Critique Manga Heartbreak Junkie

5
Heartbreak Junkie

par Tampopo24 le dim. 16 juil. 2023 Staff

Friends, Sex Friends or Lovers ?

Si on ne m'avait pas prêter cette histoire l'aurais-je lu juste basée sur la couverture ? Probablement pas. J'avoue que le cliché du bad boy avec pansement et du type sérieux au visage taillé à la serpe ne m'attire pas. Pourtant, ce fut une charmante romance de friends to lovers que j'ai aimé suivre.

Avec Heartbreak Junkie, je découvre le travail de Taka, dont c'est la toute première oeuvre pro dans le BL Cela se sent avec une histoire certes mignonne mais remplie mais alors remplie de scènes de sexe répétitive et d'autres maladresse. Heureusement que le sujet est mignon.

L'autrice nous plonge d'entrée dans le quotidien de Keito, un jeune home d'une vingtaine d'années qui enchaîne les déceptions puisqu'il veut se caser avec un hétéro pour oublier celui dont il était amoureux au lycée : Ryujiro. Le hic ? Après chaque déception, il va chez ce dernier se faire consoler et de fil en aiguille, ils sont devenus sex friends. 

Voici une intrigue de départ qui ne fait pas partie de mes favorites. Je trouve cela archi clichés, archi pas réalistes et archi malaisant. Si l'autrice n'avait pas développé tour à tour deux amis aussi mignons et attachants dans leur maladresse l'un avec l'autre, j'aurais rendu les armes très vite. Il faut dire qu'elle nous enchaîne à vitesse grand V les scènes où l'absence de communication complique les choses et c'est un peu lourd, le sexe ne peut pas remplacer ça. Heureusement, c'est aussi son message à la longue et c'est pour ça qu'on lui pardonne.

On découvre au fil des pages deux garçons qui s'aiment depuis toujours mais n'ont pas réussi / osé se le dire. Leur pis-aller, cette relation ambiguë entre meilleurs amis et sex friends où ils se servent du corps de l'autre pour combler leurs manques affectifs. Comme l'histoire est cousue de fils blancs, on se doute bien que cela va basculer d'ici la fin et heureusement. C'est fait de manière cocasse, drôle et mignonne, à leur image, ce qui rend le souvenir plaisant et amusant, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

De plus, je ne suis pas du tout fan du trait de Taka que je trouve assez maladroit et vide dans l'ensemble avec parfois une trop grande accentuation des contours qui alourdit la page. A part représenter de beaux torses bien musclés et de jolis visages fins ciselés bien clichés : sérieux pour l'un, légèrement voyou pour l'autre avec son percing, c'est assez banal. 

En bref

Petite bluette qui se lit en passant, Heartbreak Junkie est une romance sympathique mais assez clichée d'une autrice qui débute dans le milieu pro ce qui s'en ressent par la banalité de l'histoire et la fadeur d'un scénario à la mise en scène répétitive qui ne tient que par le charme maladroit de ses héros. A voir si vous souhaitez profiter de ce petit instant de détente.

5
Heartbreak Junkie
Positif

Des héros attachants

Un attachant friends to lovers

Negatif

Une première oeuvre maladroite

Des dessins banals

Une mise en scène répétitive

Trop de sexe

Un scénario bateau

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1651)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire