Fins de quatre mangas dans le Weekly Shonen Jump

Terminus pour quatre jeunes oeuvres

Le dernier numéro du Weekly Shonen Jump vient de publier les derniers chapitres des mangas Kamio Yui Wa Kimi Wo Yui de Hiroshi Shiibashi et Futari No Taisei de Kentaro Fukuda, et d'annoncer un troisième tome final pour Beast Children de Kento Terasaka et Tokyo Shinobi Squad de Yuki Tanaka et Kento Matsuura.

Kamio Yui Wa Kimi Wo Yui raconte le secret de l'étudiante Yui Kamio, une lycéenne de génie qui cache une terrible vérité sur ses cheveux et qui est obligé de les garder attaché sinon... Le manga sortira son quatrième volume au Japon le 4 février 2020, et s'achèvera plus tard en version compilée.

Futari No Taisei est une histoire de shogi (le jeu de plateau traditionnel au Japon) sur Taisei Amado, un jeune joueur de génie qui cache (lui aussi) un secret : il a une double personnalité. Le manga se termine avec son troisième tome au Japon le 4 janvier prochain.

Beast Children est un shonen de rugby sur un lycéen qui découvre le monde de l'ovalie. Le troisième tome final sortira au Japon le 4 janvier 2020.

Tokyo Shinobi Squad nous plonge dans le Tokyo de 2049 avec des shinobis qui doivent combattre le crime dans la capitale du Japon qui devient de plus en plus dangereuse. Le troisième tome sort le même jour que celui de Beast Children, le 4 janvier prochain.

Aucun de ces quatre mangas n'a de distributeur en France pour le moment.

Yui Kamio Lets Loose 1 Futari No Taisei 1

Beast Children 1 Tokyo Shinobi Squad 1

Source: Anime News Network

Supmad

Commentaires (13)
  • nesselodie
    nesselodie
    Membre

    Moi je lis les webtoons en scan et les one shot qui me permettent de connaître un auteur, que je vais acheter par la suite. Malheureusement il y en a bcps qu'on ne verra jamais en france et çà reste la seule solution de les lire

  • Hasuphel
    Hasuphel
    Membre

    @FrEaK Oui, on est surement pas de la même génération, mais ça permet aussi de ne pas acheter de la bouse. Ca permet d'avoir une pléthore de références pour comparer, de découvrir et "faire de la pub" pour des nouveautés qui ne correspondent pas aux critères de réussite et de popularité actuels. Le fait que le scantrad ait autant d'essor, d'apres nos deux points de vus différents mais pas opposés, c'est a la fois bon pour découvrir et lire des nouveautés qui ne sont pas des copiés/collés de DBZ, Naruto, Bleach et compagnie (attention, j'aime beaucoup MHA, qui correspond completement a cette description), mais ça empêche peut être, comme tu le sous entend, à ces oeuvres moins standards de perdurer, car les gens se suffisent à le lire en scantrad. De mon coté, je garderai les points positifs, j'ai découvert nombre de mangas/manhuas grace aux scantrad, dont un certain nombre ne sont pas sortis/ne sortiront jamais en France, ça ne m'empêche pas d'acheter quand quelque chose est assez bien pour me donner envie d'acheter la collection. Mais force est d'avouer, si je devais acheter tout ce qui "est sympa", à 7 boules le bouquin neuf, j'ai pas fini de payer des agios ^^ De mon point de vue, c'est pas "pourquoi payer quand c'est gratuit". Je n'achète pas de collection sans l'avoir déjà lue, la limite, les 2/3 premiers tomes de temps en temps, quand j'ai envie de nouveaux trucs et qu'un bouquin m'accroche. Mais cette méthode n'est pas la bonne non plus. Comme je l'ai dit, je pense qu'un auteur ne peut plus se permettre de faire un starter comme l'a fait Naruto, comme l'a fait One Piece, FMA ou autre "classiques". Les classiques d'aujourd'hui ne prennent plus le temps de nous plonger dans l'univers, quitte a prendre quelques tomes pour poser les bases, les personnages et compagnie. Rien que Demon Slayer, qui serait "l'héritier de la triade". Je n'ai pas trop accroché, mais je ne me permet pas de juger parce que je n'en suis pas assez loin dans l'histoire. Mais en a peine quelques épisodes, tout est rush, aucun personnage ne m'a particulièrement fait s'attacher à lui, ... On a aussi Dororo, qui est une histoire super profonde, mais qui n'aurait pas marché si l'auteur avait pris plus de temps, alors que l'histoire aurait mérité de s'attarder sur énormement de points. Pourtant, One Piece ne s'est pas construit en 3 tomes...

  • Aïgakin
    Aïgakin
    Membre

    J'espère qu'ils vont sortir en France, car c'est difficile de lire des mangas Japonais chez nous! Heureusement qu'il y a des scantrad, mais cela ne m'empêche pas d'acheter.

  • FrEaK
    FrEaK
    Membre

    @Hasuphel, "si les scantrad marchent autant c'est qu'il y a énormément de consommateurs." évidemment, pourquoi payer quand c'est gratuit ? Après je comprends que c'est un accès facilité à énormément d’œuvres, mais pour moi c'est clairement de la consommation sans achat ensuite, toi tu es de la minorité qui achète, et encore, sur tout ce que tu lis, quelle fraction vas-tu acheter ensuite par rapport à tout le reste où tu te dis "bon, cette série, c'était sympa, je l'ai lue en scantrad gratos, mais ça ne vaudra pas le coup que je l'achète" ? Je dois être de l'ancienne génération, qui achète pour consommer, que ce soit des CD, des MP3, des DVD ou des mangas, un peu une espèce en voie de disparition de nos jours...

  • Hasuphel
    Hasuphel
    Membre

    @FrEaK Je pense qu'une partie du public ne se rend pas compte du nombre de lecteurs de scantrad, que ce soit pour les gros trucs comme one piece, one punch man ou autre, mais aussi pour découvrir de nouvelles oeuvres qui, effectivement, n'éxistent pas encore ou n'éxisteront jamais en France. Je comprend que le scantrad puisse en freiner certains, que le concept même de la lecture en ligne leur semble ennuyeux etc, mais si les scantrad marchent autant c'est qu'il y a énormément de consommateurs. Ca permet de se faire sa propore idée d'une série avant d'acheter les tomes, de découvrir de futures pépites, ... Prenons par exemple Tales of Demons and Gods, qui a récemment fait sa sortie papier en France, est une oeuvre chinoise qui cartonne sur les sites de scantrad depuis longtemps, et donc j'irai acheter les tomes en sachant dans quoi je me lance, parce que je l'ai déjà lu une première fois. Si les sorties japonaises s'arrêtent, ça n'impactera que les lecteurs de scantrad, mais c'est important d'être quand même mis au courant.

  • FrEaK
    FrEaK
    Membre

    @Hasuphel, "une très grande partie du public" c'est au Japon, pas en France, la grande majorité en France ne lit pas le japonais, donc à moins de consommer à mort du scantrad, c'est plutôt une minorité qui lit les chapitre sortis à la semaine, non ?

  • Hasuphel
    Hasuphel
    Membre

    Pour répondre a vos questions sur l'utilité de l'article : Je suis l'un de ces 4 mangas par chapitre chaque semaine, et même si j'étais au jus de la "non popularité" du manga, j'ai été un peu surpris par le chapitre qui se termine par, grosso merdo, "FIN, merci". C'est uniquement ici que j'ai trouvé ma réponse, en effet la publication dans le jump est arrêtée. C'est dommage, le potentiel était là, mais aujourd'hui, MHA mis a part (et encore, ce n'est pas récent) plus rien ne fonctionne si l'histoire n'est pas rushée et remplie de mauvais fan service. Enfin, c'est un autre sujet, tout ça pour dire que oui, la news est importante, je dirai même qu'elle est primordiale parce que justement, on ne la trouve pas partout. Donc merci pour l'article, il faut continuer de se rendre compte qu'avant les consommateurs d'animes et de mangas, une très grande partie du public suis les chapitres !

  • FrEaK
    FrEaK
    Membre

    @Supmad, dans ce cas c'est très bien, s'il y a bien une vision d'adéquation à court-moyen terme de la news avec la France, ça me va ;o)

  • Supmad
    Supmad
    Staff

    @FrEaK : Salut, je vois ce que tu veux dire dans ton premier message. Sanctuary couvre l'actualité autour du manga et de l'animation japonaise en général, que ce soit sur le sol français ou au Japon même. Si, par exemple et comme tu l'as souligné, je poste une news sur un trailer d'animé qui n'a pas encore de simulcast, je pars du principe que ça concerne la culture japanimation en premier lieu donc c'est valide pour être une news. Et ensuite, aujourd'hui, la majeure partie des animés chaque saison arrive en France grâce aux grandes plateformes de simulcast (ADN, Crunchyroll, Wakanim pour ne citer qu'eux). Donc ces news-là vont concerner la France dans un avenir proche (quelques semaines à quelques mois en général). Si je prend l'exemple des news d'animés, c'est que ce sont les news les plus proches des cas dont tu parles dans le premier message. J'évite aux maximum de faire des actus sur les mangas qui se terminent ou qui démarrent au Japon et qui n'ont pas de lien avec un auteur ou une oeuvre sorti en France. :)

  • FrEaK
    FrEaK
    Membre

    @Cynth, effectivement cela soulève la question : pourquoi 4 mangas s'arrêtent au bout de 3-4 tomes, mauvais choix éditorial ou dès le début ils savaient que ce serait des séries courtes ? Je suis maintenant curieux d'en savoir plus, c'est malin ;o)

  • xav2a
    xav2a
    Membre

    Ce qui est intéressant dans cette news c'est que 4 séries s’arrêtent, donc il y aura forcement de nouvelles séries qui vont commencer, et je suis assez curieux de voir ce que ça va être (peut-être un futur hit ?)...

  • Cynth
    Cynth
    Membre

    @FrEaK : Pour être honnête, cette actualité m'a intéressée. C'est vrai que dans l'absolu je ne connais aucun des mangas, et que j'aurai déjà oublié leur titre d'ici 10min, mais le fait que 4 mangas récents s'arrêtent en même temps dans le Weekly Shonen Jump soulève en moi beaucoup de questions et d'intérêt. Est-ce par manque de public, mauvais résultats dans les votations hebdomadaires, est-ce que cela arrive fréquemment, etc. Malheureusement la news le dit pas forcément, et je serais donc intriguée à me renseigner davantage. Ensuite, il y a quand même un public pour ces mangas / anime / live actions qui n'existent pas en France. Rien que pour les "Live Action" ou "Dramas", il n'y a quasiment aucune chance pour qu'un éditeur français prenne les droits par manque de potentiel commercial. Pourtant, les amateurs existent et ces actualités sont précieuses :)

  • FrEaK
    FrEaK
    Membre

    Honnêtement, quel pourcentage de la communauté Sanctuary va être intéressé par cette news ? Je ne dis pas qu'elle est inintéressante, je me pose juste la question de la cible visée. Personnellement, j'ai tendance à zapper toutes ces news séries/mangas/animes/dramas/live actions qui se finissent par, en gros, "n'existe pas en France", un peu comme la fin d'article ci-dessus avec "Aucun de ces quatre mangas n'a de distributeur en France pour le moment." Qui cela intéresse des news, en français, sur des œuvres japonaises qu'on ne verra peut-être (probablement ? sûrement ?) jamais ? Ici on parle du Weekly Shonen Jump mais sa fiche "Weekly Shônen Jump" sur Sanctuary ne possède pas la moindre couverture pour l'année 2019... Cela montre, je suppose, l'intérêt global de la communauté pour ce magazine si cela fait 48 semaines que personne n'a souhaité ajouter du WSJ 2019 dans sa collection... Je le redis, je ne critique pas la news elle-même, j'ai juste l'impression d'une profusion croissante de news entièrement consacées à ce qui se passe au Japon qui, peut-être, n'intéressent qu'une très petite minorité de la communauté, et qui auraient peut-être plutôt leur place sur le forum plutôt qu'en news générale. Ceci dit, s'il s'agit d'un auteur qui a cartonné en France, ou d'une licence mondialement connue, là ok cela peut intéresser davantage de monde et figurer dans l'actu.