Critique Manga Sidooh #25

10
Sidooh

par Tampopo24 le lun. 20 nov. 2023 Staff

Chef d'Oeuvre !

Fin en apothéose pour cette série
qui tient du chef d’oeuvre dans son cheminement sur la fin d’un page
clé de l’histoire du Japon. Magistral !

Takakashi, tel un grand réalisateur, met
les petits plats dans les grands pour nous conter les derniers instants
de ce Japon médiéval que nos héros chérissaient tant, un Japon avec des
valeurs faisant écho à qui ils sont, un Japon voué à disparaître, ce qui
va se montrer fort douloureux pour eux. Nous allons vivre et partager
cette douleur avec eux jusqu’à ce qu’un nouveau ciel s’offre à nous.

C’est avec une beauté et une philosophie
poignante que le mangaka nous narre ces derniers instants du Japon
pré-Meiji. Tel un chroniqueur historique, il se met à la hauteur des
peuples ayant vécu ses événements et nous bouleverse ce faisant. Bien
sûr, Sidooh c’est l’histoire des deux frères Yukimura mais
c’est également celle de la fin d’une époque et l’auteur l’a
parfaitement compris. Sa mise en scène est donc aussi poignante et
soignée que celle d’un grand réalisateur comme Scorcese et on n’oubliera
pas les nombreuses pages marquantes qu’il nous offre tout du long en
cheminant avec Gen, héros indestructible et marqueur de son époque.

C’est bouleversée que je suis sortie de
cette lecture, sachant pourtant comment cela allait finir, mais
l’émotion qu’il met pour mettre un terme à la destinée des frères
Yukimura m’a emportée. J’ai été fascinée par la saine application qu’il
met à nous faire leur dire au revoir en retranscrivant sur le papier
leur attachement à leurs terres natales et aux gens qui la peuplent. Ce
sont des héros ordinaires qu’il nous peint ici avec vaillance. Les au
revoir de Sho sont sublimes, poétiques, philosophiques même. Et il en va
de même pour Gen, personnage que je trouvais insupportable dans son
énergie autrefois mais qui ici mûrit brusquement et porte un poids
terrible sur les épaules mais le fait brillamment et modestement. Quels
hommes ! Quels frères ! Quelles destinées !

La retranscription de cette époque
trouble m’a aussi bouleversée comme l’épopée des deux frères. Gen en est
l’observateur privilégié, celui qui va se faire chahuter à chaque fois
sans réussir à se faire emporter. J’ai aimé la rapidité et
l’implacabilité avec laquelle Takahashi conte ces derniers instants
après la chute du Shogunat et la restauration de l’Empire. Il enchaîne
les conflits armés de cette guerre civile qui ne dit pas son nom,
montrant leur violence, leur implacabilité et le changement d’ère qu’ils
représentent. Le temps du sabre est fini, place à la poudre et aux
balles. C’est d’une tristesse ! Mais c’est sublimé encore une fois sous
le trait et l’émotion du mangaka.

Et que dire du destin de ce petit peuple
si bien mis en avant. L’émotion nous prend quand on suit les horreurs
qu’ils subissent. La violence de la guerre, la violence des soldats, la
violence du temps est si bien rendue ici. Que ce soit des camarades de
Gen et Sho, leurs femmes, ou juste des inconnus, le mangaka nous
bouleverse avec ce qu’ils subissent brutalement. Peu de mots, tout passe
par le dessin et quel dessin ! La mise en scène poétique et
traditionnelle de l’auteur rendant hommage aux tableaux naturalistes de
l’époque est sublime. Impossible de rester insensible. J’ai eu la gorge
nouée tout du long.

En bref

Il n’y a rien à jeter et tout à garder dans ce final à l’émotion puissante mettant un terme à l’épopée vengeresse de deux frères qui s’est métamorphosée en épopée pour la défense de leur famille, leurs proches et leurs idéaux dans cette époque terriblement agitée qui nous bouleverse. Un dessin sublime, une mise en scène tout aussi poétique, des destins fracassants et une Histoire à qui il rend magnifiquement hommage dans toutes ses aspérités. Sidooh est définitivement l’un des meilleurs mangas historiques que j’ai pu lire. Merci à Panini d’en avoir repris la publication ❤

10
Sidooh
Positif

La fin parfaite !

Des petites gens, une grande destinée

La fin d'une épopée humaine et fraternelle

Une mise en scène digne des plus grands noms du cinéma

Un chef d'oeuvre du manga historique

Negatif

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