir), sans oublier peut-être le précurseur A Silent Voice mais qui traitait surtout du harcèlement scolaire et des secondes chances. Ici, sur la base de ces recettes l'autrice nous décrit le quotidien au lycée d'une jeune ado différente et on sait combien la différence est mal acceptée au Japon. C'est donc de manière assez poignante que nous allons découvrir comment Kanon s'est construit tout un tas de barrières pour quand même réussir à vivre sans tomber en dépression.

Même si l'écriture de ce personnage est parfois un peu maladroite, car manquant de nuances, j'ai apprécié de la découvrir. J'ai aimé qu'on nous parle des différents types de surdités avec elle. J'ai aimé qu'on aborde la question du traitement des différences au lycée, aussi bien côté prof, qu'élève et sujet. J'ai trouvé encore plus intéressant qu'on nous prenne quelques exemples de son quotidien (aller acheter un manga, déjeuner ensemble...) pour montrer tous les obstacles à surmonter pour eux. C'était édifiant.

Après, comme trop souvent quand il est question de handicap, l'autrice met tout ça sous le signe du drame, voire même du mélodrame et je ne suis pas fan du tout de ce type de mise en scène. Je n'aime pas les caricatures de filles "méchantes" qui émaillent le tome, ça sonne faux à mes yeux dans la façon dont elles sont représentées. Je n'aime pas non plus qu'on tourne tout au tragique, la vie est déjà assez dure comme ça sans qu'on en rajoute.

Nous sommes également dans un titre "yuri" donc on s'attend (enfin il n'y a peut-être que moi) à une relation romantique à naître entre les héroïnes, or je n'ai pas du tout été convaincue par les prémices pour le moment. C'est gentil, c'est mignon, mais si on pouvait en rester à une jolie relation amicale entre elles, ça m'irait très bien à ce stade, car je ne vois pas l'intérêt d'y ajouter de la romance et je trouve surtout l'autrice un peu maladroite quand elle s'y essaie. J'ai l'impression d'avoir alors un "male gaze" version j'imagine tout "mignon" qui moi me met mal à l'aise et me crispe...  Il faut dire que l'écriture des personnages est assez sommaire et qu'on est dans du cliché de l'ado et de l'amitié entre fille, sans la subtilité qu'on peut trouver dans d'autres oeuvres.

Mignonne rencontre entre deux ados légèrement à la dérive, ce nouveau yuri fonctionne avant tout par la représentation du handicap et de la vie en étant affublé de celui-ci qu'il propose. Avec un premier tome qui flirte entre mélo et drame, l'autrice parfois peine à trouver le bon ton pour moi, mais elle propose aussi des scènes du quotidien qui doivent nous remettre en question, nous, personnes sans handicap. Alors rien que pour ça, je veux lui donner une chance et voir comment cela tournera.

The Moon on a Rainy Night

Le traitement du handicap au quotidien

De belles couvertures

Une jolie amitié naissante

Une écriture un peu faible et clichée des personnages

Un ton mélodramatique pas forcément nécessaire

Un côté "male gaze" quand la romance arrive...