Critique Manga Kingdom #48

Kingdom

par Tampopo24 le lun. 3 juil. 2023 Staff

La stratégie de l'exode

La guerre enfin belle et bien lancée avec ses batailles et autres mouvements, je m'attendais à en prendre plein les mirettes, mais l'auteur semble encore en garder sous le coude et offre plutôt quelque chose d'assez lisse pour le moment.

Sans parler de déjà vu parce que les stratégies d'Ousen sont originales, je dois avouer qu'il m'a manqué quelque chose quand les batailles se sont enfin engagées dans ce tome. Etrangement, au final, j'ai préféré tout le travail de préparation préalable où l'on suit les plans retorses de ce général pas comme les autres. C'était plus culotté et ingénieux que ce qui va suivre.

Ainsi, cela m'a beaucoup plu d'assister à une guerre qui joue à fond sur l'aspect psychologique. Le plan imaginé par Ousen pour faire craquer la cité de Gyou est très bien pensé. A défaut d'être impénétrable, l'ayant deviné, il claque quand on le voit se mettre en place. C'est un peu la même chose ensuite, on n'a pas réellement d'effet de surprise à chaque fois mais cela brille d'un certain éclat. C'est à nouveau le cas lorsque Mouten est mis en avant dans un duel totalement désiquilibré sur le papier mais réservant de belles surprises. C'est également le cas avec Ouhon dans les dernières pages dont l'égocentrisme va payer.

Cependant, le hic, c'est qu'à chaque fois, cela se devinait, ce qui enlevait quand même pas mal de son charisme aux événements. En plus, une certaine fougue, un feu intérieur a manqué avec ces deux rivaux de Shin. Ils ne sont pas encore à la hauteur de ce dernier et du peuple de la montagne par exemple et cela se sent. Il y a certes eu un léger vent de panique chez Mouten, et un beau courage dans la stratégie adoptée de chien et de la souris, mais ce n'est pas encore tout à fait ça. C'est encore plus flagrant chez Ouhon où on sent combien c'est inégal et encore juste une façade. Les deux, bien que présents depuis longtemps, manquent encore de corps dans tout ça.

Le lecteur avide de batailles et mouvements stratégique sera comblé dans ce tome où l'intelligence d'Ousen est à son comble et parfaitement exposé par l'auteur, qui réhausse cela de conflits internes à Zhao. Ce sont de grands classiques toujours efficaces. Mais le lecteur avide de plus, attend encore le moment de bravoure qui emportera tout.

Bonne première lancée dans la partie plus batailleuse de cette guerre d'ampleur opposant Qin à Zhao. On passe un bon moment grâce au plan tordu d'Ousen et aux premiers instants de bravoure de Mouten et Ouhon, mais on est aussi en droit d'en attendre plus au vu de ce que la série a su montrer autrefois.

Kingdom

Un Ousen aux stratégies fascinantes

Les premières batailles d'ampleur

La mise en avant de la nouvelle génération

Des batailles un peu lisses et prévisibles malgré les surprises prévues