Critique Manga Stand Up ! #1

Stand Up !

par Tampopo24 le jeu. 14 sept. 2023 Staff

L'amour en XS ou XXL

Grande amatrice de shojo lycéens à mes heures perdues, j'en ai lu tout plein, donc forcément vu mon grand âge, une petite lassitude se fait sentir parfois et j'ai besoin de titres avec un petit quelque chose qui m'aide à les remarquer. C'est le cas de Stand Up!, que j'avais repéré dès sa sortie japonaise, grâce à son héroïne plus grande que les autres, ce qui tranche avec ce modèle de la petite japonaise fragile qu'ils aiment bien souvent.

Aiji Yamakawa, Akata nous avait déjà fait le plaisir de la rencontrer lors d'un oneshot qui tournait autour du thème de l'amitié : le secret de l'amitié où elle n'était en revanche là que pour les dessins, mais déjà il se dégageait quelque chose d'eux qui donnait envie. Je suis donc ravie de cette politique d'auteur que revendique Akata, ce qui est tout à son honneur, et qui nous permet ainsi de la retrouver dans cette série courte, en 4 tomes, où elle exécute dessins comme scénario.

Sur le papier, Stand Up! est une romance lycéenne comme tant d'autres où l'on suit Utako, une héroïne gentille mais timide et un peu effacée, qui cherche à vivre de beaux jours au lycée et à s'habituer à son nouvel environnement, elle qui est à deux stations de train de chez elle. Son voisin de classe, Harada, va se montrer particulièrement sympa avec elle, sous ses airs de joyeux trublion qui attire la sympathie de tous. Et une jolie relation va ainsi peu à peu naître entre eux.

Ce qui distingue Stand Up!, c'est la particularité de l'héroïne, à savoir sa grande taille qui la fait sortir du lot et la complexe énormément, ainsi que ses oreilles « de singe » comme dit Harada. Nous avions déjà eu dans le shojo ce cas d'une héroïne assez grande, il s'agissait de Risa Koizumi dans Lovely Complex que l'on devait déjà à Akata qui travaillait avec Delcourt à l'époque. Ces premiers ont bien compris qu'il y avait ici un manque de représentativité qui ne demandait qu'à être comblé et le titre choisi est une petite pépite dans le genre.

En effet, le complexe de l'héroïne aurait pu être maladroitement mis en scène pour aboutir à quelque chose de caricatural et contre-productif comme ce fut le cas parfois au cinéma, mais ici c'est tout le contraire. L'autrice prend extrêmement bien soin de son héroïne et ne cherche pas à la cantonner à cette taille qui détonne. Elle en fait une vraie gentille, une fille bosseuse qui essaie d'avancer malgré ses complexes, qui parfois se laisse submerger, mais avance tout de même, notamment grâce à l'aide de ses amis. Ceux-ci sont mon petit coup de coeur ici. J'ai adoré l'ambiance lycéenne bonne enfant mise en scène sous forme d'élèves hyper copains, qui se chambrent, chahutent, s'amusent ensemble, mais se soutiennent. C'est hyper chaleureux et cela ravive bien des souvenirs chez moi. En plus, ils sont tous extrêmement gentils au fond même si certains sont parfois maladroit. Utako a ainsi une super amie en la personne de Maika et son voisin, Harada, est un modèle du genre, dans le style type solaire.

Du coup, même si elle est on ne peut plus classique, la romance passe très bien. On ne se retrouve pas dans la caricature de la fille trop grande avec le mec plus petit comme dans Lovely Complex, on a deux héros de même taille à peu près. Tout se passe de manière trop mignonne et gentille. Ils sont d'abord voisin de table, puis petit à petit ami, un rapprochement qui leur donne à chacun envie d'en savoir plus pour l'autre et cette attirance se concrétise naturellement. On est bien sûr dans le cliché de la romance japonaise très douce et fleur bleue où il ne se passe pas grand-chose pour le moment à part le fait de rentrer ensemble et se parler au téléphone, mais ça fait du bien à l'âme. J'aime suivre ces héros sans prise de tête, qui prennent leur temps, qui ne parlent pas de passion sans se connaître, qui n'en font pas des caisses et qui font leur âge, sans jouer aux petits-adultes. Je les trouve touchants en plus chacun dans leur maladroite adolescente.

Il faut dire aussi que la science du découpage d'Aiji Yamakawa avec son héroïne ancienne membre du club d'athlétisme fait souffler un vent de fraîcheur, comme si le souffle de sa course transperçait les pages. J'aime beaucoup son découpage typique inspiré d'autrices comme Ryu Ikuemi ou Ichigo Takano. J'aime énormément l'attention portée à la variation des cadrages, rendant la lecture tellement dynamique, transmettant parfaitement l'ambiance « lycée ». le design des personnages est mignon, que ce soit les yeux de chat et le look loose d'Harada, ou encore la grâce maladroite d'Utako et ses yeux ronds comme des billes et bien sûr ses rougeurs se propageant à ses oreilles. C'est adorable et très frais pour les nostalgiques des années lycée.

C'est donc avec un vif plaisir que j'ai plongé dans cette nouvelle petite romance feel good positive mettant en scène une héroïne de grande taille dans un petit lycée tranquille où ça fleure bon l'adolescence. Les valeurs positives véhiculées par l'autrice font un bien fou et même si c'est très classique dans le fond, la forme séduit avec ce dessin assez personnel au découpage poussant à la nostalgie de ces années là où on croyait tout possible. Une très jolie surprise dans un milieu compétitif.

Stand Up !

Une douce romance lycéenne feel good

Une écriture moderne et bienveillante

Des personnages doux et agréable

Le thème de la fille plus grande bien traité

De beaux dessins aux compo aérées

Un scénario très classique