Critique Manga Chihayafuru #42

Chihayafuru

par Tampopo24 le ven. 16 juin 2023 Staff

Parées au combat

Avec ce tome, Chihayafuru entre définitivement dans sa dernière phase, la phase de maturité où la maturation de l'ensemble des idées de la série va faire naître quelque chose de nouveau et on a hâte de voir ça !

Avec un titre comme Sounds of Life (chez Akata) sur le marché, qui reprend le même crédo d'un club de jeunes lycéens passionnés autour d'un art traditionnel, je me rends combien le travail de Yuki Suetsugu est exceptionnel sur Chihayafuru. Le premier titre mentionné a beau faire le buzz, il n'a pas la qualité humaine de celui en présence. La narration josei de l'autrice apporte quelque chose de totalement différent, plus sincère, plus intérieur, qui me touche bien plus.

Dans ce tome de transition qui nous achemine lentement vers LES grands matchs qu'on attend : celui de Chihaya contre Shinobu d'un côté et celui d'Arata et Suo de l'autre, l'autrice parvient à nous faire vibrer d'un rien. Elle délaye, elle nous fait attendre et attendre, et pourtant l'émotion prend. On ne peut qu'être touchée par l'évolution de son héroïne et la façon dont elle a noué une relation intrinsèque avec le karuta et les gens qui l'ont pratiqué avec elle. Que ce soit autour d'une discussion autour des kimonos traditionnels, d'une grosse bourde à réparer, ou au cours d'une interview télé haute en couleur, l'autrice nous montre sa force et c'est percutant. Cette simplicité de narration me fascine.

Bien sûr, on ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose en soi dans ce tome. C'est juste le cheminement de Chihaya et Arata vers la dernière marche qu'il leur reste et pourtant cela fait tout. Ils parachèvent ainsi leur parcours dans le karuta mais aussi humainement parlant, du moins dans le cas de Chihaya où on voit combien les rencontres ont été cruciales pour elle et tout ce qu'elle a noué avec, que ce soit ses camarades de lycée, ses amis proches ou sa famille. On ne peut que être fier du chemin parcouru.

Les derniers matchs se préparent donc avec émotion mais également avec force. L'occasion pour la mangaka de glisser à nouveau quelques phrases bien senties sur l'égalité homme-femme avec une poignante image des précédentes Queens qui auraient aimé vivre à l'époque de Chihaya et Shinobu pour avoir leur courage de faire bouger les choses. L'autrice insiste ainsi longuement sur le rôle des nouveaux médias et des réseaux sociaux pour déclencher quelque chose et faire bouger les lignes de ces vieux représentants du patriarcat. Excellent !

Peut-être pas un tome fondateur, ni un tome 100% divertissant comme d'autre, mais une très belle mise en abyme pour nous plonger dans l'attente précédent LE futur grand moment de la série. L'autrice prépare tous les jalons pour cela et fait monter tension et émotion avec des retournements drôles et cocasses, mais aussi des interventions revendicatrices bien senties. Quelle excellente conteuse elle fait !

Chihayafuru

Une attention transcendée

L'émotion de voir le cheminement de l'héroïne

Le travail sur le relationnel des personnages

L'hymne au Japon traditionnel

MAIS la critique vive du patriarcat

Un appel à une réelle égalité homme-femme

A quand la suite ?