Critique Manga Komi cherche ses mots #7

Komi cherche ses mots

par Auray le mer. 21 juin 2023 Staff

Trouver son rythme

Komi cherche ses mots et même parfois, sa voie. On peut souvent regretter des chapitres courts, sans vraiment avoir des liens les uns avec les autres, et pourtant, quand on tombe sur un qui nous touche plus qu'un autre, on est aux anges. Il faut dire que la timidité maladive de la jeune écolière a de quoi nous toucher. Qui n'a jamais eu la langue liée dans une situation importante ? Ou alors, qui n'a jamais fait l'inverse de ce qu'il pensait sur le moment ? Allez, on lève la main !

Eh bien, Komi, justement, elle s'exprime souvent comme ça, en levant la main avec une petite pancarte. Sinon, ce tome sept a pour avantage de vous rafraîchir en plein été, puisque, comme la couverture vous le montre, les mises en scène se passeront cette fois en hiver. Alors, vous avez deviné quelles thématiques vont être abordées ?

Bien entendu, il y aura le fameux choix des cadeaux de Noël, puis, on vivra forcément le jour J. On y apprendra à ce moment-là qu'il s'agit aussi du jour d'anniversaire de l'héroïne. Une manière toute rigolote de déposer tous ses nouveaux amis dans quelques cases, et, ça commence à se voir qu'elle n'est plus seule la gamine.

Si, on peut s'y perdre quelques fois dans les nombreux caractères disponibles parmi ceux-ci, l'auteur nous remet parfois quelques prénoms comme lors de la bataille de boule de neige. Et puis, il fait souvent revenir les mêmes comme Yadano, Yamai ou Agari.

Ensuite, on a forcément le passage obligé de tous les Japonais, soit, les vœux pour la nouvelle année dans des temples. On saura peut-être un peu plus sur ce qu'a en tête notre duo favori ? Un tirage au sort avec les rouleaux de la chance est également au programme. Les habitués de la culture japonaise seront en terrain connu. Trop ? Il est vrai que l'on emmène souvent ces sujets sur la table, mais, ici, je n'étais pas lassé tant ça été adapté à Komi et Tadano.

« Tout s'explique, maintenant... »

Heureusement, un nouveau personnage montre le bout de son nez, il vient carrément des mangas de bagarre. Bien entendu, sa personnalité intérieure est tout autre. Encore une fois, Tomohito Oda relance l'intérêt du titre à travers des chapitres le mettant en avant. Si la stratégie est connue, force est de constater que cela fonctionne encore. La vraie question est, jusqu'à quand ? On aimerait plus de moments intimistes comme avec l'histoire du petit rhume en tout cas.

Komi cherche ses mots

Komi nous fait craquer

Un nouvel ami bagarreur

Des chapitres sur la thématique hivernale

Encore des chapitres sur Noël, les vœux au temple...

Une stratégie connue maintenant

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)