Critique Manga Skeleton Double #1

Skeleton Double

par MassLunar le dim. 28 janv. 2024 Staff

Il y a un os dans ce manga...

Skeleton Double est le nouveau thriller fantastique des éditions Kurokawa en ce début d'année 2024. Dans le top du Shonen Jump +, ce titre est la première longue série d'un certain Tokaku Kundo, un mangaka qui avait surtout dessiné un one-shot, par ailleurs inédit en France.

C'est donc sa première longue série qui compte à ce jour quatre tomes. Avec Skeleton Double, nous arpentons les chemins du thriller étrange, de personnages aux motivations ambiguës dotées de pouvoirs surnaturelles, le tout dans une ambiance entremêlant science sans conscience et complots gouvernementales agrémentée d'une touche d'occultisme.

Ce tome 1 débute par un meutre sordide et perché : celui d'un homme, simple salarié , père de famille, dont la poitrine est transpercée par une force invisible et ce durant un curieux état de lévitation en pleine rue…

Huit ans plus tard, sa famille est parvenu à surmonter la disparition du père à commencer par le fils Yodomi Arakawa qui mène une vie normale sans se poser trop de questions… jusqu'au jour où il reçoit un mystérieux paquet détenteur d'une sinistre vérité sur la mort de son paternel.

A partir de là l'intrigue bascule dans le paranormal par le biais d'un crâne doté de paroles qui avoue à Yodomi être le meurtrier de son père. Le jeune homme se remet à peine de ses émotions (qu'il parvient tout de même à canaliser tranquillement...) qu'il se retrouve pourchassé par de mystérieux individus capables de manier l'invisibilité et de servir d'os comme armes mais pas du tout à la manière préhistorique.

La couverture joue sur un effet métallique pour faire ressortir l'invisibilité, l'intrigue de départ qui attise la curiosité , le programme, sans être épatant, pouvait déjà se révéler intriguant mais je pense qu'il faudra plus d'un tome pour que ce nouveau thriller de Kurokawa puisse embarquer son lectorat, du moins pour ma part.

Skeleton Double possède une principale qualité qui est aussi sa faiblesse, à savoir  la froideur de son trait qui affine parfaitement l'atmosphère de ce thriller urbain. A noter que le service marketing a , je ne sais pour quelle raison, comparé Skeleton Double à Jujutsu kaisen or il ne pourrait pas y avoir deux styles plus différents. Ce premier tome de Skeleton est tout en froideur dévoilant au compte-goutte quelques informations entre deux combats ciselés avec raideur tandis que Jujutsu Kaisen nous plonge dans l'action pur jus combiné avec une petite dose horrifique. Ce n'est pas la même énergie....Cette froideur ne dessert pas ce premier manga de Tokaku Kondu, du moins au niveau du scénario. Cela donne des atouts très hypnotiques à ce titre que je recommande avant tout au lectorat qui apprécie les thrillers doux sur un solide cadre paranormal et urbain. On devine aisément que c'est un manga avec un bon potentiel...

Pour le mauvais côté de cette froideur, c'est forcément la rigidité du dessin. Les confrontations peinent douloureusement à convaincre à travers des corps tout en raideur ballotés dans les airs comme des cerfs-volants. Le mangaka devrait davantage fluidifier son action et la gestuelles de ses protagonistes qui manquent terriblement de souplesse. Cette raideur, elle est aussi reflété dans le design et le facies des personnages. Le héros est très lambda, aussi expressif qu'un Domenech sous prozac mais le pire provient sans doute d'un des antagonistes dont le visage aiguisé au couteau prête à sourire.

Peut-être que cette raideur ressort parfaitement avec les compétences des personnages qui, en dehors de leur invisibilité, se servent de morceaux de squelettes comme armes. Cependant, je glisse un bon point pour le chapitre avec la colonne vertébrale. Une agréable surprise qui offre un combat curieux et plutôt palpitant malgré une narration qui gagnerait en fluidité.

Il s'agit de défauts formels qu'on peut mettre sur le compte d'un début de série car au niveau de l'intrigue, malgré un zeste de complexité, cette série réussit déjà le pari d'accaparer notre attention. Le scénario, étrange, va mêler des pouvoirs occultes exploités par des scientifiques autour d'une trame un brin complotiste. On peut s'attendre à des retournements et un climat pesant qui est ici traité avec finesse et enjeu. De même, la façade un peu froide du héros qui su mener une vie lambda n'est pas forcément traité de manière ennuyeuse et laisse dégager quelques répliques badass d'un héros guère pleurnichard qui veut connaitre la vérité sur la mort de son père avec une bonne soif de justice.

Ce premier tome est donc un bon pari dont j'attends personnellement de voir si le style va se dynamiter un petit peu par la suite sans que l'intrigue ne tombe non plus  dans des étrangetés trop opaques. Affaire à suivre !

Ce début de thriller aurait pu être totalement prometteur si il ne se fracturait pas un peu trop les os sur un style très rigide et dépourvu de fluidité. Cela dit, malgré cela , ce tome 1 de Skeleton Double réussit le pari de nous intriguer et de nous accrocher dans une intrigue paranormale et secrète jouant la carte de pouvoirs occultes assez atypiques. La soupe est un peu froide au premier abord mais on relève un petit goût de reviens-y pour voir ce qui se cache sous les os.

Skeleton Double

Un thriller finement ciselé avec une bonne utilisation de pouvoirs occultes (note: la longue créature vertébrale)

De la froideur calculée et captivante

Un héros plus noble et accrocheur qu'il n'y parait

De la froideur parfois à la limite de la raideur, notamment à travers des confrontations un brin soporifique

Un chara-design qui laisse à désirer sur certains personnages

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (532)