Critique Webtoon Something About Us #1

Something About Us

par Tampopo24 le dim. 16 juil. 2023 Staff

L'amitié fille-garçon

La mode des webtoon, c'est plutôt souvent de la romance pure et dure ou du fantastique / imaginaire. Something about us change la donne en proposant une jolie bluette sur l'amitié fille - garçon avec un duo amusant auquel on peut facilement s'identifier.

Terminé en 115 chapitres dispo sur le net, le voilà qui sort cette année chez nous en version papier à raison d'une vingtaine de chapitres par tome et de 2 tomes disponibles à l'heure actuelle. Dans une édition classique pour un webtoon, c'est à dire un format cahier 17x22cm environ, un peu plus de 200 pages et une couverture à rabat, le groupe Delcourt fait plaisir aux fans cherchant des histoires différentes. Même si au vu des petits coeurs de la couverture, je crains le pire pour la suite...

L'histoire début sur l'histoire d'amitié, et c'est tout !, de Ga Yeong (la fille) et Woo Jin (le garçon) qui se connaissent depuis le collège. Désormais à la fac, ce dernier la rejoint après son service militaire et prend de suite beaucoup de place dans ses relations, au point que tout le monde pense qu'ils sont ensemble alors que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas de sentiments amoureux entre eux.

Fan des belles histoires d'amitié, j'ai apprécié de voir l'intrigue démarrer ainsi même si je crains un virage romantique par la suite au vu du résumé en 4e de couv... Pour le moment, ça me plaît de découvrir la relation de nos deux héros, de voir comment ils en sont arrivés là, de voir comment ils interagissent à l'heure actuelle. Leurs liens hyper forts, leur facilité à être ensemble, leur proximité permanente même, tout ça m'a plu. C'est le genre d'amitié qui me fait rêver où chacun est toujours là pour l'autre et où on est très fusionnel.

Cependant, l'autrice semble vouloir explorer autre chose et nous montre comment à travers le regard des autres des petites choses évoluent. Je ne suis pas fan. Je trouve cela trop facile, trop déjà vu et du coup peu intéressant... En partant là-dessus, l'autrice s'arrête et ne creuse pas vraiment ses personnages, répétant des schémas établis d'emblés. Les personnages venant agiter cela et provoquer des changements sont assez clichés et m'intéressent peu, que ce soit le sempai de Ga Yeong ou son amie qui a des problèmes avec son petit ami auprès de laquelle Woo Jin joue les chevaliers blancs. C'est téléphoné à mort.

Il y a certes du potentiel dans les futures relations qui se dessinent pour les amateurs de comédies romantiques à la fac. Ça va batailler sec entre les filles je parie, certains et certaines ne vont rien réaliser ou vont mettre du temps. Il y a aussi le passé de Ga Yeong et celui de Woo Jin à explorer pour comprendre le revirement les ayant fait devenir amis, ce qui peut donner envie, même s'il faudra faire attention du l'avertissement de l'éditeur. Pour le moment ce ne sont que des suppositions, on verra bien.

Du coup, même si le plot de départ m'intéressait, même si j'aime la dynamique des deux héros, je trouve aussi l'ensemble maladroit et banal, pour ne pas dire déjà longuet et répétitif. C'est dommage parce que pour une fois la mise en page et les dessins sont chouettes, faisant moins "lecture sur écran" que d'autres webtoons. Il y a notamment un beau jeu de couleurs assez douces et chaleureuses tout au long des pages mais c'est une lecture assez superficielle pour moi.

Something About Us

Une amitié fille-garçon fusionnelle charmante

Un duo de héros attachants

Des mystères sur leurs passés

Une belle ambiance colorimétrique

Encore une amitié qui va virer à la romance

Des aventures estudiantines clichées

Des personnages vus et revus

Une absence de décor / d'histoire en dehors