Critique Manga Le Roi-Démon et moi, et nos 10 enfants #7

Le Roi-Démon et moi, et nos 10 enfants

par Tampopo24 le ven. 15 sept. 2023 Staff

Et de 9 !

Quel plaisir de retrouver à chaque fois la comédie parodique et décapante d'Ema Toyama se moquant gentiment des RPG. C'est frais, décalé, totalement décomplexé et follement amusant.

L'autrice est passée reine dans la comédie romantique jeunesse mais j'ai toujours trouvé soit qu'elle en faisait trop en restant 1e degré, soit que c'était un peu malsain. Ici, étrangement, elle met cela bout à bout pour créer une parodie de romance dans un univers de jeu de rôle des plus drôles parce qu'elle ne se prend pas au sérieux et ça fonctionne !

J'ai donc pris un vif plaisir à retrouver Akari et toute sa petite famille avec une première partie consacrée à la relation entre Guran et son père, et une seconde sur l'agrandissement de leur famille en pleine tension pouvant conduire à la guerre. Avec des recettes éculées, l'autrice nous amuse et nous charme. Il est question de potion faisant revenir Guran d'abord à l'adolescence puis à l'enfance, ce qui est truculent parce que l'autrice croque à merveille l'ado rebelle en lui et le petit garçon en mal d'amour paternel. Puis il est question de première fois et notre héroïne va tomber enceinte d'une manière inédite, ce qui est amusant vu comment cela se passe habituellement. Ema Toyama joue vraiment à merveille sur les registres de l'humour et du décalage, prenant des situations codifiées pour les tordre en ridicule.

Cependant, elle s'essaie également dans ce tome, comme ce fut le cas brièvement dans d'autres, à ajouter un peu de contexte avec une guerre se préparant entre humains et démons, et là, je ne suis pas forcément des plus convaincues par ce que ça pourra donner par la suite. Heureusement que ça reste pris en gros sur le ton de l'humour parce que si ça virait sérieux avec un discours pseudo manichéen, gentil contre méchant, discussion pour se comprendre, etc, ça me ferait lever les yeux au ciel. En revanche, voir les petits travailler pour perfectionner leurs pouvoirs ça me plaît. Ça claque quand même de voir l'un appeler tout plein de rats, un autre avec une épée enchantée enflammée, ou une fabriquant des potions annihilatrice de magie ou encore une dernière avec son canon à dos de dragon ! Surtout que l'autrice s'amuse à utiliser tout ça dans un contexte décalé de chasse aux fantômes due à la dernière naissance. Je savoure !

Série drôle et décalée qui ne se prend pas la tête, Le roi-démon et moi et nos 10 enfants continue de me séduire justement parce qu'elle ne se prend pas au sérieux. Ça m'amuse toujours de voir les situations rocambolesques dans lesquels ils se mettent qui tordent le cou aux clichés des RPG et surtout de découvrir les nouveaux petits de la fratrie. Maintenant qu'ils sont 9 et qu'il n'en manque plus qu'un cependant, j'espère que ça ne s'essoufflera pas ou que l'autrice saura conclure.

Le Roi-Démon et moi, et nos 10 enfants

De l'humour à gogo

Un scénario de jeu de rôle comme vous ne l'avez jamais vu

Un Guran ado puis enfant trop mignon

La nouvelle grossesse amusante d'Akari

Une histoire gothique revisité avec fantôme et médium à la clé

L'introduction d'un contexte de guerre bateau

Un humour qui ne fera peut-être pas mouche chez tout le monde