Critique Manga Le Livre des Sorcières #3

Le Livre des Sorcières

par Tampopo24 le mar. 3 mai 2022 Staff

Faire preuve de raison mais aussi d"humanité

Derniers retournements de situations pour un ultime volume extrêmement riche et fort qui décortique les mécanismes mis en place autrefois pour condamner hommes, femmes et enfants pour sorcelleries au lieu d'écouter leurs maux. Un thriller historique passionnant et percutant.

J'avais eu un petit coup de mou lors de ma lecture du tome précédent où j'avais peiné à retrouver l'ambiance qui m'avait tant séduite dans le premier tome. Ce n'est plus le cas ici. Je sais que l'autrice se propose de revisiter l'Histoire de ces hommes et femmes tellement superstitieux qui vivaient à la Renaissance (et avant, et après également) sous le prisme des affaires de sorcellerie. Pour cela, elle utilise une figure historiquement connue et son travail sur les démons ainsi que ceux qu'on accusait à tort d'être des sorciers, sorcières, loups-garous ou démons. Et autour de cela, elle brode une histoire solide, riche et émouvant. Un très beau travail.

J'avais beaucoup aimé suivre dans le détail l'affaire qui occupe Jean dans ce tome et qui concerne l'ensemble d'une famille dont d'abord les enfants, deux jumeaux étranges, puis la belle-mère, seconde mère des enfants, sont accusés à tort. L'autrice décortique en premier lieu tout le mécanisme conduisant à leur condamnation à cause de la peur des autres villageois, du poids des superstitions et de l'église, de leur manque de connaissance mais aussi de leur imagination galopante. C'est fascinant. Elle entreprend ensuite de nous démontrer, à grand renfort de science et de médecine, mais uniquement avec les connaissances de l'époque, ce dont souffraient vraiment ces personnages. C'est à nouveau passionnant et surtout très émouvant, car on se rend compte que ce sont à chaque fois des être différents, soit fragile, soit avec peut-être une forme de handicap mental, dont les forts vont abuser. J'ai adoré.

Tout au long de ce récit, l'autrice nous fait vibrer. Elle nous montre la force de caractère dont sait faire preuve Jean pour s'affirmer dans ce monde où pourtant les superstitieux sont partout et où la science est nulle part (ou presque). Elle nous montre sa persévérance, son intelligence et son grand coeur, car lui sait écouter et ne succombe pas à la facilité. C'est un très beau personnage dont la motivation sincère et honnête le porte à croire avant tout en l'homme, ce qui fait un bien fou. Il est également capable, à contre courant, de défendre les femmes par trop méprisée et maltraitée par les hommes en place de dominant. C'est un discours que j'ai adoré.

Pour cela, l'autrice fait preuve d'une narration particulièrement efficace. Là où j'avais eu le sentiment d'une certaine confusion autrefois, je l'ai au contraire trouvée très méthodique. Elle fait preuve d'une force de frappe rare et d'une grande lisibilité, ce qui rend son récit pertinent et passionnant. La tension monte tout du long mais également la force des arguments de la raison. Tout est parfaitement dosé pour faire l'effet souhaité au bon moment, comme dans un film relatant un procès judiciaire. J'y ai ressenti le même souffle au fur et à mesure que l'affaire s'éclaircissait et que les arguments faisaient mouche étayant la thèse du héros.

Enfin, les dessins sont vraiment magnifiques. On y retrouve bien ce style shojo aux trames épurées que j'aime temps et qui convient si bien, je trouve, a un récit historique. C'est sûrement dû à ma lecture passée de Cesare de Fuyumi Soryo dont je retrouve ici l'influence dans le design des personnages et l'ambiance. Il faut dire que les deux n'ont probablement que quelques décennies d'écart, normal alors d'y voir des similitudes d'ambiances historiques.

Alors que j'allais un peu à reculons vers ce dernier tome car je craignais une nouvelle déception avec le tome 2, j'en ressort au contraire totalement conquise. J'ai eu l'impression d'avoir en main un vrai bon récit historique, alliant tableau très juste d'une époque sous toutes ses coutures, et très beau récit de vie avec un héros comme on aimerait en voir plus et des moments plein d'émotion. Si vous avez envie de découvrir les mécanismes qui soutiennent ce qu'on a appelé les "procès en sorcellerie" autrefois, lisez-le, vous apprendrez plein de choses. Si vous êtes curieux des croyances des gens à la Renaissance et de comment cela pouvait être instrumentalisé, lisez-le. Si vous cherchez juste un beau récit sur la foi en la science et l'humain, lisez-le !

Le Livre des Sorcières

Un excellent shojo historique au cadre solide

Une réflexion sur les mécanismes de la superstition et des croyances

Une déconstruction du mythe de la sorcière

Un procès en sorcellerie plus vrai que nature

Un héros aux idéaux puissants qu'il est motivant de suivre

Une belle émotion portée par des dessins d'une belle finesse