Critique Manga Le prix du reste de ma vie #1

Le prix du reste de ma vie

par MassLunar le dim. 19 avril 2020 Staff

Une vie à prix coûtant

Le prix du reste de ma vie est l'un de ces titres issues d'une nouvelle collection de manga chez Delcourt/Tonkam, une collection qui "fait la part belle à des titres touchants, mélancoliques et oniriques "  comme cela est précisé sur le site de l'éditeur.

Le prix du reste de ma vie est plus spécialement une adaptation d'un light novel. Phénomène de mode semble t-il que ces nombreuses adaptations de light novel comme si ces deux supports n'avaient de cesse de se renvoyer la balle. Mais concentrons-nous davantage sur le manga. Pour ma part, je dois avouer en être sorti avec un peu déprime personnel tellement le sujet de la vacuité de la vie chez les jeunes générations est ici abordé avec une mélancolie plutôt amère, sans violence mais avec une certaine froideur désabusée. Personnellement, d'autant plus en période de confinement, je ne recommande pas ce titre. Après tout dépend de votre sensibilité ou de votre recul. Le dessin, d'abord hésitant et un peu froid au premier abord, avec une quasi-absence de décor et de chaleur , s'étoffe un peu vers la dernière partie de ce manga et renforce un  brin la qualité de l'intringue... comme si en revenant sur certains lieux de son passé, le héros de l'histoire voyait son environnement s'ouvrir. C'est en tout cas ce que laisse penser la présence plus importante du paysage avec un trait qui semble plus affiné.

Ce premier volume est construit sur un rythme posé et mélancolique avec vraiment une pointe de déprime. A travers le silence, quelques répliques à la fois douces et cinglantes, Le Prix du reste de ma vie possède une étoffe de tristesse et de mélancolie certaine tout en étant assez cruel dans sa fatalité. J'ai trouvé que ce premier volume baigne dans une ambiance douce-amère un peu tragique. En même temps, cela change des nombreuses intrigues joyeuses dans lesquelles le héros condamné décide de profiter à fond de la vie. C'est un autre regard, plus pesant mais d'une certaine manière plus réaliste et en somme, c'est peut-être aussi ce type de regard qui rend hommage à la vie en quelque sorte.

Amer et doux, lent et désabusé, ce premier volume d'un manga qui inaugure une nouvelle collection de chez Delcourt/Tonkam est tout de même assez raide dans le traitement de son sujet, à savoir comment vivre les dernières moments de sa vie. Bien sûr, derrière cette raideur, cette froideur, on devine aussi une note d'espoir à travers le rapprochement des deux personnages mais, malgré tout, ce premier opus plonge dans une mélancolie graphique et scénaristique assez poussée qui ne plaira pas à tout le monde.

Le prix du reste de ma vie

La mélancolie et la tristesse des derniers moments traitée dans une veine originale avec un ton assez posé

Un graphisme qui s'étoffe davantage dans la dernière partie ( sans compter une jolie 1ère de couverture)

Une mélancolie un peu déprimante autour de la solitude et des regrets passés

Un dessin froid et pas véritablement accrocheur dans les premiers chapitres.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (532)