Critique Manga Mibu Gishi Den #3

Mibu Gishi Den

par Tampopo24 le sam. 29 juil. 2023 Staff

Être homme du peuple à l'époque Edo

Je sais la série très longue au Japon et je me demandais un peu ce que l'auteur aurait à raconter surtout avec la promesse de la mort de son héros par seppuku pour le moment. Ce tome m'a rassurée avec l'enquête historique qu'il mène sur cette époque disparue.

Prétextant des recherches sur ce personnage méconnu, l'auteur met en place un jeu de questions-réponses entre son narrateur et une ancienne connaissance de Kan'Ichiro, cette fois un ancien élève à lui. L'occasion pour le lecteur de découvrir plus en profondeur comment on vivait sous l'époque Edo.

Pour le moment, de cette époque, j'ai surtout eu des récits politiques (Le Pavillon des hommes) mêlés à des récits guerriers (Sidooh), mais je n'avais pas encore eu véritablement de récit sur la façon dont le commun des mortels pouvait y vivre. Ici, l'auteur en s'attachant à nous compter comment Kan'Ichiro a pu en venir à prendre une telle décision qui l'a conduit là où il est à ce stade de l'histoire, nous fait aussi le portrait de la vie des hommes sans le sous qui auraient pu devenir de grands samouraïs ou des membres de l'élite intellectuelle du pays dans d'autres circonstances.

J'ai trouvé passionnant la façon dont l'auteur s'attarde à nous faire le portrait de cet homme et sa famille à travers le regard de l'enfant de son maître. Cela offre une vision candide et admirative de cet homme plein de nuances : intelligent, fine lame et pourtant jamais reconnu à sa juste valeur donc effacé, et non récompensé pour ses mérites, ce qui explique ses choix. C'était déchirant et émouvant, tout en ne tombant pas vraiment dans le pathos, car dans l'esprit de l'époque, on est avec des hommes et des femmes qui ne se laissent pas abattre et font tout pour s'en sortir. C'est donc assez lumineux étrangement et plein de bons sentiments, donnant presque un petit air de Taniguchi à l'ensemble avec cette vision du maître sous le doux regard de son élève devenu adulte et comprenant bien des choses.

Ce n'est donc pas un tome qui fait forcément avancer l'intrigue que nous avons là, mais un tome plus intérieur, qui en vient à expliquer comment pouvaient penser les hommes et femmes de cette époque à travers les épreuves que la vie et les normes sociales de l'époque leur imposaient. C'était riche, c'était poignant, c'était émouvant.

Mibu Gishi Den

Une autre proposition pour enrichir l'histoire

Un tableau nuancé et intéressant de la vie à l'époque Edo

Une touche à la Taniguchi avec le récit admiratif et compréhensif de cet ancien élève

Une nouvelle dimension donnée au héros

L'intrigue principale n'avance pas vraiment