Critique Manga Today's Burger #1

Today's Burger

par juju le mer. 13 sept. 2023 Staff

Un historique du hamburger

Résumé : Satoshi Jingûji est un ancien représentant commercial d’une firme agroalimentaire qui a tout lâché pour ouvrir son restaurant de hamburgers. Ses connaissances dans le domaine lui permettront-elles de créer le hamburger ultime, celui qui saura enchanter la clientèle japonaise ?

Encore une fois, quel concept. Un manga sur l’histoire du hamburger à travers le monde. Il fallait oser ! Pour tous les amateurs d’histoire et de nourriture. Pour faire une histoire il fallait un personnage, Satoshi Jingûji est un passionné du hamburger, dès ce premier tome il nous montre toutes l’étendue de son savoir et c’est très impressionnant.

Les premiers chapitres sont basés sur le même principe, la même structure, un client rentre dans le restaurant, il est un peu triste et souhaite retrouver le goût du hamburger qu’il mangeait soit dans son pays d’origine soit pour un événement en particulier. Le client raconte une anecdote, le gastronome en apprend plus et ça fait tilt dans sa tête, il nous fait un cours avant de servir le client. Notre jeune restaurateur va tout faire pour le satisfaire. A chaque fois il fait mouche, et oui on est dans un manga quand même ^^ On se rend vite compte de l’enjeu du manga : dans n’importe quel pays du monde on trouve des hamburgers et malgré une base identique, il s’adapte toujours aux caractéristiques de la cuisine locale et en fin de compte, le hamburger permet de rapprocher les gens.

Les auteurs ne s’arrêtent pas là, d’autres personnages vont graviter autour, démarrer peut-être une future romance (big up à la maman de Satoshi), mais aussi entrevoir quelques difficultés sur son parcours. Du coup, on ne s’ennuie pas, le côté tranche-de-vie est très agréable. On suit par exemple les problèmes que peuvent rencontrer les restaurateurs pour trouver de la nourriture.

Au final, un manga divertissant, qui propose plusieurs pistes pour ce premier tome. Entre l’historique du hamburger en fonction du pays, les rencontres avec les autres personnages ou encore les quelques difficultés que peut rencontrer Satoshi, on ne s’ennuie pas et on a même envie de découvrir le tome assez rapidement.

Un manga divertissant, qui propose plusieurs pistes pour ce premier tome. Entre l’historique du hamburger en fonction du pays, les rencontres avec les autres personnages ou encore les quelques difficultés que peut rencontrer Satoshi, on ne s’ennuie pas et on a même envie de découvrir le tome assez rapidement.

Today's Burger

Des personnages sympathiques

Le côté didactique

Et quelques petites intrigues par ci par là

juju Suivre juju Toutes ses critiques (893)
  • Pourquoi pas, en fonction de la narration graphique, ça pourrait vraiment me plaire, car j'aime les titres culinaires et le thème ici est original. ^-^