Critique Manga Card captor Sakura - Clear Card Arc #7

Card captor Sakura - Clear Card Arc

par Tampopo24 le dim. 31 mai 2020 Staff

Amour et tromperie

Ça y est nous avons atteint le moment charnière de la série où tout commence à basculer, ce n'est pas trop tôt. Pour autant, les autrices ne profitent pas complètement de cet élan. Elles semblent encore retenir les rênes et cela s'en ressent avec un rythme heurté, à la fois lent sur l'intrigue générale et trop rapide avec la capture des cartes. C'est assez déstabilisant. De plus, la série continue à manquer de la profondeur de son aîné et là, c'est un peu décevant. Comme si les Clamp s'amusait juste à se plagier elle-même sans y mettre vraiment leur âme.

Alors ce ne fut pas une lecture désagréable pour autant, loin de là. J'ai aimé les révélations de ce tome. Sakura comprend enfin une partie de ce que lui cache Shaolan et les conséquences de ceci. Eriol passe à l'action, envoyant Spinel et Ruby aux côtés de Kero et Yue pour les suppléer. Mais surtout, on continue à voir D.Kaito à l'oeuvre et à en apprendre plus sur son passé et ce qui le menace. C'est vraiment lui LE personnage phare de ce nouvel arc de la saga, sans lui tout tombe à l'eau, car c'est le seul à avoir du charisme. Les autrices cherchent donc à nous faire plaisir en faisant avancer leur intrigue dans le bon sens, jusqu'à ce cliffhanger terrible qui conclut le tome et fait regretter de ne pas avoir le suivant, tant c'était ce que l'on attendait.

Cependant quand on creuse un peu, on se rend compte qu'il n'y a pas la saveur de la saga originelle. Les parents ont disparu de la donne, le père de Sakura est quasiment absent de la série. Il en va de même pour ses amis collégiens comme elle qui font juste de la figuration de temps en temps, idem pour ce pauvre Kero qu'on voit juste manger et jouer aux jeux vidéos... Même la belle relation entre Toya et Yukito est passée plus qu'au second plan alors qu'elle faisait partie des meilleures idées développées par le groupe d'autrices. Alors forcément ce qui reste, la romance entre Shaolan et Sakura et l'amitié naissante entre cette dernière et Akiho, fait un peu trop gentillet et vide. L'ensemble manque vraiment de puissance dramatique et émotionnelle.

Heureusement, on a l'univers magique qui lui reste vraiment plaisant à découvrir avec une belle promesse autour de D.Kaito et de son ancien cercle qui s'est servi de l'enfant qu'il était ainsi que de la jeune Akiho. Il y a ici potentiellement un message fort sur la marchandisation des enfants par les adultes. Et j'attends avec beaucoup d'impatience de voir comment cela va être exploité. Pour le reste, la capture ou l'utilisation des cartes, c'est un peu trop en pilote automatique pour moi.

Une nouvelle fois, je suis un peu mi-figue mi-raison après avoir lu les nouvelles aventures de notre chasseuse de cartes. Je suis nostalgique de l'ancienne série. La nouvelle a un potentiel qu'elle n'arrive pas à pleinement exploiter et ça me frustre.

Card captor Sakura - Clear Card Arc

Des révélations sur ce que cache Shaolan

Des révélations sur les pouvoirs de Sakura

Un D.Kaito toujours aussi charismatique

Un potentiel assez sombre derrière son ancienne organisation

Une mise en place progressive du prochain climax

Un cliffhanger attendu

Une suite fade par rapport à la saga d'origine

Les Clamp en pilote automatique pour plaire aux fans

Des personnages secondaires beaucoup trop en arrière-plan, c'est triste

Un manque d'approfondissement des relations

Des cartes capturées trop vite

Un manque d'impact et de dramaturgie