Critique One Punch Man 12

Douzième tome de One Punch Man, et l'ambiance est toujours à la baston. Dehors, alors que les attaques entre les monstres, les maîtres d'arts martiaux et les héros se multiplient, Genos fait son apparition, tel un sauveur pouvant seul mettre un terme à cette situation dramatique. Chose surprenante, les « méchants » ne sont plus en ensemble de communautés disparates, mais paraissent organisés, tout autant que les héros, ce qui n'annonce rien de bon pour ces derniers.

D'ailleurs, c'est précisément ce que nous pouvons ressentir tout au long de ce tome : des héros dépassés voire surpassés par les événements, parfois même impuissants. Nous remettons en cause toute leur puissance souvent, même avec l'arrivée de Genos. In fine, c'est comme si sans Saitama ils ne savaient que faire, et ils l'attendent, pensant à ses conseils passés parfois à l'image de Fubuki. Sans doute que s'il était là, il réglerait le tout d'un coup de poing. Les combats sont d'une bonne qualité, parsemés d'un suspens qui nous donne des frissons pour les héros que nous apprécions, et cela, sans le montrer, insiste sur l'importance de Saitama qui, s'il avait été là, aurait su être l'homme de la situation.

Bien que présent sur la couverture enfin, (où nous ne voyons pas Saitama, quel dommage...) Garoh est finalement trop peu présent dans ce tome. En fait, il sert davantage à ouvrir le tome suivant à la toute fin de celui-ci alors qu'il s'apprête à attaquer l'un des héros, chien-de-garde-man.

L'habituelle histoire bonus de fin est tout à fait intéressante, ne gâchant pas le manga que nous venons de savourer, et nous permettant d'apprécier un peu plus un personnage intriguant : King.

Ashitaka

Lecteur de mangas depuis mon plus jeune âge. Certains ont grandi avec Disney, moi ce fut avec Ghibli !