Critique Comics Avengers #372

8
Avengers

par Le Doc le dim. 28 mai 2023 Staff

Le Dernier Combat

Après un fill-in de Glenn Herdling (inédit en V.F.), Bob Harras et Steve Epting ont repris les commandes de Avengers au #372 pour la dernière ligne droite de la saga de Circé. Suite au crossover Liens du Sang, les Vengeurs ont accueilli chez eux un Vif-Argent convalescent, ce qui n'est pas sans provoquer une certaine gêne lorsque Crystal et Dane Whitman sont dans la même pièce. Le couple part en promenade faire le point sur leur relation tandis que le Black Knight est examiné par Hank Pym qui veut en savoir plus sur la nature du Gann Josin, le lien mental unissant Circé et le chevalier. Il en résulte que Dane perdra totalement sa personnalité lorsque la fusion sera complète...

Le drame est palpitant et les nouveaux collecteurs de Proctor choisissent ce moment pour attaquer. Dane et Circé gagnent le premier round mais lorsque l'Eternelle découvre que des policiers sont au Q.G. des Avengers pour l'arrêter pour meurtre (le scénariste a laissé planer le doute au fil des mois), elle explose et détruit la maison. Les chapitres se suivent sans que la tension se relâche (la destruction du pont de Brooklyn est spectaculaire) et le #373 se termine sur la vision de Circé emportée par Proctor. 

Le #374 est celui des révélations...on apprend enfin que Proctor est le Black Knight d'une autre dimension, dévasté par un amour non partagé par sa version de Circé. Minée par l'ennui, cette Circé a abandonné Proctor, brisant le Gann Josin ce qui a eu effet de rendre l'homme fou de haine. Depuis, il écume le multivers pour se débarrasser des Circé...jusqu'à sa découverte de l'originale. Une histoire d'amour tragique qui ébranle les frontières entre les dimensions, ce qui s'exprime dans un épique Avengers #375, un dernier combat aux énergies destructrices qui remodèlent la réalité. 

L'épilogue ne pouvait qu'être amer...Circé est forcée de s'exiler dans une enclave spatio-temporelle où elle pourra contrôler sa folie et même s'il a fini par se libérer de l'emprise du Gann Josin, Dane Whitman part avec elle pour ne pas la laisser seule. Une fin poignante pour ce qui reste le point culminant du premier volume de la série Avengers. Et après 31 numéros, Steve Epting tirait ici sa révérence  pour aller du côté de l'univers mutant.

En bref

8
Avengers
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1592)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire