Critique Manga The Commonbread #2

The Commonbread

par Tampopo24 le mer. 12 juil. 2023 Staff

Eglise vs Curry

Séduite par les singulières aventures d'Haruka, l'exploratrice de ruines, c'est avec un certain plaisir que je l'ai à nouveau accompagnée aux côtés désormais de son partenaire : Sol, dans sa recherche d'aliments interdits.

C'est avec un entrain mesuré que Mujiha nous plonge à nouveau dans cet univers post-apocalyptique étrange où l'on voit la Terre dans le ciel mais où on refuse de se croire sur la Lune comme la logique nous penserait à le croire. A la place, nous poursuivons notre exploration des lieux aux côtés d'Haruka et Sol, sous l'oeil observateur de l'Eglise qui les piste et les surveille afin de savoir ce qu'ils trament.

Le titre dégage toujours une tranquillité étrange et singulière dans ce monde quasi désertique où on semble reconnaître certains lieux, comme celui qu'Haruka escalade dans ce tome, alors qu'on ne devrait pas. Il y a très peu voire pas de tension narrative et pourtant la lecture est fort plaisante grâce aux recherches décalées d'Haruka mais aussi à la personnalité tranquille de celle-ci et sa relation sympathique avec Sol, cette IA cachée dans une boîte qui cherche à l'aider à tout prix.

Nous allons donc continuer nos explorations, découvrir de nouveaux lieux, ramener de nouveaux objets, trouver une nouvelle cache de nourriture interdite et susciter l'intérêt de l'Eglise qui veut garder le contrôle sur tout. C'est amusant de voir cela à travers le double point de vue développé pour Mujiha avec Haruka d'un côté et les observateurs de l'Eglise de l'autre. Cela se corse d'ailleurs dans les derniers chapitres quand celle-ci passe à l'action et s'en prend à Haruka à l'aide d'un groupe de mercenaires papaux. J'adore ce genre de décalage et en plus l'auteur sait parfaitement mettre en scène ce genre de scènes d'action.

On se retrouve donc à la fois avec un récit d'exploration au rythme lent et intriguant et un récit plus politique avec une Eglise qui tente de garder la main mise sur ses secrets et la population. Une double tension à l'opposée l'une de l'autre qui rend la lecture vraiment savoureuse quand les deux s'entrechoque et qu'Haruka est obligé de passer à l'action. Avec l'aide de Sol et de ses améliorations, plus la présence de son bâton magique et ses talents martiaux, Mujiha nous offre de bien beaux combats, avec des petites allures de DragonBall rencontrant Nihei (Blame et consort...). Très singulier !

Vega/Dupuis a vraiment choisi un titre différent des autres ici, sorte de version SF post-apo de Frieren, on y suit aussi une héroïne dans une non-quête tout comme dans cette série de fantasy de Ki-Oon. A la place d'un groupe de héros, une héroïne solitaire et son acolyte sous l'oeil vigilant de l'Eglise donnent une dimension plus SF comme dans les grands classiques du genre où les héros sont souvent seuls. J'aime la singularité de ce titre et sa non-tension narrative mise à profit d'une exploration tranquille et fascinante.

The Commonbread

Une atmosphère d'exploration post-apo singulière

Un mélange de DragonBall et Nihei surprenant

De belles scènes d'exploration et de combat

Une Eglise qui passe à l'action

Une absence de tension narrative

Des enjeux faibles

Une non-narration qui peut rendre le titre clivant

Des personnages vite oubliables