LQDS #3 : Les fins manquées

Pour débuter février, parlons de ces derniers rendez-vous manqués...

Pour ce premier week-end de février, parlons un peu d’un sujet qui fait toujours jaser (comme on disait le siècle dernier) : les fins de mangas. Quand on s’est investi durant plusieurs années dans une œuvre qui nous a passionné, on est inévitablement craintif de sa conclusion. Et parfois, malheureusement, c’est la déception qui l’emporte…

Vous l’avez surement déjà compris : c’était quoi la fin de manga qui vous a laissé sur votre faim ? La page finale qui vous a laissé un arrière-gout d'inachevé et de déception ? Est-ce que, comme beaucoup de lecteurs et lectrices, vous n'avez pas aimé les fins de Bleach, Naruto, Reborn... ? Ou d'autres oeuvres plus inattendus ?

Si je dois donner la fin qui m’est resté en travers de la gorge, je dirais Gantz. J’adore Gantz, ma photo de profil sur Sanctuary parle pour moi. Mais son 37ème et dernier tome fait trop pâle figure en termes de révélations et d’impact comparé aux précédents, et surtout finir comme ça, c'était trop... lambda comparé a tout ce qu'a été Gantz.

Par précaution, pour éviter que cette Question devienne une terre infernale de spoilers, n'écrivez pas le contenu de la fin dans votre réponse, s’il vous plait. Merci beaucoup d’avance. Et ne vous battez pas, aussi, vous êtes une communauté formidable mais on ne sait jamais : il vaut mieux prévenir et guérir !

Bleach 74Naruto 72Reborn 42Gantz Perfect 18

 

 

Partagez cette news :

par Supmad

Contenu associé

Bleach (Manga), Naruto (Manga), Gantz (Manga), Reborn! (Manga)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

24 commentaires

Avatar de garv

Le problème avec certaines fins de séries c'est que quand elles sont rushées on n'a pas forcément d'infos sur ce qu'il advient des très nombreux personnages secondaires car seul le devenir du personnage principal est abordé. La fin de Bleach l'illustre parfaitement mais je viens de lire aussi la fin d'Ah ! My Goddess qui est peut être encore plus chiche en infos.
Ensuite il y a ces fins de manga qui n'ont pas vraiment de sens comme Billy Bat ou je me suis dit "Tout ça pour ça?"
Enfin, il y a des fins ouvertes comme celle de Ranma ou de Barakamon qui donnent à leurs auteurs la possibilité de reprendre la série quand ils le souhaitent.

C'est vrai que souvent, il y a ces contraintes de temps qui amènent les auteurs à bâcler et les fins de manga vraiment satisfaisantes sont généralement celles où l'auteur à en tête la conclusion longtemps à l'avance.

Avatar de caraVANe

Perso les fins qui m'ont marqué dans un manga sont rares (surtout niveau shonen) car souvent l'auteur donne l'impression de facilité en laissant souvent une fin ouverte même quand ce n'est pas justifié, pour moi Takahashi et Hojo sont parmi les meilleures représentants de ce phénomène : je les trouve vraiment meilleurs sur leur séries courtes.

Avatar de Auray

Yu yu Hakusho m'avait énormément déçu alors que tout le manga c'est de la bombe. Je rejoins le commentaire d'un membre, j'ai peur pour one piece qui commence sérieusement à tourner en rond une Îles des ennemis un peuple soumis on libère tout le monde à l'aide de bataille

Avatar de Niec

Je dirai que le problème des séries aux fin ratées, bâclées, ne vient pas de la fin en elle-même mais plutôt de ne pas avoir su s'arrêter au bon moment... HxH aurait pu s'arrêter avant, naruto aurait dû s'arrêter bien avant.. idem pour Bleach, et pour beaucoup d'autres... quid de One Piece? que nous réserve cette oeuvre, j'espère ne pas être déçu.
Alors une fin ratée? la faute à qui? manifestement à l'auteur qui plongé dans son rythme et le succès manque peut être d'objectivité pour bien finir son oeuvre. La faute aux lecteurs, assurément aussi qui ne manquent pas de réclamer tant qu'ils ont faim. Mais peut être, bien sûr, et surtout, aux maisons éditoriales, responsables du fonctionnement du système.

Il y a en tout cas une similitude entre les fins de séries qui ne marchent pas et dont le final tombe comme un cheveux dans la soupe, et les séries à succès qui s'arrêtent un peu brusquement parce que manifestement le succès s'est estompé.

Autre Petite réflexion: une fin doit elle être nécessairement bonne? La fin d'une vie est de loin la moins intéressante chez une personne, alors finalement pour une oeuvre faudrait-il obligatoirement que la meilleure partie soit le final?

Enfin en conclusion, et pour finir, je dirai que savoir finir une fin est assuré.....

Avatar de Nekochi

Sans citer celles énoncées dans l'article avec lequel je suis tout à fait d'accord, je dirais les fins de Soul Eater et de l'académie Alice qui laissent cette sensation qu'il manque des chapitres pour totalement conclure le récit. Je parlerai aussi de la fin de Drôle de racailles qui ne résout rien et qui prend les lecteurs limite pour des imbéciles.

Avatar de Pois0n

Alors qu'il y en a sans doute d'autres, celui qui me vient en tête sur le moment c'est Omega Complex...
Sans compter les trouzmille "séries courtes" avortées par l'éditeur avec une fin bricolée à l'arrache (mais là, la liste serait longue).

Avatar de jazzluck

Pas trop d'accord pour Eyeshield.
Mais dans l'ensemble plutôt que de fin bâclé, je parlerais surtout d'Arc de trop pour certains.
Bleach ou une bonne moitié du manga est à jetter, Naruto la grande guerre shinobi, inutile, Fairy Tail avec ses arc redondant à souhait, Death note .
Apres tous les mangas qui cherche à forcer une happy end alors que l'histoire serait mieux avec un peu de tragique à la fin, à la Slamdunk.

Avatar de jk35999

Perso je dirais death note, les royaumes carnivores et a silent voice

Avatar de elientys

Eyeshield 21 effectivement, last fantasy (je me demande s'il le projet n'a pas été "contraint"a être abandonné) ou encore noritaka

Avatar de Aïgakin

Il y a beaucoup de série courte dont la fin était bizarre, c'est dommage que les éditeurs ne laisse pas faire les mangakas comme ils veulent.
Un bon tier des mangas que j'ai dans ma collection ont eût une fin dont ont ne sait pas "le pourquoi du comment" ou ont se demande "il se passe quoi à la fin". C'est énervant!

Avatar de angel_666

Si je devais n'en cité qu'un parmi les 4 proposés, je choisirai Bleach.

Avatar de gabriel6

naruto , eyeshield 21 , yuyu hakusho , gamaran , arms et je sens que seven deadly sins ne va pas tarder aussi

Avatar de sylve

Pour moi clairement death note, on aurait pu avoir une super fin si on avait pas eu la deuxième partie ...

Avatar de patatemoulue

La fin la plus manquée est Naruto pour moi. On sent que l'auteur était au bout dans l'arc final et l'histoire aurait presque pu finir après l'arc de Pain puisque Naruto avait accompli son objectif. J'ai trouvé le dernier chapitre très conventionnel et il m'a laissé un goût doux-amère.

La fin de death note avec les nouveaux protagonistes est aussi de trop même si j'apprécie la fin réservée à Kira.

Avatar de Brotox

Shaman king, Naruto. Très peur que ça fasse la même chose avec one piece ^^

Avatar de KantaroFR

Death Note, Coq de combat

Avatar de rom7

Arago, Damons
, Darren shan
, Gantz,
Montage, Naruto,
Psyren,
Samurai Deeper Kyo, Sun Ken Rock

Avatar de algue

Pour beaucoup de mangas, la fin se trouve bâcler à cause de l’éditeur qui veut finir rapidement une série.
Difficile quand le mangaka se voit imposer 10 chapitre max pour en finir, alors qu'il lui en faudrait 30...

Avatar de Shirogane

La liste est longue. Je pense qu'il aurait mieux valu de faire une liste de fin de manga réussis pour le coup.

Naruto
Fairy tail
Reborn
Eyeshield
Bleach
King's game
Judge
Virtus
Jusqu'à ce que la mort vous sépare
Lee gouttes de Dieu
20th Century Boys
Death note
Soul eater
Eden
Bokurano
Hokuto no ken
City hunter
Et j'en oublie...

Avatar de nesselodie

J'ai eu un peu de mal à en trouver un, mais je dirais Paradise kiss, qui n'a pas eu la fin que j'aurai aimé

Avatar de caby73

Perso c'esr la fin de "drole de racaille"...qui d'ailleurs n'a rien d'une fin...qui nous laisse sur note faim.

Avatar de Cronoslegend

Perso, et pour l'instant, il y a le dernier tome de Saint Seiya qui me vient à l'esprit. les derniers combats trop bâclé alors que j'attendais quelque chose de titanesque.

Avatar de lolo77570

la fin de shaman king a l origine etait bien bacle. goldorak la fin m a toujours decu

Avatar de Tsukasael

bleach effectivement je trouve ça trop rushé sur la fin, mais au final pas spécialement déçu. Pour gantz, qui est également mon manga préféré, j'ai aimé la fin et le dernier arc j'y trouve rien a redire =)
sinon je pense a eyeshield 21et reborn également.