Critique Manga My Happy Marriage #4

My Happy Marriage

par Tampopo24 le ven. 26 janv. 2024 Staff

Vouloir progresser mais en allant jusqu'où ?!

My Happy Marriage est vraiment une licence où j'oscille entre frustration et envie. Les auteurs y déploient une atmosphère un peu trop ampoulée, notamment autour de la représentation de la femme, et en même temps les touches de fantastiques sont particulièrement séduisantes mais fort ténues.

Ce nouveau tome est un mélange de toute cela. Miyo nous y accapare tout du long avec sa volonté de devenir une épouse à la hauteur de son cher Kiyoka. On la voit donc faire des efforts pour apprendre les bonnes manières qui lui font défaut mais aussi, et surtout, pour s'ouvrir aux autres, oser aller vers eux et leur faire confiance, elle qui a été éduquée tout autrement. J'avoue que les bons sentiments de Miyo me touchent tout autant qu'ils me hérissent le poil. Ils sont certes tout à fait d'époque avec cette volonté de la femme de "satisfaire" son mari, mais nos jours une telle soumission est aussi particulièrement agaçante. C'est pour cela que sa belle-soeur est un personnage hautement plus intéressant pour moi, même si elle a vécu quelque chose d'assez similaire au final. Elle a tout de même une personnalité plus haute en couleur.

Car si j'ai tant de mal avec la série, je ne pense pas que ce soit uniquement dû aux efforts de l'héroïne pour être "une bonne épouse", mais avant tout à sa personnalité sans relief pour le moment. Kiyoka a le même souci d'ailleurs, ce qui se traduit dans ce tome en une attitude particulièrement passive face aux difficultés de sa fiancée. Il se contente d'y assister de loin et d'offrir une petite aide de manière détournée. Ce n'est pas suffisant et c'est hautement frustrant, car on sentait quelque chose se construire entre eux et qu'on a l'impression de repartir en arriève.

En plus, la narration un brin répétitive de ce tome rend la lecture fort longue. On passe notre temps entre les leçons de Miyo, ses réflexions sur sa fatigue et ses cauchemars, et les interrogations et inquiétudes de Kiyoka. Ce n'est pas très joie et même un peu fadasse. Heureusement déboule un personnage un brin mystérieux, différent et qui ose mettre les pieds dans le plat : Arata Tsuruki, qui est en affaire avec Kiyoka. Vu comme il intrigue, il va venir secouer un peu ce couple trop attentiste et merci à lui. Grâce à ça, on va enfin avoir des avancées sur les personnages !

Le fantastique, lui, bien que toujours discret n'est pas occulté cette fois. On nous parle des missions de Kiyoka et des craintes qu'il peut avoir avec ses collègues. On le voit travailler, chercher et se préoccuper de la situation. C'est potentiellement fort intéressant mais ça ne demande qu'à être exploité enfin pleinement. Que c'est long ! Qu'est-ce que je ronge mon frein ! Car les beaux dessins et les bons sentiments des personnages ne suffisent pas, il faudrait un cadre narratif plus présent.

Tome parfaitement inscrit dans la tradition des mangas à décor historique avec des femmes qui se soumettent aux désirs de la figure de "l'épouse idéale", celui-ci nous offre un focus un peu longuet et usant sur une Miyo voulant s'améliorer pour son fiancé... Si je n'ai pas aimé le fond, la forme est réussie grâce à un tome sous tension où l'arrivée d'un petit nouveau vient pimenter la donne et secouer une histoire un peu trop ronronnante. Il faut espérer maintenant des avancées pour notre couple, les secrets de la famille de Miyo et bien sûr les missions surnaturelles de Kiyoka. J'ai bon espoir !

My Happy Marriage

Des dessins toujours aussi doux

Des personnages plein de bonté et de bons sentiments

Le duo avec la soeur pétillante de Kiyoka

L'arrivée d'Arata qui secoue tout ce petit monde

Un fantastique toujours trop discret

Une héroïne qui est trop l'archétype de "la bonne épouse soumise"

Un tome un peu longuet et répétitif