Critique Manga Pour Sanpei #1

9
Pour Sanpei

par Tampopo24 le mer. 9 août 2023 Staff

Aller habiter chez son fils




Découverte avec l'indispensable Pays des cerisiers qui évoque avec émotion et pacifisme Hiroshima, la ville natale de l'autrice, j'ai l'impression que son art, son ton, ses mots me touchent particulièrement, car à chaque fois que je la lis, l'émotion me prend et ne me quitte pas. Ce fut aussi le cas dans Dans un recoin de ce monde et à nouveau aujourd'hui dans Pour Sanpei.




 Pourtant ces trois oeuvres n'ont rien à voir l'une avec l'autrice à part quelques motifs qu'on retrouve et un motif en particulier que j'apprécie énormément sous les pinceaux de l'autrice : la capture d'un quotidien simple, presque banal. Dans Pour Sanpei, nous allons à la rencontre d'une famille qui vient d'accueillir le père de l'époux car celui-ci est désormais veuf, un nouvel équilibre est donc à trouver dans ce foyer modifié.
 
Sanpei, c'est le nom de ce grand-père qui se retrouve d'un coup à vivre avec son fils, sa femme et leur fille, un grand-père encore en pleine forme et indépendant, mais qui vit fortement la mort de sa femme. Avec beaucoup de pudeur et de retenue, mais une belle justesse, Fumiyo Kouno nous raconte comment il va trouver une nouvelle place et se forger une nouvelle vie, sans oublier sa femme décédée mais en avançant tout de même, ce qui est poignant face à ce papi calme et taiseux qui ressemble au roc qu'il n'est pas.
 
J'ai de suite beaucoup aimé me retrouver immergée dans le quotidien de cette petite famille à la fois banale et atypique. Avec un humour bon enfant, l'autrice nous fait rencontrer leur fille Nona, une gamine très étrange avec son regard tout étiré, ses expressions flippantes et sa passion pour les insectes. La mangaka nous conte aussi avec tendresse les relations de ses parents, leur grande douceur mais aussi parfois leurs disputes. Enfin, elle met en scène ce papi, Sanpei, qui va se mettre à participer à la vie de la famille à l'aide du carnet, très complet, laissé par sa femme, où en suivant ses mots plein d'amour, il apprend le quotidien d'une femme (ou d'un homme ici) au foyer. C'est vraiment tendrement amusant de le voir se mettre à la cuisine, au ménage, à la couture, au tricot, etc.
 
Au cours de chapitres courts qui peuvent sembler anecdotiques l'autrice nous raconte donc ce quotidien fait de petits riens mais qui sont tout. On y voit la lente intégration de ce grand-père à cette nouvelle vie, ses relations avec chaque membre de la famille, le rôle de médiateur et confident qu'il en vient à occuper, ainsi que de personne ressource. On les suit beaucoup dans leur vie dans leur petit appartement typique si charmant. On se glisse ainsi dans le quotidien d'une famille japonaise lambda et malgré les soucis et les disputes parfois, c'est calme et apaisant à lire, car le ton est toujours bon enfant et chaleureux. On est avec des personnes qui s'aiment profondément. Le côté très "comic strip" de l'oeuvre est donc parfaitement trouvé !
 
Mais plus que ce quotidien, c'est le récit en filigrane de la façon dont cet homme fait son deuil qui m'a émue. L'autrice n'invite pas à l'oubli, elle invite à l'acceptation et à la vie qui continue. C'est beau, c'est tendre, c'est émouvant. Sanpei n'oubliera jamais sa femme, elle vivra toujours quelque part en lui, pour autant sa vie ne s'arrête pas, il trouve une nouvelle façon d'occuper son temps et de nouvelles personnes avec qui le partager. La relation qu'il va ainsi tisser tranquillement, pas à pas, maladroitement parfois, avec Mademoiselle Senkawa sera particulièrement touchante, alors que leur différence d'âge aurait pu grandement me faire tiquer racontée autrement.

En bref

On évoque souvent Taniguchi comme le maître du récit du quotidien japonais lambda et désuet, Fumiyo Kouno n'a rien à lui envier dans les siens. C'est avec la même simplicité, les mêmes flèches d'émotions qu'elle nous décoche en plein coeur qu'elle parvient à nous émouvoir avec des histoires pourtant banales. Ici, la nouvelle vie de ce grand-père veuf fut une vive réussite et j'en viens presque à regretter de déjà le quitter lui et sa petite famille. La bonne nouvelle, c'est que l'autrice revient chez nous, toujours chez Kana, le 25 août avec Les fleuristes du coin de la rue. Je serai présente !

9
Pour Sanpei
Positif

Un quotidien magnifié sous la plume de Fumiyo Kouno

La nouvelle Taniguchi des récits du quotidien

Un mode comic strip savoureux

Un ton fin, bon enfant, chaleureux, émouvant

Le quotidien d'une nouvelle famille qui cherche son équilibre

Le récit poignant d'un deuil d'un veuf

Une nouvelle vie

Negatif

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1649)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire