Critique Manga Kingdom #2

Kingdom

par Tampopo24 le lun. 30 janv. 2023 Staff

Partir à la recherche d'alliés

Après des débuts tout feu tout flamme, l'intrigue se pose ici pour mieux se développer mais n'en est pas moins intense et continuer à accrocher à merveille les lecteurs de Fantasy historique comme moi !

Je me demandais quel rythme allait adopter l'auteur : une course-poursuite permanente mais avec le reste d'une action tuant la politique ou une couse de fond avec des accélérations soudaines pour marquer les grands moments et ainsi laisser la possibilité à l'histoire de s'approfondir. C'est le second que l'auteur a choisi et je l'en remercie.

Avec un trait toujours aussi réaliste et détaillé mais des visages parfois un peu caricaturaux et une expression intense des émotions et de l'action, Yasuhisa Hara nous conduit vers un tome qui développe à merveille les enjeux de la série. On enchaîne combat contre un poursuivant, découverte et recherche d'alliés, le tout sans pause et pourtant avec un rythme moins stressant et plus posé que précédemment.

J'ai apprécié les découvertes politiques et humaines de ce tome. Notre héros et son maître sont rejoint par des hommes hauts en couleur et imposants qui nous en apprennent plus sur les méandres de la politique chinoise telle qu'imaginée ici, reprenant sûrement de grands moments et légendes de celle-ci pour de vraie. Cela donne un sentiment de réaliste et de solidité très appréciable. Shin est un peu relégué au rôle de gamin insupportable qui saute de partout, ça le remet à sa place et laisse à la complexité de l'histoire politique la place de se développer. Il ne pouvait pas devenir central dès le début, il fallait une phase d'apprentissage.

Ainsi, j'ai aimé voir se développer l'entourage de Sei et la figure royale de ce dernier même dans l'exil. Il en impose. Sa recherche d'alliés est bien vue et nous permet de vite bouger et voyager plutôt que de rester statique sans but. A défaut d'être originale, l'idée nous permet d'aller à la rencontre d'une autre culture, ce qui est toujours enrichissant, surtout avec un folklore aussi magnifiquement dessiné qu'ici. Rien que les masques et les paysages, j'adore ! Ils sont hyper riches en détails et me font rêver.

Tome de pause de pour développer l'histoire, il y réussit à merveille et propose ainsi de voir une intrigue de plus en plus riche et dense avec de nouveaux personnages qui remettent en perspective les premiers héros un peu trop rapidement portés aux nues. C'est malin, c'est prenant et tellement bien dessiné !

Kingdom

Un tome plus calme mais tout aussi intense

Une histoire qui avance sans pause

Développement prometteur de sa dimension politique

De nouveaux personnages charismatiques

Un trait réalistes aux paysages et folklore sublimes