Critique Manga Kingdom #45

Kingdom

par Tampopo24 le dim. 2 juil. 2023 Staff

Quand la diplomatie entre en jeu

Yasuhisa Hara mène toujours son récit d'une main de maître. Terminant son premier volet offensif, il nous dévoile désormais une défense de haut vol en s'appuyant sur une diplomatie aussi vive qu'habile. Un régal pour les yeux et de jolis noeuds de cerveau.

Alors que ce premier conflit de la nouvelle ère prend fin, Shin a découvert ce qu'était la guerre façon Kanki, une "guerre d'adultes" comme dit ce dernier, et c'est tout ce qu'il ne veut pas. Bref et intense ce premier moment aura eu pour but d'éclaircir les ambitions et les moyens à se donner de notre héros et de ses troupes, que son rêve ne reste pas hypothétique mais soit confronté à la réalité. La leçon fut rude et Kanki m'a autant fasciné que révolté par sa façon de faire, rappelant les guerrillas qu'on a pu connaître au Vietnam ou dans le Pacifique où tous les coups étaient permis, tandis que Shin et ses amis, représentent plutôt un volet héroïque avec des idéaux en mode samouraïs de l'éternel et autres mousquetaires pour rester plus proche de nous. Deux conceptions différentes qui n'ont pas été départagée ici.

El Sei aussi va désormais se frotter à la réalité. Lui aussi a de grands idéaux qu'il claironne facilement mais qui pourraient passer pour présomptueux. J'ai donc apprécié qu'en mode Les Trois Royaumes, l'un de ses plus proches conseillers le pousse à exposer le contenu de son plan et de ses ambitions de manière plus concrète afin de convaincre l'un de ses adversaires de peut-être se rallier. Le moment est surréaliste, pas crédible pour un sou. La teneur des propos de Sei est archi condensée et édulcorée pour aller droit à l'essentiel. Mais cela passe car l'émotion, l'ambition, l'intensité et l'étendue de ce qu'il souhaite réaliser nous percute et percute son interlocuteur. C'est l'un des grands tournants de l'histoire.

L'auteur met ainsi face à face sur le même niveau guerre et diplomatie, montrant l'importance des deux, et cette incarnation de ces deux facettes chez des personnages comme Sei ou Riboku a quelque chose de fascinant. Cela donne le sentiment d'être face à des monstres, préparant probablement leur futur face à face dantesque un jour sur les champs de bataille et champs diplomatiques. Le revers, c'est tout de même qu'à lire, c'est moins vif, plus laborieux aussi. Une bonne bataille cela transcende plus que de longs échanges de mots, en tout cas pour moi. Et j'ai trouvé certains échangent ici un peu creux, un peu surjoués, cela m'a donc moins passionnée que les phases précédentes, même si je reconnais leur importance pour la construction du récit.

Quand la diplomatie vient en soutien de la guerre, notre mangaka ambitionne vraiment une histoire totale dans cette vaste saga guerrière qui a pour but l'unification plus ou moins pacifiste de la Chine. En confrontant chacun de ses héros à la réalité, guerre totale pour Shin, diplomatie de haut vol pour Sei, il les fait grandir et affiner leur propre ambition. C'est ainsi que se construira leur destin !

Kingdom

La fin du moment avec Kanki

Shin confronté à la "vraie guerre"

El Sei prend le relais sur le volet diplomatique

Une rencontre au sommet essentielle pour la suite

La jolie fin de Saitaku

Des héros qui grandissent en se frottant à la réalité

Un rythme moins entraînant dès que ça part en palabre

Des dialogues parfois trop pompeux et surjoués

Des raccourcis dans les idées / idéaux de Sei