Critique Artbook Postcard Planet (Artbook)

Postcard Planet (Artbook)

par Tampopo24 le ven. 9 sept. 2022 Staff

Plongée dans l'imaginaire voyageur de la dessinatrice de The Promised Neverland

Même si j'ai souvent été sévère avec The Promised Neverland en tant que scénario, j'ai vite reconnu chez Posuka Demizu un vrai talent pour mettre en scène un imaginaire étrange et surprenant avec une patte très singulière qui lui était propre. Je suis donc ravie que son éditeur français, Kazé, propose ces artbooks où l'on peut encore plus admirer son trait.

Après Pone en 2019, The Promised Neverland : Artbook World en 2021, cette année nous avons droit à Postcard Planet, un recueil d'illustration portant très bien son titre tant il invite au voyage. L'autrice a composé celui-ci en parallèle de son travail d'illustratrice sur TPN alors que son esprit vagabondait et quel bonheur de vagabonder à notre tour avec lui.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers fantasque et très imaginatif de Posuka Demizu tout au long de ces 4 chapitres et plus de 300 tout en couleur sur papier glacé. Le seul petit défaut de l'objet est une reliure peut-être un peu juste où l'on sent que le dos pourrait se casser à tout moment à la lecture si on ouvre trop pour admirer l'ensemble des tableaux proposés. Sinon, c'est un objet hyper agréable, avec une belle jaquette amovible et une surprise dessous et surtout des illustrations qui portent toutes un titre et racontent ainsi une histoire.

On y retrouve toute la poésie de l'illustratrice au fil des pages et des personnages mais surtout des décors croqués. Les influences sont nombreuses de Toriyama, en passant par Burton ou Carroll. C'est sombre et pétillant à la fois, avec un encrage fort dans les thèmes de la solitude et l'enfermement, la cage. Elle excelle dans les teintes bleues et orangées, mais offre une belle palette de couleur à côté.

Les dessins sont frais, variés, allant du simple croquis ou presque de personnage sans rien derrière, au groupe joyeux, en passant par la composition plus complexe et foisonnante remplie de détails. Les dragons et autres diablotins sont à l'honneur parmi les créatures qu'on retrouve ainsi que les citrouilles d'Halloween.

Pour ma part, ce sont surtout les décors presque psychédéliques de l'autrice qui m'ont enchantée. J'adore le jeu de loupe et de mise en abyme qu'ils offrent. J'ai aussi beaucoup aimé toutes les illustrations marines et maritimes, elles donnaient vraiment envie de voguer et plonger. Demizu est particulièrement douée pour nous embarquer dans son imaginaire étrange le temps d'une planche qu'on passe un long moment à admirer. C'est très singulier, avec un fantastique à la fois proche et loin de nous. Elle prend notre quotidien et aime vriller celui-ci autant que possible. J'adore !

Ses personnages solo, eux, m'ont peut-être parus un peu plus fade en comparaison, surtout quand il n'y avait rien derrière, mais ça donnait l'impression d'une autrice faisant des essais pour peut-être de futures séries, qui avaient souvent un air un peu déjantés en plus, alors j'ai trouvé cela sympa quand même. C'est vraiment un chouette objet pour suivre sa progression et les méandres de son esprits.

Objet toujours singulier, l'artbook quand il n'est raccroché à aucune oeuvre, offre un beau voyage dans l'imaginaire de son auteur. Ici Posuka Demizu nous fait vibrer avec sa folle imagination galopante où chaque situation est prétexte à introduire une bonne dose de fantastique étrange et gentiment dérangeant. J'ai aimé les ambiances sombres portées par la lumière de la palette de l'autrice et son trait plein d'entrain. C'était frais, fun et pourtant sombrement dépaysant. Je replongerai volontiers dans un prochain artbook signé de sa main.

Postcard Planet (Artbook)

Un bel objet

Une plongée unique dans l'imaginaire de l'autrice

Une palette lumineuse même lorsque l'ambiance est sombre

Des compositions riches et variées

De planches parfois fourmillants de détails plein d'imagination

Une petite postface sympa et un sous-titrage de chaque oeuvre

Un reliure qui m'a fait craindre un dos cassé lors de la lecture

Quelques compositions un peu plus fade lors des croquis de certains personnages solos