Critique Manga Gash Bell!! #1

Gash Bell!!

par juju le mer. 13 sept. 2023 Staff

Un vent de fraicheur

Résumé : La vie de Kiyomaro, un jeune collégien solitaire et jalousé pour son intelligence, change du tout au tout le jour où Gash débarque dans sa chambre en explosant sa fenêtre, tout nu et transporté par un aigle ! Au fil des rencontres et des innombrables combats sans pitié qui pavent leur chemin, nos deux héros devront s’entraider et grandir ensemble pour faire face à leur destinée ! Accompagnés de leur partenaire humain, 100 démons s’affrontent dans une lutte sans merci pour désigner le roi du monde des démons ! Rendez-vous également au « Gash Café », un espace de repos et de paix où les démons mettent de côté leurs différends pour discuter et révéler les aspects les plus étonnants de leur personnalité tout en profitant d’un bon thé ! Les invités du premier tome sont Gash et Gaufre !

Ce que j’aime bien avec cette période faste du manga en France c’est toutes ces ré éditions qui permettent de découvrir sans trop se ruiner des mangas plus vieux ou introuvables à part à prix d’or sur le marché de l’occasion. Du coup vous l’aurez compris, je découvre complètement cette œuvre, et autant le dire tout de suite, j’ai adoré la fraicheur qui se dégage de cette œuvre. Et je crois que c’est vraiment le mot qui résume le plus cette œuvre, sa fraicheur. Mais aussi l’alliance parfaite entre action et humour, que l’on retrouve aussi dans les dessins que l’on voyait dans les mangas des années 2000, des yeux qui sortent ou encore des bouches au format improbables. On alterne donc des phases que je qualifierai de tranche de vie avec des phases d’action, le tout avec un bon rythme et un super système pour faire progresser l’histoire. A l’image d’un autre manga dont je parle un peu plus loin…

J’ai adoré le rythme du manga, assez lent mais en même temps très évolutif, le duo ne cesse de grandir, aucun temps mort. Dès les premiers chapitres on sait où l’on va. D’un coup l’univers s’ouvre et ça devient très addictif. Cette histoire de 100 démons laisse entrevoir d’énorme possibilités. On a déjà un bel aperçu de la diversité possible entre les différentes types de magie, les skin qui changent et les compétences plus de corps à corps. Y’a de quoi faire. Ça laisse présager beaucoup de diversité et de bonne humeur.

Oui parce que la bonne humeur est vraiment au rendez-vous, on a deux protagonistes qui sont très attachants et surtout extrêmement sincères. Au fur et à mesure de l’aventure on passe d’un Kiyomaro très timide à un garçon plus ouvert qui gagne en popularité dans son collège. Gashbell lui c’est plus le boute-en-train mais qui sait aussi nous toucher quand il le faut. Il forme un beau duo j’ai adoré les voir déjà bien grandir, les voir évoluer. Leurs compétences de combat de vont cesser de croitre, c’est tout ce que j’aime. Le concept des combats est très original et bien emmener. C’est vraiment bien écrit, petit à petit l’univers s’ouvre, en général, grâce aux différents ennemis qui arrivent, et qui nous en apprennent un peu plus. Les ennemis sont en quelques sortes un didacticiel façon jeu vidéo. On a comme ça une montée en puissance qui est très agréable pour enfin nous révéler le véritable enjeu de cette œuvre.

J’ai rapidement fait le lien avec un autre manga de chez Meian, je trouve que Gashbell ressemble énormément à Karakuri Circus, dans le dessin c’est dingue la ressemblance mais aussi dans le duo de personnages. Gashbell et Kiyomaro me font penser à Masaru et Narumi. Physiquement on retrouve des similitudes dans les attitudes et ils ont tous les 4 les mêmes valeurs, aider les gens à tout prix. Karakuri Circus est une œuvre qui m’a profondément marqué, c’est donc un très bon point pour moi cette comparaison ^^

Concernant l’édition, j’aime beaucoup ce grand format, c’est agréable à tenir et surtout agréable pour les yeux. La couverture offre des effets très sympa ainsi que la tranche légèrement en relief. C’est un bel objet à l’image du super dégradé des Karakuri Circus.

Au final, un gros coup de cœur pour ce vent de fraicheur. Dès ce premier tome on sait où l’on va, la montée en puissance du duo me plait beaucoup, les ennemis qui nous expliquent les enjeux, l’évolution des compétences, la ressemblance à Karakuri Circus font que j’apprécie déjà très fortement cette œuvre. Je ne souhaite qu’une chose me plonger dans le tome 2.

Un gros coup de cœur pour ce vent de fraicheur. Dès ce premier tome on sait où l’on va, la montée en puissance du duo me plait beaucoup, les ennemis qui nous expliquent les enjeux, l’évolution des compétences, la ressemblance à Karakuri Circus font que j’apprécie déjà très fortement cette œuvre. Je ne souhaite qu’une chose me plonger dans le tome 2.

Gash Bell!!

La fraicheur

Le rythme

La ressemblance avec Karakuri Circus

Le duo

La montée en puissance

Le système de combat

juju Suivre juju Toutes ses critiques (893)
  • Je sens que je vais prochainement tenter à mon tour ^-^