Critique Manga Tokyo quatre saisons #2

Tokyo quatre saisons

par Tampopo24 le mar. 14 mars 2023 Staff

Sex Friend ? Vraiment ?
Voilà une série pour laquelle il faut vraiment se fier aux couvertures pour savoir si on va aimer l'ambiance ou pas. Autant je n'ai pas adhéré au tome 1 et à son ambiance malsaine, autant j'ai vraiment apprécié ce second volet sur le second couple à l'histoire bien plus saine et touchante.

Ce spin off de Tokyo en avril était vraiment étrange. Le premier volet évoquait de manière assez dérangeante et inaboutie en prime la relation entre Saotome et Jingûji, introduisant aussi de manière assez légère Yagami et son compagnon Matsubara, mais à un endroit incongru du tome. Il a donc fallu attendre ce second volet pour voir l'autrice développer leur histoire et heureusement.

Je l'ai déjà dit, je n'ai pas aimé le tome 1 à cause de la relation malsaine des héros et non à cause de mauvais dessins ou d'une narration bancale de la part de l'autrice. Alors une fois revenue à une relation plus classique, je ne pouvais qu'aimer.

Avec Yagami et Matsubara, nous sommes sur le schéma d'une relation de sex friends qui se transforme en plus quand l'un des deux développe des sentiments. J'ai aimé la surprise avec laquelle elle instaure d'abord une distance avant de les rapprocher et de raconter ce qui se cache derrière leur rencontre. Alors que le tome compte peu de pages et qu'il se conclut en plus par une histoire annexe avec les héros de Tokyo en avril en guest star, elle a pris le temps de développer Yagami et Matsubara.

J'ai aimé découvrir les fragilités du premier qui vont de ses migraines dont il souffre, à la clim qui le rend malade, tous symptômes de son mal être perso. C'était beau de le voir malgré lui baisser ses défenses face à un Matsubara qui semble le plus faible des deux alors que ce n'est pas le cas, car il y a un bel équilibre en les deux. Ainsi, on les découvre tous deux accros, tous deux fragiles, tous deux touchants dans cette première relation.

L'autrice ne nous cache rien de celle-ci, de ses incertitudes, de ses maladresses. Yagami est touchant par sa fausse force et ses fragilités. Matsubara est émouvant dans l'histoire familiale qu'il y a derrière son allure de beau gosse PDG sûr de lui. Ainsi, on assiste avec émotion à leur transformation de sex friends en couple et le chapitre final les montrant installés est adorable. L'autrice n'évite pas quelques écueils à coup d'échanges et relations dérangeantes mais retombe heureusement sur ses pieds et l'émotion de leurs sentiments à fleur de peau l'emporte.

L'autrice met très joliment cela en scène avec des moments très émouvant dans les interstices de l'histoire et de leur relation, dans ces non-dits, ces observations qui en disent longs. C'est très touchant.

Après un premier tome, sorte d'énorme dérapage, le retour sur les rails avec ce tome a payé et j'ai aimé découvrir l'attendrissante histoire de deux hommes mûrs apprenant à accepter de vouloir être en couple, dévoilant leurs faiblesses et s'ouvrant pour former le beau couple dont ils rêvaient. Une belle émotion.

Tokyo quatre saisons

Plus de relation malsaine mais une belle émotion

Une histoire mature

Des hommes qui découvrent avec émotion la vie de couple

Une belle narration de non-dits

Une chapitre final qui fait mouche en faisant le lien avec Tokyo en avril

Une romance de sex friends vers couple classique

Encore des moments un peu dérangeants parfois