Critique Manga Kingdom #46

Kingdom

par Tampopo24 le lun. 3 juil. 2023 Staff

Stratégie, stratégie !

Décidément en matière de guerres, batailles et autres, Hara est l'auteur le plus complet que je connaisse. Il nous prépare ici une guerre d'une terrible ampleur face à Zhao et j'en salive d'avance !

Pour autant, la lecture de ce tome n'est pas la meilleure que j'ai faite dans la série. Comme il y a énormément d'explications techniques et stratégiques, de surplace et de piétinements aussi pour tout préparer, cela manque de feu pour moi. J'ai pris plaisir à tout voir se mettre en place mais c'est dans le feu de l'action et la fougue de la bataille que je me sens quand même le mieux.

J'ai cependant apprécié l'esprit de roublardise de Shouheikun qui propose un plan de folie à Sei pour mettre en branle son grand projet d'unité de la Chine. C'était gonflé ! De la même façon, Shôbunkun ne mâche pas ses mots et ses efforts pour en faire de même sur le plan juridique. Qui est donc un pays plein de surprises ces derniers temps et d'une audace !

J'ai apprécié de voir l'auteur nous proposer encore quelque chose de totalement inédit. Après avoir suivi l'enrolement des nouvelles troupes de Shin, on se lance directement dans une nouvelle guerre d'ampleur où lui et ses camarades de la nouvelle génération vont être sous les ordres d'Ousen, Kanki et Yotanwa mais de façon assez libre car on compte sur leur fougue et leur grain de folie pour tout changer. C'est très prometteur.

Et justement on en reste un peu là dans ce tome. On nous fait miroiter la suite. On place des pions, on avance, on prépare, on place les premiers jalons mais ça n'explose pas encore. Après, c'est largement suffisant pour susciter l'intérêt et faire peu à peu monter la tension, notamment avec les espions et contre-espions de chaque camp et les surprises de l'ensemble des pays. Mais j'ai plus eu un tome de préparation que de passage à l'action et c'est dans ce dernier que je m'épanouie comme lectrice.

Préparatifs à la grande guerre contre Zhao et Riboku, ce tome est une vaste stratégie à lui tout seul. Il prépare la nouvelle génération et la nouvelle troupe de Shin dans un premier temps. Nous fait saliver avec un plan de folie et des généraux incroyables ensuite. Puis fait monter une énorme tension autour de Riboku et de Zhao dans les dernières pages. Si les promesses sont tenues, ce sera du lourd et Shin devra se montrer à la hauteur de sa nouvelle arme !

Kingdom

Encore la présentation d'une nouvelle façon de faire la guerre

Un état de Qin de plus en plus impressionnant : juridiquement et sur les champs de bataille

Une bataille dantesque qui se prépare

Des généraux de fou !

Un Shin qui récupère enfin l'arme d'Ouki !

Un tome rempli d'informations donc un peu longuet à lire

Une longue transition, une longue marche vers LE champ de bataille