Critique Manga Raspoutine le patriote #1

Raspoutine le patriote

par Tampopo24 le lun. 19 déc. 2022 Staff

Vision d'horreur en plein coeur de la justice japonaise

En cette époque où la Russie se retrouve au coeur de toutes les conversations, je n'ai pas été surprise qu'un éditeur surfe sur la vague pour nous proposer un titre mettant en scène l'une de ses plus grandes figures historiques : Raspoutine. Pourtant, ce que propose Junji Ito dans ce seinen, ce n'est pas une Histoire de la Russie mais avant tout une histoire très japonaise. Une belle surprise.

Junji Ito, je l'ai d'abord découvert à travers ses récits horrifiques, tellement marquants, où il a su imprimer sa patte dès les premières cases. Mais j'ai découvert ensuite une autre production de l'auteur, plus classique et historique à l'image de la Déchéance d'un Homme et maintenant de Raspoutine. Il y fait là oeuvre d'auteur de thriller et met sa capacité à nous faire frissonner au service d'histoires tendues et stressantes.

Quand j'ai découvert l'arrivée de ce titre, j'étais persuadée que nous allions plonger dans les arcanes de la Russie tsariste. Quelle surprise se fut de me retrouver plutôt dans le Japon des années 90 à suivre la politique diplomatique de ce pays en URSS au moment du basculement de celui-ci et des premières années post-chute du communisme. J'ai trouvé passionnant de suivre avec Yuki, notre héros diplomate pour le Japon, les entrelacs de cette politique agitée qu'il y a alors en URSS / Russie avec des figures historiques telles que Gorbatchev et Elstine. C'était fascinant.

Cependant le récit prend rapidement une toute autre tournure. Notre héros se retrouve attaqué par la justice de son pays, soupçonné d'abus de confiance et autres charges de plus en plus lourde dont il va devoir se défendre. Avec lui, nous allons découvrir tout le terrible engrenage judiciaire que subissent les présumés coupables au Japon et qui a entendu parler de l'affaire Carlos Ghosn y verra un certain écho, qu'on apprécie ou non le personnage.

Ce fut alors passionnant d'entrer dans les arcanes de ces mécanismes. Avec la froideur et l'horreur dont on le sait capable, Junji Ito met en scène l'incarcération de Yuki, puis ses premiers jours en prison et surtout la dynamique effroyable qui s'installe entre lui et le procureur qui instruit son affaire et qui cherche à tout pris à le coincer. Là où Nogizaki (Pour le pire) plante un décor grinçant et amusant, Ito se glisse au plus près de ce que doit subir un présumé coupable et c'est terrifiant. La tension vécue est palpable. On vit les interrogatoires ultra serrés et orientés aux côtés du héros comme si on y était. Le trait que l'auteur a développé dans ses mangas horrifiques lui sert à nous terrifier avec les portraits des membres de cette implacable mécanique judiciaire japonaise. Ils sont glaçants.

Ce premier tome nous happe et immerge d'emblée et une fois entamé, il est impossible de lâcher sa lecture, même si parfois celle-ci se révèle un peu dense avec l'ensemble des noms mis en scène dans cette affaire aux nombreuses ramifications, dates, noms et époques. Mais l'auteur jongle entre elles avec brio, passant régulièrement du passé au présent, du Japon à la Russie et c'est passionnant à lire.

Un peu refroidie mais fascinée aussi par la production de l'auteur, il parvient ici à allier les qualités des deux pans de son oeuvre pour développer une histoire prenante et fascinante qui vient dénoncer un système judiciaire japonais implacable qui instruit à charge et cherche à démolir les présumés coupables avec les histoires qu'il a lui-même imaginées sans parfois tenir compte de la vérité. C'est un récit puissant, criant et terrifiant qui ne peut pas laisser indifférent.

Raspoutine le patriote

Le talent de Junji Ito pour nous faire peur

Voir le système judiciaire japonais de l'intérieur

Une aventure inattendue au vue du titre

De la géopolitique nippono-russe passionnante

Une lecture dense qui peut faire perdre le fil