LQDS #3 : Les fins manquées

Pour débuter février, parlons de ces derniers rendez-vous manqués...

Pour ce premier week-end de février, parlons un peu d’un sujet qui fait toujours jaser (comme on disait le siècle dernier) : les fins de mangas. Quand on s’est investi durant plusieurs années dans une œuvre qui nous a passionné, on est inévitablement craintif de sa conclusion. Et parfois, malheureusement, c’est la déception qui l’emporte…

Vous l’avez surement déjà compris : c’était quoi la fin de manga qui vous a laissé sur votre faim ? La page finale qui vous a laissé un arrière-gout d'inachevé et de déception ? Est-ce que, comme beaucoup de lecteurs et lectrices, vous n'avez pas aimé les fins de Bleach, Naruto, Reborn... ? Ou d'autres oeuvres plus inattendus ?

Si je dois donner la fin qui m’est resté en travers de la gorge, je dirais Gantz. J’adore Gantz, ma photo de profil sur Sanctuary parle pour moi. Mais son 37ème et dernier tome fait trop pâle figure en termes de révélations et d’impact comparé aux précédents, et surtout finir comme ça, c'était trop... lambda comparé a tout ce qu'a été Gantz.

Par précaution, pour éviter que cette Question devienne une terre infernale de spoilers, n'écrivez pas le contenu de la fin dans votre réponse, s’il vous plait. Merci beaucoup d’avance. Et ne vous battez pas, aussi, vous êtes une communauté formidable mais on ne sait jamais : il vaut mieux prévenir et guérir !

Bleach 74Naruto 72Reborn 42Gantz Perfect 18

 

 

Supmad

Commentaires (23)
  • garv
    garv
    Membre

    Le problème avec certaines fins de séries c'est que quand elles sont rushées on n'a pas forcément d'infos sur ce qu'il advient des très nombreux personnages secondaires car seul le devenir du personnage principal est abordé. La fin de Bleach l'illustre parfaitement mais je viens de lire aussi la fin d'Ah ! My Goddess qui est peut être encore plus chiche en infos. Ensuite il y a ces fins de manga qui n'ont pas vraiment de sens comme Billy Bat ou je me suis dit "Tout ça pour ça?" Enfin, il y a des fins ouvertes comme celle de Ranma ou de Barakamon qui donnent à leurs auteurs la possibilité de reprendre la série quand ils le souhaitent. C'est vrai que souvent, il y a ces contraintes de temps qui amènent les auteurs à bâcler et les fins de manga vraiment satisfaisantes sont généralement celles où l'auteur à en tête la conclusion longtemps à l'avance.

  • caraVANe
    caraVANe
    Membre

    Perso les fins qui m'ont marqué dans un manga sont rares (surtout niveau shonen) car souvent l'auteur donne l'impression de facilité en laissant souvent une fin ouverte même quand ce n'est pas justifié, pour moi Takahashi et Hojo sont parmi les meilleures représentants de ce phénomène : je les trouve vraiment meilleurs sur leur séries courtes.

  • Auray
    Auray
    Membre

    Yu yu Hakusho m'avait énormément déçu alors que tout le manga c'est de la bombe. Je rejoins le commentaire d'un membre, j'ai peur pour one piece qui commence sérieusement à tourner en rond une Îles des ennemis un peuple soumis on libère tout le monde à l'aide de bataille

  • Niec
    Niec
    Membre

    Je dirai que le problème des séries aux fin ratées, bâclées, ne vient pas de la fin en elle-même mais plutôt de ne pas avoir su s'arrêter au bon moment... HxH aurait pu s'arrêter avant, naruto aurait dû s'arrêter bien avant.. idem pour Bleach, et pour beaucoup d'autres... quid de One Piece? que nous réserve cette oeuvre, j'espère ne pas être déçu. Alors une fin ratée? la faute à qui? manifestement à l'auteur qui plongé dans son rythme et le succès manque peut être d'objectivité pour bien finir son oeuvre. La faute aux lecteurs, assurément aussi qui ne manquent pas de réclamer tant qu'ils ont faim. Mais peut être, bien sûr, et surtout, aux maisons éditoriales, responsables du fonctionnement du système. Il y a en tout cas une similitude entre les fins de séries qui ne marchent pas et dont le final tombe comme un cheveux dans la soupe, et les séries à succès qui s'arrêtent un peu brusquement parce que manifestement le succès s'est estompé. Autre Petite réflexion: une fin doit elle être nécessairement bonne? La fin d'une vie est de loin la moins intéressante chez une personne, alors finalement pour une oeuvre faudrait-il obligatoirement que la meilleure partie soit le final? Enfin en conclusion, et pour finir, je dirai que savoir finir une fin est assuré.....

  • Nekochi
    Nekochi
    Membre

    Sans citer celles énoncées dans l'article avec lequel je suis tout à fait d'accord, je dirais les fins de Soul Eater et de l'académie Alice qui laissent cette sensation qu'il manque des chapitres pour totalement conclure le récit. Je parlerai aussi de la fin de Drôle de racailles qui ne résout rien et qui prend les lecteurs limite pour des imbéciles.

  • Pois0n
    Pois0n
    Staff

    Alors qu'il y en a sans doute d'autres, celui qui me vient en tête sur le moment c'est Omega Complex... Sans compter les trouzmille "séries courtes" avortées par l'éditeur avec une fin bricolée à l'arrache (mais là, la liste serait longue).

  • jazzluck
    jazzluck
    Membre

    Pas trop d'accord pour Eyeshield. Mais dans l'ensemble plutôt que de fin bâclé, je parlerais surtout d'Arc de trop pour certains. Bleach ou une bonne moitié du manga est à jetter, Naruto la grande guerre shinobi, inutile, Fairy Tail avec ses arc redondant à souhait, Death note . Apres tous les mangas qui cherche à forcer une happy end alors que l'histoire serait mieux avec un peu de tragique à la fin, à la Slamdunk.

  • jk35999
    jk35999
    Membre

    Perso je dirais death note, les royaumes carnivores et a silent voice

  • elientys
    elientys
    Membre

    Eyeshield 21 effectivement, last fantasy (je me demande s'il le projet n'a pas été "contraint"a être abandonné) ou encore noritaka

  • Aïgakin
    Aïgakin
    Membre

    Il y a beaucoup de série courte dont la fin était bizarre, c'est dommage que les éditeurs ne laisse pas faire les mangakas comme ils veulent. Un bon tier des mangas que j'ai dans ma collection ont eût une fin dont ont ne sait pas "le pourquoi du comment" ou ont se demande "il se passe quoi à la fin". C'est énervant!

  • angel_666
    angel_666
    Membre

    Si je devais n'en cité qu'un parmi les 4 proposés, je choisirai Bleach.

  • gabriel6
    gabriel6
    Membre

    naruto , eyeshield 21 , yuyu hakusho , gamaran , arms et je sens que seven deadly sins ne va pas tarder aussi

  • sylve
    sylve
    Membre

    Pour moi clairement death note, on aurait pu avoir une super fin si on avait pas eu la deuxième partie ...

  • patatemoulue
    patatemoulue
    Membre

    La fin la plus manquée est Naruto pour moi. On sent que l'auteur était au bout dans l'arc final et l'histoire aurait presque pu finir après l'arc de Pain puisque Naruto avait accompli son objectif. J'ai trouvé le dernier chapitre très conventionnel et il m'a laissé un goût doux-amère. La fin de death note avec les nouveaux protagonistes est aussi de trop même si j'apprécie la fin réservée à Kira.

  • Brotox
    Brotox
    Membre

    Shaman king, Naruto. Très peur que ça fasse la même chose avec one piece ^^

  • KantaroFR
    KantaroFR
    Membre

    Death Note, Coq de combat

  • rom7
    rom7
    Membre

    Arago, Damons , Darren shan , Gantz, Montage, Naruto, Psyren, Samurai Deeper Kyo, Sun Ken Rock

  • algue
    algue
    Membre

    Pour beaucoup de mangas, la fin se trouve bâcler à cause de l’éditeur qui veut finir rapidement une série. Difficile quand le mangaka se voit imposer 10 chapitre max pour en finir, alors qu'il lui en faudrait 30...

  • Shirogane
    Shirogane
    Membre

    La liste est longue. Je pense qu'il aurait mieux valu de faire une liste de fin de manga réussis pour le coup. Naruto Fairy tail Reborn Eyeshield Bleach King's game Judge Virtus Jusqu'à ce que la mort vous sépare Lee gouttes de Dieu 20th Century Boys Death note Soul eater Eden Bokurano Hokuto no ken City hunter Et j'en oublie...

  • nesselodie
    nesselodie
    Membre

    J'ai eu un peu de mal à en trouver un, mais je dirais Paradise kiss, qui n'a pas eu la fin que j'aurai aimé

  • caby73
    caby73
    Membre

    Perso c'esr la fin de "drole de racaille"...qui d'ailleurs n'a rien d'une fin...qui nous laisse sur note faim.

  • Cronoslegend
    Cronoslegend
    Membre

    Perso, et pour l'instant, il y a le dernier tome de Saint Seiya qui me vient à l'esprit. les derniers combats trop bâclé alors que j'attendais quelque chose de titanesque.

  • Tsukasael
    Tsukasael
    Membre

    bleach effectivement je trouve ça trop rushé sur la fin, mais au final pas spécialement déçu. Pour gantz, qui est également mon manga préféré, j'ai aimé la fin et le dernier arc j'y trouve rien a redire =) sinon je pense a eyeshield 21et reborn également.