Critique Manga Komi cherche ses mots #9

Komi cherche ses mots

par Auray le jeu. 5 oct. 2023 Staff

La Saint-Valentin

Vous voyez les camarades de Komi qui la prennent pour une déesse tombée du ciel, et bien, il faut l'avouer, je commence à me prendre au jeu également. Non, je n'ai pas son portrait en grand dans ma chambre (quoique...), mais, ouvrir un manga de « Komi cherche ses mots » est toujours un moment particulier où il fait rapidement chaud dans mon cœur.

Et, ce neuvième tome ne fait pas exception. Aujourd'hui, on fêtera un peu en avance la Saint-Valentin. Si en France les chocolats restent un cadeau plébiscité, on connaît moins le White Day. Il faut noter la date du 14 mars pour ceux qui ont obtenu un petit geste, ils vont à leur tour faire une tendresse en retour. Du coup, dans ce tome, vous allez admirer les petites attentions entre Komi et Tadano.

Forcément, l'anxiété sociale de la demoiselle va s'immiscer entre eux, mais, il ne faut pas oublier non plus le manque de confiance du garçon. C'est toujours aussi frais, comique, et, bien entendu, très touchant. Le dessin de Tomohito Oda de notre grande angoissée est encore plus réussi que d'habitude, à croire qu'il fut motivé par l'événement le bougre.

Sinon, les petits chapitres de trois pages sont particulièrement bons également. Pourtant, c'est un exercice en soi. Cela complète les plus grands chapitres qui se lient toujours les uns aux autres. Par exemple, nous verrons Komi en cuisinière. On l'imaginera alors bien mieux en train de fabriquer ces chocolats. Une mention particulière pour celui qui illustre la jeunesse de ses parents. Nous aurons alors plus de connaissances sur le moment où Tadano les rencontre.

« Je ne m'attendais pas à baliser autant... »

Malgré une thématique archiconnue, la Saint Valentin, ce tome neuf est une belle réussite en soi. Grâce à ces personnages toujours haut-en-couleur, on s'amuse bien avec tout le petit fan club de Komi. On est toujours surpris de voir des personnages secondaires très récents, comme le rebelle Makoto Katai ou la délurée Ren Yamai très bien intégrés aux histoires, à croire qu'ils étaient toujours présents depuis le début. Allez Komi, plus que soixante-treize amis !

Komi cherche ses mots

Une Saint-Valentin très réussie

Des chapitres encore plus liés que d'habitude

Komi est toujours aussi attendrissante

Des personnages secondaires bien intégrés

Aucun « mot » à jeter

Une couverture qui manque de goût (regardez par terre)

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)