Critique Manga Slice of Life #1

Slice of Life

par Auray le lun. 10 oct. 2022 Staff

L'écriture issue de mon île

L'autrice Satsuki Yoshino est connue aux éditions Ki-oon pour sa série Barakamon. Je l'ai toujours regardé sur les étales, mais, sans jamais craquer pour celui-ci. « La prochaine fois peut-être ? », et, je prenais mes séries régulières qui occupaient déjà tout un budget. Alors, quand sa nouvelle série a pointé le bout de son nez, ce fut le moment tant attendu.

Bon, je ne prends pas beaucoup de risques par rapport aux dix-huit volumes de sa série précédente, car, celle-ci n'en fera que trois. Erreur ! C'est dans les petites séries où je trouve souvent difficile d'accrocher le lecteur. À ce propos, si vous êtes sûr de votre coup, ou, tout simplement fan de l'auteur, ne lisez pas le résumé qui pourrait plomber la surprise.

Car, au départ, on nous trompe un peu sur la marchandise, et, j'aime beaucoup être pris au dépourvu comme cela. La suite ne m'a pas du tout déplu, surtout que je sais que je vais revoir certains personnages.

En gros, vous avez deux genres dans ce manga : celui de la vie quotidienne d'un mangaka en quête de succès, et, un autre, sur le quotidien d'un insulaire. Ça tombe bien, c'est la même personne, soit, notre Naruhiko.

On aura aussi son assistant, le p'tit Toshi qui est tout à fait son contraire. On constatera chez ce dernier un caractère souriant, social et positif, autant que l'artiste est lugubre, asocial ou pessimiste. Un duo attachant qui donne à l'un, ce qui manque à l'autre. Il se respecte toutefois énormément, et, ça se ressent entre ces pages.

En coulisses, nous aurons un autre personnage qui ne demande qu'à se mêler du quotidien de ces deux-là en recherche constante d'inspiration pour leur manga. Justement, ce sera certainement l'occasion de créer d'autres histoires, par Satsuki Yoshino cette fois. À moins qu'il y ait une partie de son histoire entre ces lignes ? Très certainement !

« Est-ce que ça va intéresser quelqu'un ? »

Slice of Life

Une ambiance douce et amère

Le quotidien d'un habitant d'une île ET d'un mangaka

Le début est marquant

L'assistant est solaire

Quelques gags complètent le livre

L'auteure le spécifie entre les lignes. Il n'y a pas de boss, de magie ou de combats ! Vous voilà prévenu !

Une réédition de Barakamon en vue ?

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)