Critique Manga Nyaight of the Living Cat #1

Nyaight of the Living Cat

par Neokain le jeu. 20 juil. 2023

Pourquoi ?

C'est le mot qui me vient à l'esprit quand j'ai commencé la lecture de ce premier tome !

Je commencé par le début, je suis mangavore et j'aime me laisser surprendre par des nouveautés originales comme, je le pensais, ce manga: la couverture m'a interpellé, le résumé au dos m'a intrigué, bref deux ingrédients essentiels pour me faire dépenser les presque 8 euros que coûte la plupart des mangas maintenant !!!

Je m'aventure donc dans une histoire de chat (oui j'adore les chats et alors ? ????) mais sur le papier tourné à la façon zombies de Roméo... jusque là tout vas bien... les premières pages tournent et très vite un détails, qui a son importance me saute à la figure comme un chat sur sa pâté: les dialogues !!!!

La je me pose forcément la question: est ce l'œuvre originale qui a des dialogues complètement en décalage avec l'ambiance ? Où est la traduction qui a été faite par un stagiaire à qui on ne savait pas quoi donner à faire ?... dans le doute je prend la première option pour ne pas entacher le travail formidable des traducteurs !

En effet les dialogues sont terriblement et maladroitement comiques dans une situationscritique ce qui discrédite totalement les personnages et surtout celui qui est censé être le héro... faisant de lui plutôt un idiot doublé d'un crétin... je réfléchi et je me dis aller continu et je développe une petite théorie sur sa façon d'être...

Mais après plus la moitié du tome, le constat est toujours aussi affligeant, des personnages sans charisme, des dialogues lourds, et parfois une tentative d'inclure des scènes improbable hors contexte comme faire apparaître un ersatz de Freddy Mercury et son guitariste (désolé je n'ai plus son nom) accompagné par un faux semblant de Kurt Cobain ou encore la mythique scène d'Alien avec un chat miaulant devant le visage horrifié d'une Ripley grossière horrifié à son tour le lecteur.

Fin du tome...enfin il y a toujours cette histoire de on est plusieurs, faut qu'on s'échappe, on a un plan, mais à la fin on ne sera plus que un ou deux alors allons y dans la joie et l'allégresse !

En bref, je n'ai pas l'habitude de me tromper en commençant une série mais là j'avoue que je me suis un peu fait avoir et c'est la première fois depuis longtemps que je pense que je ne vais pas poursuivre la lecture d'une œuvre à mon plus grand regret tant l'histoire me plaisait.

Si vous aimez les chats profondément et que vous devenais un peu benêt à leur contact alors ce manga pourrait peut être vous intéresser... ou pas.

Nyaight of the Living Cat

L'histoire qui est originale...

...et c'est tout !

Les dialogues

Le charisme des personnages proche du néant

Le trait de crayon parfois approximatif

Certaines scènes inutiles

Neokain Suivre Neokain Toutes ses critiques (5)