Critique Manga Time Shadows #11

Time Shadows

par Tampopo24 le dim. 14 nov. 2021 Staff

Quand les nuages s'éclaircissent sous la grisaille

A l'approche de la fin, Yasuki Tanaka nous offre une histoire de plus en plus riche et prenante où les sauts dans le temps sont de plus en plus lourds de conséquence et où tout se resserre.

J'ai beaucoup apprécié le ton et l'ambiance de ce tome. Partant d'un duel assez serré entre Ryonosuke/Hizuru et Shide, le tome évolue ensuite vers une lente préparation de l'acte final. C'est tendu mais également lent et contemplatif à la fois, chacun réfléchissant sur ses actes présents et passés. D'habitude quand un auteur calme le tempo en pleine action, je ne suis pas forcément fan, mais ici cela se couple avec un moment clé donc cela se justifie pleinement et cela approfondit au contraire l'histoire.

D'ailleurs, alors que j'ai souvent été mise face à une intrigue très confuse dans Time Shadows, j'ai trouvé celle-ci plus limpide pour une fois. Tout d'abord des explications sur Hizuru et son jumeau sous la jaquette sont forts pertinentes ici et ensuite l'auteur se livre à une belle explication du jeu des différentes ombres et des liens entre les héros, les moments et les boucles temporelles, qui rend enfin les choses un peu plus claires. On garde l'ambiance mystérieuse développée depuis le début avec des mystères qui planent toujours autour de Shige et Heine, mais la ligne narrative autour de Shinpei et ses amis est plus clair, ce qui est fort agréable.

Ainsi, j'ai ressenti beaucoup d'émotion face à l'histoire d'Hizuru et Ryonosuke. J'ai été surprise pour les révélations sur Ushio, ainsi que potentiellement par celles sur Shige et Heine, ce qui me fait présager un final en apothéose, surtout qu'en plus il revient au moment clé de l'histoire auquel j'avais adoré assisté dans le tome 2 tant cela éclaboussait partout de noirceur. J'ai très très hâte.

Avec ce mélange de fantastique, de thriller, de folklore, de teen movie et de huis clos, Time Shadows se hisse petit à petit au rang d'excellent divertissement. Là, où il y avait un sentiment d'oeuvre brouillonne au début, cela devient de plus en plus maîtrisé. Seul le dessin laisse encore un peu à désirer. On sent l'auteur capable de bien mieux, mais je pense que faute de temps il bâcle un peu et on se retrouve vraiment avec des visages peu agréables à regarder tant ils frôlent l'amateurisme. Dommage, le titre méritait mieux.

Time Shadows

Un scénario plus clair

La belle histoire d'Hizuru et Ryonosuke

L'histoire qui avance vers son final

Des explications sur les ombres, les boucles

De nouveaux mystères autour de Shige

Un dessin souvent trop brouillon alors que l'auteur est capable de bien mieux