Critique Manga Mimizuku et le Roi de la Nuit #4

Mimizuku et le Roi de la Nuit

par Tampopo24 le lun. 10 juil. 2023 Staff

Être libre mais avec la bonne personne !

Tout au long de ces 4 tomes, la courte mais qualitative série Mimizuku aura offert une très belle et puissante revisite des contes classiques de notre enfance via le biais de les questions de la liberté avec une enfant ancienne esclave et du racisme avec son ami démon. Une belle réussite !

Il existe beaucoup de séries courtes désormais en France, c'est même un peu la norme, mais beaucoup ne reste pas forcément en mémoire après les avoir refermées. Je ne pense pas que ce sera le cas avec Mimizuku, car au-delà de son habillage rétro-merveilleux des plus séduisants, ceux qui auront découvert l'émouvante relation de son héroïne et sa relation avec le roi des démon, devraient le garder en mémoire.

La recette d'une telle réussite ? Un bon développement soutenu et cohérent tout au long des 4 tomes, avec une introduction solide et efficace, une pause pour découvrir les thématiques à travailler, un tome de développement plus rude et une résolution douce-amère des plus émouvantes. Pas besoin de courir après le temps, cela peut sembler un peu rapide et pourtant tout y est !

J'ai encore beaucoup aimé les thèmes autour des notions de liberté et de racisme dans cet ultime volume, surtout grâce aux relations entretenues par notre héroïne avec le jeune prince du royaume et la femme (= la prêtresse) du chevalier en chef. J'ai plusieurs fois été à deux doigts de verser ma petite larme tant c'était touchant de voir l'affection qui les nouaient et ce qu'ils avaient traversé. C'est très bien écrit pour cela.

Après, nous sommes dans un habillage très classique, avec de réels archétypes mais qui l'autrice tord gentiment avec humour, ce qui fait qu'on s'attache à eux. Mimizuku est une sorte de Petit chaperon rouge, mais c'est une ancienne esclave. Le roi-démon n'a rien de démoniaque et aide au contraire volontiers son prochain, en plus d'être un artiste. Le grand chevalier, lui, est un gentil benêt un brin naïf même s'il est très doué. Sa femme est une prêtresse rebelle dans l'âme mais qui adore aussi être une épouse et se rendre utile. Quant à la famille royale, sous ses dehors dysfonctionnelle, en fait elle s'aime beaucoup. Rien ainsi ne correspond exactement aux archétypes du genre tout en flirtant avec, ce qui rend le tout très savoureux.

Mais l'émotion vient surtout du message transmis. On nous apprend qu'être heureux, ce n'est pas juste faire ce qu'on veut ou être libre, mais être avec la bonne personne, et c'est très fin. J'ai été touchée par ce message et les personnages qui l'accompagnent, ce qui se ressent également dans les dessins et la fameuse figure du sourire de Mimizuku, élément clé ici. Nous aussi on a envie de la voir gagner ce sourire, c'est pour ça que nous la suivons.

Cette courte série m'aura donc séduite de bout en bout par sa tendre revisite d'un décor classique de fantasy flirtant avec les contes merveilleux parfois durs et cruels. J'ai été touchée par le parcours de notre héroïne et de ceux qui ont croisé son chemin, qui ont tous grandi au contact les uns des autres. Oui, ça va peut être un peu vite dans la ligne finale. Je n'aurais pas été contre une narration moins rapide, plus fouillée et dense mais l'émotion et le message sont là, et c'est là l'essentiel !

Mimizuku et le Roi de la Nuit

Une belle revisite des contes merveilleux cruels de notre enfance

Des personnages attachants qui ont joliment évolué

Un sympathique contournement des archétypes

Des thèmes fort sur la liberté, les choix, le racisme, le handicap...

Une série efficace et complète en 4 tomes

Une narration un peu rapide

Une histoire qui aurait gagné à être encore plus riche