Critique Manga Shy #7

Shy

par Tampopo24 le dim. 30 janv. 2022 Staff

MHA au féminin

Fan de My Hero Academia lisez aussi Shy. Tout ce que vous aimez lors des phases de combats de MHA, vous le retrouverez également ici !

Shy est en effet une belle réinterprétation moderne du thème du super-héros, tout comme l'est MHA. Sauf qu'il accentue encore plus le thème des fragilités qui deviennent des forces, de ce que les gens perçoivent comme des faiblesses qui une fois acceptées permettent de se transcender.

L'autrice est tout aussi à l'aise que Kohei Horikoshi pour mettre en scène depuis le dernier tome des antagonistes qui passent à l'action et lancent une attaque globale. On suit à tour de rôle les membres du groupe des héros qui ripostent. La narration est ultra dynamique avec une caméra à l'épaule qui passe de l'un à l'autre pour rendre le récit de ces combats vifs. A l'aide d'ellipses bien choisies, on avance ainsi assez rapidement. Pour autant, Bukimi Miki n'oublie pas de développer ses personnages, parfois de manière tendre et rigolote, parfois de manière plus sérieuse, mais toujours avec sincérité, chacun affrontant soit son alter-ego soit son opposé pour grandir en tant qu'héros et être humain.

Je me suis ainsi amusée avec une Lady Black amoureusement timide. J'ai trouvé adorable le duel en miroir de Mian Long et Furax qui se trouvent tour à tour mignon et viril et s'envient. J'ai adoré découvrir un autre Stardust, qui rêve d'être le plus super-héros le plus gentil, quand il a affronté le chef des méchants et son acolyte Vade Retro. A chaque combat, l'autrice met en avant les qualités tirées des faiblesses des super-héros mais aussi de leurs opposants, le tout dans un cadre fantastique rappelant des titres comme X des Clamp, avec ce dôme noir opaque, sorte de kekkai moderne.

Quant au duel fratricide (si quelqu'un à le terme au féminin, je suis preneuse ;)) entre Ai et sa jumelle, il tient toutes ses promesses. Il est complexe, poignant, émouvant et dramatique. La façon dont l'autrice mélange leur histoire de vie avec les codes japonais propres aux shinobi est très bien fait. J'avoue juste ne pas être fan de la présence de Shy qui est de trop pour moi. J'aimerais bien qu'elle se fonde plus dans le décor et ne soit pas LA super-héroïne qu'on met autant en avant partout dans chaque combat ou presque, ça empiète de trop sur les autres comme si elle était plus importante ou meilleure qu'eux et ça me dérange, mais je sais aussi que c'est le credo de la saga.

En attendant, l'autrice a vraiment fait des progrès dans ses dessins, ceux-ci sont bien plus dynamiques et lisibles qu'au début. Ils ont en même gagné en drame et en noirceur. La symbolique y est forte jusque dans la mise en scène de chacun des combats qui est vraiment propre au héros mis en avant. Ainsi, j'ai beaucoup aimé cet ultime combat de soeurs à la mode japonaise typique avec technique de sabre, influence de la lune et présence de créatures mythiques. C'était top.

Je me suis vraiment régalée avec ce nouveau tome de Shy. J'ai été surprise par la hausse de qualité de l'histoire qui sort un peu de ce schéma à l'unité qu'elle avait auparavant pour offrir des combats plus massifs. J'espère que cela se poursuivra car c'est dans ce format que j'aime les histoires de super-héros et si en plus Bukimi Miki continue de creuser cette veine de héros fragiles devenant plus forts grâce à cela, je sens que je vais adorer.

Shy

Une narration enfin plus dense

Des combats impactant

Des super-héros qui travaillent vraiment sur eux

Des faiblesses qui deviennent des forces sous la plume de l'autrice

De jolis progrès graphiques

Des combats en mode opposés qui s'attirent réussis

La même force dans les combats qu'un MHA

Une Shy un peu trop présente partout, il faut qu'elle laisse la place aux autres !

La peur de retomber dans un format bateau comme au début