Critique Manga Dr. Brain #1

Dr. Brain

par damss le mer. 22 nov. 2023 Staff

Un thriller excellente avec une ambiance délicieusement pesante

Ce nouvel webtoon, qui a d’ailleurs donné naissance à une série TV, nous offre un polar de qualité. On découvre Sewon, un jeune garçon autiste qui va perdre sa mère très jeune dans un accident provoqué par un chauffeur narcoleptique. Dès lors, Sewon va construire sa vie dans le seul but de devenir neuroscientifique pour soigner les maladies du cerveau. Ces recherches vont le mener un peu plus loin que prévu puisqu’il va parvenir, en se connectant au cerveau d’un défunt, à collecter un peu de sa mémoire. A partir de là, il va être contacter par un mytérieux individu, Aaron Morris, qui va lui proposer une mission dans son champ d’activité.

Le scénario est sacrément bien ficelé. On suit les aventures un peu dingues de Sewon en se demandant jusqu’où il pourra aller. Le rythme est bien dosé, les rebondissements sont multiples. Les questionnements du personnage central autour de ce qui lui arrive permettent de créer une certaine tension assez palpable, une atmosphère lourde et pesante qui donne de la crédibilité au scénario. Cela m’a fait penser à l’excellent film ‘’l’expérience interdite’’ où on retrouve cette espèce de dichotomie entre l’envie de pousser un peu plus loin les frontières de la science sans trop se rendre compte des terribles conséquences que cela peut comporter. Dans ce premier tome, on alterne entre les recherches de Sewon et son envie d’aller toujours plus loin avec des enquêtes policières.

Côté dessins, l’auteur à une patte graphique assez particulière à l’image de la couverture. Les traits des visages sont légers mais précis et suffisent à donner une expression lisible et compréhensible. Il y a très peu de décors, pas de plan large. On se concentre sur les personnages ou sur une action bien précise. La colorisation est très légère et plutôt uniforme, des cases bleutées pour la nuit, d’autres dans les tons jaunes.

J’ai particulièrement accroché à ce tome qui peut d’ailleurs se lire comme un one-shot même si on garde une fin ouverte au cas où. Cet album se suffit à lui-même. Je n’ai pas vraiment adhéré à la patte graphique de l’auteur, il est vrai, mais on l’oublie vite tant l’intrigue est bonne. On a un bon rythme et de nombreux rebondissements. Le sujet est bien trouvé et son traitement reste crédible au vu de ce dont on est capable aujourd’hui. Un thriller excellent que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et découvrir. Je ne suis pas persuadé qu’une suite puisse apporter quelque chose, c’est parfait ainsi. Bravo à l’auteur et merci à Delcourt d’avoir pu mettre sur papier ce webtoon de qualité !

Dr. Brain

Un scénario parfaitement maitrisé

Une ambiance pesante, intrigante

De multiples rebondissements

Je n'ai pas accroché aux dessins de l'auteur

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1205)