Critique Manga Cléopâtre - Destinée d'une reine d'Égypte

8
Cléopâtre - Destinée d'une reine d'Égypte

par Tampopo24 le mar. 16 nov. 2021 Staff

Un ouvrage de vulgarisation au top !

Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir la collection "Kurosavoir" de Kurokawa et j'avais même quelques a prioris sur celle-ci après avoir feuilleté les titres dans la même veines publiés par Nobi Nobi qui ne m'avaient pas convaincue. Or j'avais totalement tort et j'ai beaucoup aimé le fond et la forme. 

Du côté de la forme, nous avons un petit livre souple très pratique pour les jeunes lecteurs : pas de jaquette, des pages documentaires, des explications aux parents, de nombreuses infos supplémentaires, des notes en cours de lecture. C'est top. L'ouvrage est vraiment à destination des plus jeunes et ça se sent, cela a été pensé pour eux et les auteurs font un super job pour vulgariser le personnage historique choisi.

Dans le cas présent, on reprend rapidement mais pas trop les grandes lignes de sa vie. On suit les théories les plus connues sur elle. Le message tout comme le personnage sont positifs sans occulter les parts d'ombres de sa vie. Les auteurs resituent bien le contexte historique et géographique. Tout cela est mis en scène par une narration pleine d'allant et de dynamisme, avec un dessin frais et jovial, moderne aussi avec un trait manga très fort, rajeunissant les traits des personnages et adoucissant leurs caractéristiques (l'âges des hommes, le nez de Cléopâtre).

J'en viens donc au personnage de ce volume : Cléopâtre, une jeune femme qui fascine dès le début car c'est quelqu'un de très intelligent, instruit et dédié à son pays. J'ai beaucoup aimé suivre cette femme fascinante qui se bat pour la grandeur de son pays : l'Egypte. On retrouve bien à ses côtés les figures tutélaires qui vont l'accompagner : son père, puis César et Antoine. On retrouve bien les étapes clés de sa vie : ses luttes contre ses soeurs, quand elle est Reine avec le premier Ptolémée, son alliance avec César, la naissance de Césarion, sa venue à Rome, la perte de César, le retour en Egypte, sa relation avec Antoine, leurs enfants, la fin de sa vie. C'est rapidement raconté mais bien présent.

J'ai aussi apprécié de retrouver aussi bien l'Histoire générale de l'époque avec les luttes de pouvoirs à Rome et leurs conséquences sur la vie de Cléopâtre, mais aussi l'histoire de l'Egypte en tant que nation. Tout est très complet même si c'est raconté rapidement et sans beaucoup de nuances pour faire un portrait un peu agiographique de cette grande figure. Cependant malgré ce rythme soutenu rien n'est oublié. C'est à noter.

J'aurais peut-être aimé une histoire qui prend plus son temps et s'étale sur plus de tomes. Je ressens une certaine frustration face à la brièveté de l'oeuvre et son aspect très lisse, mais c'est aussi le propre de cette collection. Elle est là pour donner envie d'aller plus loin. C'est un excellent ouvrage de vulgarisation pour les jeunes et les plus vieux, cela donne envie d'en apprendre plus sur cette femme et sa descendance. A ce sujet, n'hésitez pas à lire Françoise Chandernagor qui a écrit sur les enfants qu'elle a eus avec Marc-Antoine.

En bref

J'ai aimé l'accessibilité du titre. J'ai aimé l'écriture attachante de l'héroïne. J'ai aimé le décor historique. J'ai aimé la complexité des relations Cléopâtre Rome et Rome - Egypte. CE fut une très belle découverte qui me donne envie de lire les autres titres consacrés à des figures historiques dans cette collection, car si c'est de cet acabit, c'est à mettre entre les mains de tout enfant avide de découvrir des personnages historiques phares de notre culture mondiale. Après Cléopâtre et Marie Antoinette, je suis curieuse de découvrir les prochains et j'espère y trouver le même excellent traitement.

8
Cléopâtre - Destinée d'une reine d'Égypte
Positif

Un titre parfait pour son coeur de cible : les jeunes

Un très bon ouvrage de vulgarisation

Un personnage historique féminin fascinant

Un ouvrage très complet avec de bonnes annexes

Un dessin plein de peps

Une narration dynamique, rapide mais pas trop

Negatif

Un vision un peu lisse et agiographique

Un dessin très manga qui transgresse certaines réalités

Une légère frustration de ne pas avoir eu plus de développement

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1649)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire