Critique Manga Kaina of the great snow sea #1

Kaina of the great snow sea

par juju le dim. 1 oct. 2023 Staff

Une histoire envoutante

Résumé : Au-dessus d’un monde où les terres ont été englouties par les neiges, le jeune Kaina mène une vie frugale sur la Canopée, une membrane qui relie les cimes des colossaux arbres orbitaux, avec quelques autres rescapés de l’humanité. Mais sa rencontre avec une mystérieuse fille originaire de la mer Blanche, l’immense étendue de neige qui recouvre le monde d’en bas qu’on pensait inhabité, va l’entraîner dans une épopée cruciale pour le genre humain…

Cette série, créée par Tsutomu Nihei, est prépubliée sous le titre Ōyukiumi no Kaina dans le magazine Monthly Shônen Sirius de Kodansha depuis d'avril 2022. Avec déjà 2 tomes parus au Japon, sa popularité a conduit à la création d'une adaptation en série animée, réalisée par Tsutomu Nihei en collaboration avec Polygon Pictures, que vous avez peut-être eu le plaisir de découvrir sur la plateforme de streaming Crunchyroll cette année. Et un long métrage est également prévu pour octobre 2023 au Japon. Tsutomu Nihei, déjà connu en France pour ses séries à succès comme "BLAME !", "Aposimz" et "Knights of Sidonia", est aux commandes du récit et c'est Itoe Takemoto qui donne vie aux personnages et aux décors de ce monde enneigé. Vous avez déjà pu apprécier son travail sur le titre "Elin, la charmeuse de bêtes".

L'histoire de Kaina of the Great Snow Sea se déroule dans un monde postapocalyptique recouvert d'un manteau de neige. Cette dystopie regorge de mystères et plonge les lecteurs dans un univers immaculé, où l'intrigue se dévoile peu à peu.

Ce qui est marquant quand on ouvre ce manga ce sont les dessins et je pense que ça peut rebuter certains d’entre vous, ils sont très lisses, aucun détail, c’est très épuré, peut-être trop. Mais en prenant connaissance de l’histoire, on comprend ce choix, où la neige est omniprésente dans ce monde, on ressent finalement le retrait de l’être humain au profit de la neige surabondante. L’effet marche bien, on est clairement dans cette ambiance postapocalyptique où la neige a recouvert toute la surface de la terre.

Ces dessins envoutants où le blanc domine est en adéquation avec l’histoire également où Tsutomu Nihei parvient à nous expliquer beaucoup de chose grâce au silence. C’est un manga où les dialogues sont rares, on ne s’attarde pas sur des conversations à rallonge. Tout est très visuel où l’on ressent l’absence de l’humanité et le calme de l’environnement.

Deux « mondes » se chevauchent, les habitants de la canopée en l’air où vit Kaina et les habitants de la mer de glace en bas où vit Atland. Tous d’eux à la recherche d’un sage qui pourrait résoudre leur problème, ils vont finir par se recontrer. C’est un tome d’introduction, assez prometteur, mais il faut accrocher au dessin et l’ambiance très particulière. Je suis curieux de voir la suite, ne sachant pas trop où les auteurs veulent nous emmener.

Au final, ce tome permet de s’imprégner de l’univers postapocalyptique où l’humanité disparait au profit de la neige. Un calme se ressent fortement, entre des dessins épurés et des dialogues modestes. Une aventure démarre, le destin de l'humanité entre deux jeunes adolescents. Une expérience surprenante.

Ce tome permet de s’imprégner de l’univers postapocalyptique où l’humanité disparait au profit de la neige. Un calme se ressent fortement, entre des dessins épurés et des dialogues modestes. Une aventure démarre, le destin de l'humanité entre deux jeunes adolescents. Une expérience surprenante.

Kaina of the great snow sea

On sent bien l'ambiance post-apocalyptique

Une expérience surprenante

Les dessins peuvent surprendre mais il faut comprendre l'histoire pour les apprécier

juju Suivre juju Toutes ses critiques (905)