Critique Manga Beauty and the Beast of Paradise Lost #2

Beauty and the Beast of Paradise Lost

par Tampopo24 le lun. 10 juil. 2023 Staff

Quand les contes les plus connus se percutent

Série courte oblige, l'autrice ne se perd pas en circonvolution et poursuit à la même vitesse son incursion dans cet univers fantastique sombre et grinçant revisitant le classique La Belle et la Bête.

Si Kaori Yuki continue à mon vif plaisir de développer ici univers et personnage, je n'ai pu m'empêcher également de noter que je retrouvais le style de narration un brin décousue qui la caractérise et a tendance à me perdre au fil de la lecture et des tours et détours que prend mon esprit pour tenter de comprendre le puzzle qui se crée sous mes yeux. C'est déstabilisant mais plaisant quand on aime se faire balader.

La force de ce tome vient clairement, selon moi, de Belle personnage qui porte l'histoire par le regard naïf et à fleur de peau qu'elle porte sur la drôle d'histoire qui se déroule sous ses yeux. Il est touchant de la voir ainsi ballottée, en recherche d'affection et d'amour, elle qui en fut si souvent privée. En comparaison, la Bête que l'autrice a doté d'un background bien plus grandiloquent me semble manquer de présence, d'encrage et rester une créature de fantasme, une créature un peu effrayante et dérangeante mais éthérée.

Heureusement, cela s'inclut dans une belle ambiance gothique inquiétante et dérangeante où l'autrice aime creuser les thématiques de l'apparence, de la vie en société, de l'amour, du mariage et de la famille, des thèmes qu'elle a déjà visités avec succès autrefois aussi bien dans son Comte Cain et sa suite Gold Child que dans Ludwig ou Angel sanctuary.

J'ai donc aimé me laisser porter par ces réflexions philosophiques enrobées dans un fantastique bien soigné aux consonances gothiques où on retrouve bien les marqueurs du conte originel mais aussi d'autres qui viennent s'y mêler avec cette fiancée "endormie", cette belle-mère jalouse, cette porte interdite dans le château, etc. L'autrice sait comment y piocher pour créer une nouvelle histoire à l'habillage à la fois proche et lointain, connu et méconnu. Mais au-delà de cette ambiance, ce sont clairement les mystères qui entourent la Bête et les habitants de son château qui ont rendu cette lecture entraînante à mes yeux. On sent un vrai potentiel dans les émotions puissantes mais enfermées de la Bête dont Belle est la témoin quasi silencieuse.

Prenant avec ses chausses trappes et sa noirceur, ce classique revisité est un beau conte en puissance. Ce n'est pas mon Kaori Yuki préféré mais se lit bien. L'autrice avance d'un bon pas, creuse et développe bien son univers. Ses personnages manquent peut-être encore un peu d'ancrage mais le potentiel est là.

Beauty and the Beast of Paradise Lost

Une revisite de contes séduisantes

Une histoire riche en mystères

Une belle ambiance gothique + fantastique

Des thèmes chers à Kaori Yuki

Des personnages qui manquent d'ancrage

Un potentiel non encore déployé

On ronge un peu son frein en attendant