Le Donjon de Naheulbeuk 5 (octobre)

couverture, jaquette Le Donjon de Naheulbeuk 5  (octobre) Roman
© John Lang
couverture, jaquette Le Donjon de Naheulbeuk 4
Précédent
  • Autres titresdrapeau FranceLe Donjon de Naheulbeuk
  • TypeRoman
  • Date parutionsam. 22 nov. 2014
  • DessinateurMarion POINSOT
  • Genres Heroïc-Fantasy Humour aventure
  • Tags
  • Mag. prépub.
  • Editeuroctobre
  • CollectionCroix des fées
  • EAN-139782915621471
  • Prix21,00 EUR
  • Format15x24cm
  • Pages382
  • drapeau pays édition Complète
    5 tomes (sur 5)
Les membres
-
(0)
Les experts
-
(0)
Le Donjon de Naheulbeuk 5
acheter Le Donjon de Naheulbeuk 5  (octobre) Roman amazon
21,00€
Collection Shopping list Envie Mon avis

C'est la guerre entre les forces alliées de Fangh (humains, sorciers, elfes, aventuriers, etc...) et les troupes de Gzor (orques, gobelins et mages noirs). Les deux armées sont installées face au fleuve Elibed (celle de Fangh sur la rive Sud et celle de Gzor sur la rive Nord), chacune attendant que l'autre se décide à attaquer. Une bataille éclate. Les Fiers de Haches (le Ranger, la Magicienne, le Barbare, le Nain, l'Elfe et l'Ogre) dirigent l'armée des elfes sylvains. Pendant les combats, le Barbare se fait couper une jambe en affrontant un des généraux de Gzor. A ce moment, Sonjaska, une aventurière qu'ils avaient déjà rencontré dans l'affaire du Conseil de Suak, vient à son secours. La bataille tournant mal pour les elfes (trop craintifs et fragiles), le ranger ordonnent le retrait de leurs troupes. Les Fiers de Haches et Sonjaska ramènent au camp le barbare amputé et sa jambe. Au camp, ils retrouvent l'Elfe à nouveau dans un état catatonique. On leur annonce qu'elle est en état de choc parce que leur gnome, Gluby, est mort, écrasé sous ses yeux par un rocher lancé par une catapulte: l'équipe est en deuil.
Blessés pour la plupart, les Fiers de Haches reçoivent l'ordre de se replier dans un camp médical loin derrière les lignes. Les équipiers de Sonjaska ayant tous été tués, elle décide de rester avec les Fiers de Haches. Grâce à ses pouvoirs de sorcière-guérisseuse, Sonjaska recolle la jambe tranché du barbare sur son corps: il peut à nouveau marcher et courir. Impressionnés et admettant qu'elle pourrait être utile, les Fiers de Haches décident de la recruter. Le nain, lui, sort l'Elfe de son trauma en la secouant et en lui hurlant dessus.
Convoqués dans la tente des officiers, le Ranger et la Magicienne apprennent qu'il y aurait peut-être un moyen de vaincre l'armée de Gzor sans perdre trop de vies humaines. Pour cela, les Fiers de Haches devront accepter une mission encore plus délicate que celles qu'ils ont déjà rempli auparavant ; pour commencer ils devront aller dans les mines de Mir-Nodd pour demander au seigneur nain Grumbild une clé qui leur permettra d'aller et d'entrer dans les Ruines de Rancurac (une cité abandonnée dans le désert des plaintes). Cette cité ayant été il y a des siècles le repaire d'une bande de sorciers très puissants, l'état-major espère que les Fiers de haches trouveront dans les notes et documents oubliés dans ces ruines des sorts très puissants et inconnus qui permettront d'écraser l'armée de Gzor.
Dans le même temps, dans leur donjon à Glargh, Zangdar et Reivax décident d'éliminer une fois pour toutes les Fiers de Haches (qui ont saboté trois fois leurs plans) et engagent deux mercenaires pour les accompagner dans leur vengeance. Zangdar va voir un célèbre sorcier capable de repérer la position de n'importe qui où qu'il soit dans le pays. Le sorcier révèle donc à Zangdar que les Fiers de Haches vont bientôt se rendre dans les mines de Mir-Nodd et qu'ils iront ensuite dans les ruines de Rancurac. Zangdar, Reivax et les deux tueurs d'élite décident d'aller attendre les Fiers de Haches directement dans les ruines de Rancurac.
En parallèle, Vladostuu, un vampire très puissant, vient juste d'apprendre que son enfant préféré, Archeïn Von Drekkenov, s'est fait tuer par des aventuriers et décide de les châtier. Il apprend que les assassins (les Fiers de haches) venaient du donjon de Naheulbeuk et part là-bas pour essayer de retrouver leur piste.
Les Fiers de haches et Sonjaska partent chez les nains dans les mines de Mir-Nodd. Le seigneur Grumbild (qui possède la clé dont ils ont besoin) accepte de la leur donner à condition qu'ils éliminent un démon et ses guerriers morts-vivants qui se terrent dans un coin abandonné de la mine. Après une longue bataille, les Fiers de haches et Sonjaska, bien que blessés et exténués, triomphent. Grâce à cette victoire sur un démon et ses morts-vivants, tous passent au niveau 5 excepté le nain puisqu'il s'était éclipsé à la fin de la bataille pour voler tout ce qu'il a pu trouver de précieux dans ces mines. Le seigneur Grumbild leur donne donc la clé qui leur permettra d'accéder aux légendaires Ruines de Rancurac.
Alors qu'ils quittent les mines de Mir-Nodd, une centaine de soldats de Gzor les attaquent à la sortie. Les Fiers de haches et Sonjaska se replient à l’intérieur des mines avec les nains et se barricadent. Pendant que les nains empêchent les soldats de Gzor d'entrer dans les mines, d'autres montre à la Compagnie la seule autre sortie: un wagonnet qui s'engage dans une caverne longue de plusieurs kilomètres et qui débouchent dans les montagnes. Après un périple de plusieurs heures sur le wagonnet, les Fiers de Haches atteignent l'issue et se retrouvent à marcher dans la neige en pleine montagne.
Pendant ce temps, Vladostuu le vampire mène toujours son enquête pour retrouver ceux qui ont tué le vampire hémophile Archeïn Von Drekkenov. Suite à une méprise, il en vient à croire que Zangdar est l'assassin. Il apprend ensuite que Zangdar est en route pour les Ruines de Rancurac (pour régler ses comptes avec les Fiers de Haches) et décide d'aller l'attendre là-bas.
Les Fiers de haches et Sonjaska, eux, essaient de traverser à pied les montagnes enneigées pour atteindre le Désert des plaintes où se trouvent les ruines de Rancurac. Ils font escale dans une grotte. Alors que la Magicienne est de plus en plus jalouse de voir le Ranger tourner autour de l'Elfe, Sonjaska et le Barbare deviennent amants. L'Elfe réussit à apprivoiser un troupeau de yakaks. Grâce à ses montures, la Compagnie réussit à traverser les montagnes et à atteindre le désert. Après une journée à marcher dans les dunes, ils atteignent enfin la cité abandonnée, Rancurac. Grâce à la clé prise au seigneur Grumbild, ils entrent dans la cité et accèdent à la bibliothèque des sorciers qui vivaient dans cette ville il y a des siècles. La Magicienne se met à fouiller dans les notes et les vieux papiers pour trouver des sorts inconnus et surpuissants qui permettraient d'anéantir l'armée de Gzor.
Dehors, Zangdar, Reivax et leurs deux mercenaires arrivent à leur tour dans la cité pour éliminer les aventuriers. Juste après, dix soldats de Gzor et Pyrigazax (le dragon de Gzor) font leur entrée dans la ville abandonnée, eux aussi pour capturer les Fiers de Haches. Vladostuu le vampire arrive en dernier et fait apparaitre une armée de squelettes. Les trois clans commencent à s'entretuer. La Magicienne ayant trouvé dans les vieilles notes suffisamment de sorts très puissants et inconnus, les aventuriers sortent du bâtiment et se retrouvent au beau milieu de la bataille. Les Fiers de Haches et Sonjaska préfèrent fuir. A leur grand soulagement, Zangdar est enfin tué: d'abord gravement blessé par les squelettes de Vladostuu, il est achevé par le dragon de Gzor qui lui crache ses flammes. En voyant son maître mourir, Reivax panique et s'enfuit dans le désert. Le dragon prend en chasse les Fiers de Haches. Au grand désespoir du Barbare, Sonjaska périt brulée par les flammes du dragon Pyrigazax. Les renforts arrivent enfin: des soldats humains montés sur des dragons et des griffons mettent en fuite les soldats de Gzor, Pyrigazax et Vladostuu. Les Fiers de Haches sont rapatriés ainsi que le corps de Sonjaska.
Deux jours après, de retour au camp militaire, les Fiers de Haches apprennent que, grâce aux documents qu'ils ont récupérés dans les ruines, les forces alliés sont en train d'écraser l'armée de Gzor en les bombardant avec un sor nouveau: une pluie d'acide sulfurique. Ils apprennent aussi que les nains, furieux depuis l'attaque des mines de Mir-Nodd, ont décidé de participer la bataille et ont attaqué par derrière l'armée de Gzor. Coincée entre deux armées et bombardée avec de l'acide, l'armée de Gzor est condamnée et le monde est sauvé une fois encore. La compagnie apprend aussi que Sonjaska a en fait survécu à ses brûlures et a été entièrement soignée par des mages. Le Barbare décide d'aller la retrouver. Le Nain, lui, déclare qu'il en a assez et qu'il veut rentrer chez lui retrouver sa famille. Les autres décident de l'accompagner jusqu'à ce qu'il ait partagé le butin avec eux - mais en faisant attention à ne pas se laisser à nouveau entrainer dans une aventure. Malgré l’intérêt évident que lui porte la Magicienne, le ranger décide qu'il va plutôt continuer à tenter sa chance auprès de l'Elfe (surtout maintenant que Sonjaska a fait comprendre à cette dernière ce que c'est que le sexe et le plaisir physique).
Le roman se termine sur Vladostuu, toujours à Rancurac et ivre de rage parce qu'il n'a pas réussi à tuer les assassins d'Archeïn et qu'il n'a aucun indices pour les retrouver.

Les tomes de cette édition
drapeau pays édition Simple [octobre]
Terminée en 5 tomes
Le Donjon de Naheulbeuk 1
31 mai 2013
Le Donjon de Naheulbeuk 2
20 juin 2008
Le Donjon de Naheulbeuk 3
17 nov. 2009
Le Donjon de Naheulbeuk 4
16 juin 2011
Le Donjon de Naheulbeuk 5
22 nov. 2014
Ajouter à ma collection
Commentaires sur cette fiche (0)
Laissez un commentaire