Ki-oon stoppe définitivement la publication du manga Act-Age

Une décision justifiée par l'éditeur dans un communiqué complet

L'éditeur Ki-oon a annoncé aujourd'hui dans un communiqué sur son compte Twitter qu'il met un terme à la publication du manga Act-Age. La sortie du troisième tome, qui était initialement prévu pour la fin du mois d'août, est définitivement annulé. 

Cette décision est motivée par la volonté de la dessinatrice Shiro Usazaki de se détacher totalement de l'oeuvre. Tout ça fait évidemment suite à l'arrestation du scénariste Tatsuya Matsuki pour des faits d'attouchements inappropriés sur mineures.

Vous pouvez lire l'intégralité du communiqué de Ki-oon ci-dessous : 

 Ki-oon Act-Age Communiqué 

Source: Ki-oon

Supmad

Commentaires (6)
  • Tori
    Tori
    Staff

    C'est clair que c'est un sacré coup dur pour Ki-oon, qui avait investi beaucoup dans cette série (pour laquelle il aurait dû y avoir des animations à Japan Expo, en plus, je pense)... Contractuellement, je ne suis pas certain qu'ils pouvaient faire tellement autrement (et moralement, ça n'aurait pas forcément collé avec leur éthique, en plus, même si on parle d'une entreprise commercial). Et comme, en plus, même la dessinatrice s'est désolidarisée de l'oeuvre... Comme le dit Neis, en revanche, c'est vrai que le tome 3 était déjà imprimé (et peut-être que le quatrième aussi, d'ailleurs)... Et ça, ça fait un sacré trou dans la trésorerie (d'autant que le tirage ne devait pas être faible). Un dernier mot, tout de même, pour penser avant tout aux victimes.

  • Neis
    Neis
    Membre

    Ce que je trouve dommage, c'est uniquement par rapport au tome 3. Il a surement déjà été imprimé, et l'éditeur aura eu des frais pour rien. D'un point de vue logistique, cela aurait surement été plus confortable pour eux de le sortir quand même, et d'arrêter après, même si je comprends que peu d'acheteurs auraient pris le tome..

  • ivan isaak
    ivan isaak
    Staff

    Pas certain qu'ils aient eu le choix, ce qui semble être confirmé dans les premiers mots du communiqué. A partir du moment où les japonais ont décidé de retirer de la vente tout ce qui était lié à la série, il est fort possible que le choix n"existait pas pour Ki-oon.

  • athma31
    athma31
    Membre

    Decision normale, dans un monde où la majorité des gens ne séparent pas l'?uvre des créateurs ... C'est bien dommage ...

  • Skeet
    Skeet
    Staff

    C'est un vrai coup dur surtout pour Ki-oon qui avait bien communiqué pour cette série mais aussi pour les acheteurs bien sûr. Ça va que seulement 2 tomes étaient sortis en effet...

  • znurlf
    znurlf
    Membre

    C'était la meilleure solution pour eux : car même s'ils poursuivaient la parution, nombre de lecteurs ne continueront pas et la possibilité d'attirer de nouveaux acheteur est quasi nul... Bref, la clientèle ne peut qui se réduire alors autant arrêter les frais maintenant que de se taper la série comme un boulet pour la lâcher dans quelques tomes fautes de ventes ou un tome par an pour une série dont on sait déjà qu'elle a un arrêt brutal. Désolé à ceux qui avaient pris les 1er tomes, je connais ce sentiment (j'ai plusieurs série arrêtés pour des raisons bien plus connes, et pas après seulement 2 tomes).