Les animés du printemps 2019

Une présentation (presque) complète (et totalement subjective) de la nouvelle saison de japanimation

                           OPM 2 CoverSNK S3 P2 AfficheUltraman Affiche

Alors que l'hiver vient tout juste d'arriver a son terme et que les premiers jours du printemps sont bien là, le cirque des nouveaux animés reprend avec ce changement : une quarantaine de nouveaux animés, qui vont de suite de séries ultra-populaires et attendues depuis une eternité, des remakes que je peux allègrement qualifier d'inattendus, ou des nouveautés très prometteuses par leurs pitchs ou les personnes qui travaillent dessus.

Dans ce dossier, je vais vous proposer de découvrir 10 animés que j'estime les plus intéressants, les plus hypants de cette nouvelle saison. Il n'y aura pas trop de surprises vu les blockbusters qui débarquent ce printemps et qui vont manger toute l'attention de la communauté, mais ça promet trois excellents mois sur nos écrans.

One Punch Man Saison 2

Est-ce que j'ai besoin de vraiment en parler ? Non, oui ? Allez, pour le plaisir. Trois ans après l'excellente et acclamé première saison, l'adaptation du manga de Yusuke Murata (l'excellent auteur d'Eyeshield 21) se montre enfin après une attente presque digne d'un intervalle entre deux saisons de Shingeki. Nouvelle saison, nouveau staff : adieu Madhouse et son style d'animation démentielle, et bienvenue à J.C Staff, le studio qui nous a offert les animés Food Wars, Bakuman, Danmachi, Konosuba et beaucoup d'autres. Le premier trailer (que j'ai personnellement apprécié même si l'animation est un cran en dessous, ça se voit) a fait pas mal parler négativement sur le web, et OPM 2 se retrouve comme l'animé le plus attendu et le plus redouté de la saison en même temps. Top départ de la série dès le 2 avril au Japon, et en simulcast sur ADN dès le 9 avril

Shingeki No Kyojin Saison 3 P2 :

L'autre arlésienne de la japanimation qui, il faut l'avouer, ne semble plus en être une désormais. Six mois après la fin de la première partie, la saison 3 du mégahit Shingeki No Kyojin va se terminer en dix épisodes à partir de fin avril. A l'inverse de OPM S2, aucun changement de studio ou quoi que ce soit : juste une semi-saison raccourcie qui reprendra directement à la suite de l'épisode 12, diffusé en octobre 2018. On ne va pas spoiler ici, mais ça promet du très lourd. Premier épisode disponible sur Wakanim le 28 avril prochain.

Fruits Basket (2019) :

Le remake que l'on n'attendait pas, et qui va remémorer des souvenirs aux plus anciens : le célèbre shôjo Fruits Basket est de retour, et fait peau neuve pour l'occasion ! 12 ans après la sortie en France du 23ème et dernier tome du manga de Takaya Natsuki, et plus de 18 ans après la première adaptation en animé par le studio DEEN, c'est au tour de TMS Entertainment d'adapter à l'écran cette oeuvre culte des années 2000. Et cette fois, on aura droit à une adaptation du manga au complet, enfin ! On va pouvoir retrouver Tohru et son harem très, très particulier dès le 5 avril au Japon, mais aucune platerforme de simulcast n'a encore annoncé une diffusion en France...

Bungou Stray Dogs S3 :

Les meilleurs combattants surnaturels de la littérature sont de retour, pour continuer à se faire la guerre ! Faisant suite à la saison 2, cette troisième saison de Bungou Stray Dogs est toujours chapeautée par les équipes du studio Bones, qui étaient déjà a la baguette des deux premières saisons. Cette fois, fini les éminences de la littérature américaine, voici venir les grands auteurs russes menés par le légendaire Fiodor Dostoievski. Début de conflit dès le 12 avril au Japon, avec aucune plateforme de simulcast sur la diffusion pour l'instant.

Kimetsu No Yaiba :


Première grosse nouveauté, au sens littéral du terme, de la saison, Kimetsu No Yaiba (Les Rodeurs De La Nuit) est l'adaptation animé du shônen du mangaka Gotoke Koyoharu, publié dans le Shonen Jump au Japon depuis 2016 et qui y connait un joli succès. En France, le manga est publié aux éditions Panini avec 3 tomes de disponible sur 14 au Japon. Au programme : une histoire de démons mangeurs d'hommes dans un Japon féodal, et un jeune homme qui va devoir protéger sa soeur devenue démone et va tout faire pour tenter de la ramener à son humanité originelle. A la production et l'animation, on retrouve le studio Ufotable, un studio au style particulier avec leurs Fate/Stay Work Unlimited Blade Works, Fate/Zero ou encore God Eater. L'aventure commence au Japon le 6 avril, avec un simulcast en France procuré par les soins de Wakanim.

Ultraman :

Chapeauté par nos amis de chez Netflix, cette adaptation de la nouvelle mouture du légendaire sentai promet un grand spectacle avec beaucoup de CGI dedans, et aussi une belle CGI. Loin de Berserk ou d'Ajin, on peut y croire à la vue du trailer... Basé sur le seinen de Shimizu Eiichi et Shimoguchi Tomohiro débuté en 2015, et disponible en France aux éditions Kurokawa, cette série produite par le studio Productions I.G va proposer sa vision de ce Ultraman plus mature dès aujourd'hui,le 1er avril, en France et dans le monde entier sur Netflix, bien entendu.

 

Carole And Tuesday : 

Création totalement inédite, Carole And Tuesday promet d'être une sorte de mix entre scienfe-fiction et dramédie musicale sur une amitié autour du son qui va essayer de bousculer un monde a la culture aseptisé par les intelligences artificielles en tout genre. Pourquoi cet animé est déjà intéressant ? Déjà pour son synopsis qui semble proposer une oeuvre mature, émouvante et très printanière dans l'esprit, mais aussi par le nom de son réalisateur : Shinichiro Watanabe. Le papa de Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Kids On The Slope et Space Dandy collabore avec le studio Bones pour cet animé qui débute le 10 avril au Japon, sans diffuseur pour un simulcast en France actuellement.

 

We Never Learn :

Une comédie romantique school life qui va vous sembler déjà vu ? C'est sur, We Never Learn ne va pas briller par l'originalité de son propos en ce printemps : un lycéen qui veut intégrer une grande université va devoir aider une génie des maths qui veut apprendre la littérature, et une génie de la littérature qui veut apprend les maths, a améliorer leurs notes afin d'avoir son approbation. Bien sur, les deux génies sont deux très jolies filles, et d'autres demoiselles vont surement débarquer au fil des épisodes. Cette adaptation du manga de Tsutsui Taichi est la première production animée du studio Arvo Animation. Une première animation d'un nouveau studio ? Cela suffit à attiser ma simple curiosité. Réponse dès le 6 avril au Japon, le même jour en simulcast en France sur Wakanim.

Sarazanmai :

L'OVNI de la saison, c'est indéniable Sarazanmai ! Il suffit de lire son pitch pour comprendre pourquoi : Trois collégiens rencontre un beau jour un kappa (créature du folklore japonais s'apparenant a une grenouille avec calvatie et sur deux pattes) du nom de Keppi. Héritier d'un royaume kappa, il vole le shirokodama des trois collégiens, qui se révèle être l'énergie spirituelle des individus situé dans l'anus, et les transforment en kappas a leur tour. Leurs missions : devoir aider Keppi a combattre des zombies ! Honnêtement, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Mais avec le réalisateur Kunihiko Ikuhara, déjà a l'origine des excellents Nodame Cantabile et Mawaru Penguindrum (on sent une forte influence Mawaru Penguindrum dans certains visuels), le studio MAPPA aux manettes et un trailer de toute beauté, Sarazanmai pourrait être mon coup de coeur de la saison ! Premier épisode dès le 11 avril au Japon, avec une diffusion en simulcast sur la plateforme vidéo d'Amazon. 

Fairy Gone :

Dernier animé de cette présentation, Fairy Gone est une création originale de Suzuki Kenichi, réalisateur des adaptations animés de Drifters et Jojo's Bizarre Adventure Stardust Crusaders, entre autres. Le synopsis : Dans un monde ou les fées existent, il est possible de les implanter dans des humains et d'en faire des soldats aux pouvoirs surnaturels. Plusieurs années après une grande guerre liée à ces pouvoirs, l'animé suit Maria Noel, une jeune femme qui intègre l'organisation Dorothéa, qui enquête sur les crimes liés aux pouvoirs féeriques. Un thriller d'action surnaturel produit par le studio P.A Works, avec un trailer qui a de la gueule : que demander de plus ? Premier épisode dès le 7 avril au Japon, sans diffuseur en simulcast pour le moment.

Voila, ce sont 10 animés à découvrir dès ce printemps. Certains ne sont pas en simulcast, ou seront disponibles plus tard dans l'année, mais vous aurez plus que le choix encore avec d'autres animés que vous pourrez trouver intéressant.

Pour finir, une mini preview des animés de l'été prochain qui sont déjà confirmés : on aura droit a la saison 2 de Danmachi, et aux adaptations des shonens Fire Force et Dr.Stone. Et ce ne sont que trois des nombreux qui seront dévoilés dans les prochains mois...

 

Sources:

Funimation ; Youtube ; Wakanim ; Crunchyroll ; ADN.

Partagez cette news :

par Supmad

Contenu associé

One Punch Man Saison 2 (Série TV animée), Bungô Stray Dogs (Série TV animée), L'attaque des titans (Série TV animée), Fruits Basket (Série TV animée), Les Rôdeurs de la nuit (Série TV animée), We Never Learn (Série TV animée)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

4 commentaires

Avatar de Willos

Il y a quand même 3 animés sur le baseball, certes c'est un sport majeur au Japon, mais c'est un fait notable, au moins pour l'anecdote.
Pas grand chose à raconter d'autre car cette saison n'a rien d’exceptionnelle (et les rares gros titres sont des suites ou des reboots).

Avatar de JBLustucru

Il y a aussi Ace of the Diamond act Ⅱ sur Crunchyroll à partir du 2 avril.

Avatar de Tori

FB et BSD ne sont pas annoncés en France pour l'instant, donc pas visibles légalement en avril... Quant à GoT sort le 15 avril en France (Avec le décalage horaire, on sera déjà le 15, en fait).

Avatar de ookami shiroi

Je ne savais pas pour Bungo Stray Dogs. Avril va vraiment être très chargé pour moi :
Fruits Basket, SNK, BSD et une autre série qui ne fait pas partie de la japanimation et qui sort le 14 avril : GOT