Critique Manga Villageois LVL 999 #1

Villageois LVL 999

par MassLunar le mer. 24 janv. 2024 Staff

Ne sous-estimez pas le brave gars du village !

Dans un monde de fantasy au passé lointain curieusement pas si lointain, les êtres humains ont développé face à des apparitions soudaines de monstres , des pouvoirs et compétences qui leur permettent de se défendre. Notre bonne vielle Terre est devenu un vaste monde de fantasy dans lequel les gens se sont vus attribuer des "rôles" comme le guerrier, le voleur, le mage sans compter des rôles légendaires tel que le roi, le sage ou encore le héros mais il existe un autre rôle, le plus faible et le plus répandu,  celui qui peine à évoluer, à savoir le villageois que nous pouvons rapprocher à un rôle d'habitant qui contribue au simple développement des villes et villages.

Que se passerait t- il si un jour un simple villageois débarquait avec au compteur un niveau d'expérience à faire pâlir le plus glorieux des héros ?  C'est pourtant le cas de Koji Kagami, un simple villageois sans compétence particulière qui a su parvenir au level 999 !

Quand les plus faibles deviennent les plus forts, c'est un leitmotiv que nous rencontrons dans beaucoup d'Isekai ou de manga de fantasy d'ordre vidéoludique à la différence près que l'être jugé le plus faible dans ce Villageois lvl 999 est d'emblée le plus fort sans que le lecteur n'en sache pas plus (pour l'instant) sur cette superbe progression. Une entrée en matière efficace où le héros possède déjà son aura d'invincibilité qui oscille entre l'humour décalé ( le gars simple sans armure qui terrasse les monstres à coup de poings ) et un ton plus sérieux, notamment lorsqu'il est question du rapport entre les humains et les démons, ces créatures cornus pourchassées et hais car elles attirent les monstres.

De ce fait, ce premier tome de Villageois lvl 999 propose un début de fantasy attachant et bienveillant avec ce qu'il faut d'action et d'humour comme le combat face à un serviteur démoniaque qui se règle à grand lancer de monstres. De même, on relèvera ici et là quelques jolies moqueries sur la fantasy à commencer par le personnage fort excentrique de l'artiste martial ou encore le traitement très particulier des centaures (aouch) . De quoi promettre un humour un brin détonnant dans cet isekai porté par une indéniable fraicheur en dépit aussi de certains troppes bien connus.

Par ses codes du RPG , déjà bien véhiculés dans bon nombre de titres isekai/fantasy, Villageois lvl 999 n'éblouira pas son lectorat mais il offre un bon début de lecture agréable par son ton frais, son graphisme énergique et sa narration trépidante ainsi que par son héros à la fois lucide et détaché sur le monde qui l'entoure.

Classique mais trépidant, frais, drôle et bienveillant, ce premier tome des aventures de ce villageois au niveau presque 1000 est une bonne entrée en matière dans lequel les codes du rpg et l'aspect rôliste est drôlement détourné. Certes, cela ne suffit pas à rendre ce début de série marquant mais promet déjà une bonne suite de lecture.

Villageois LVL 999

Le décalage des rôles dans une trame très RPG

Un héros fort sympathique à la fois drôle et secret

Un univers de fantasy épurée qui ne cherche pas à en faire des caisses

Cela reste un isekai videoludique qui demeure dans les sentiers connus du rpg en manga

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (532)