Critique Boruto - Naruto next generations 1

Boruto a eu droit à trois supports différents pour toucher un maximum de monde. Une version animée (disponible sur ADN), une version manga chez Kana et maintenant un roman chez le même éditeur. Pour ma part, j'ai regardé quelques épisodes de l'anime et je suis le manga, qui ne m'a toujours pas convaincu. C'est donc avec un peu d'espoir que j'ai démarré cette nouvelle version. Et pour le moment, elle semble reprendre la version de l'anime. Dans le manga, on suit Boruto lorsqu'il est déjà aspirant ninja, alors que cette fois-ci et dans l'anime, l'histoire commence quelques jours avant la rentrée à l'académie des ninjas.

Exploitation du support

Avant d'entrer pleinement dans l'histoire, j'aimerais parler de l'intérêt du roman pour ce genre de récit. Boruto est une œuvre avec de nombreux décors originaux, un univers très nuancé. Et même si chaque support permet de voir l'ensemble d'une façon différente, j'ai toujours préféré les versions des Light Novel. La description des décors, le fait de s'attarder sur chaque détail sans pour autant oublier l'histoire principale... Et Boruto est très bien réussi sur ce point. On s'y croirait presque, malgré le fait qu'il n'y ait pas d'images, c'est uniquement notre imagination qui impacte notre vision de l'univers.

Et même si le niveau de lecture est assez bas, il reste accessible aux adultes, s'ils se concentrent sur le récit et non les termes employés. Boruto peut être lu par des enfants, c'est même un bon moyen de faire lire les jeunes qui ne portent pas la littérature dans leur cœur. Et pour ceux comme moi qui auraient décroché de l'anime, on peut suivre cette version de l'histoire sans devoir se forcer. Je ne dis pas que les lacunes de l'anime ne seront pas présentes dans ce Light Novel, mais pour le moment, je suis plutôt satisfait.

Boruto, fils de Naruto

Au départ, on ne nous dit pas directement qui est Boruto. Comme s'il était possible de créer un suspense en cachant qu'il est le fils de Naruto. Pour les anciens, il suffit de comparer les deux noms pour que ça nous apparaisse comme une évidence... Pour ceux qui démarreraient avec Boruto, il n'était pas nécessaire de créer tout un suspense puisqu'ils ne connaissent pas le personnage. Et tout au long du tome, comme dans le manga et l'anime, Boruto va tout faire pour prouver qu'il n'est pas comme son père et qu'il n'a pas les mêmes désirs. Mais en soi, Boruto est certes la suite directe, mais il n'était pas forcément obligatoire de le rattacher à son père sans cesse. Genre : « Vous voyez, Boruto est différent de Naruto, on a de l'originalité ! ». Il n'y a pas besoin de comparer l'ancienne série à celle-ci, on ne suit pas le même personnage même si l'univers est le même, bien qu'il ait énormément changé.

Boruto est un personnage encore assez immature qui a besoin de découvrir où est sa place et qui il souhaite devenir. Il a énormément de chemin à faire avant d'être quelqu'un de digne mais c'est ce qui fait tout l'intérêt du titre. Le personnage évoluera en même temps que ses lecteurs, ainsi que l'univers. Je l'ai trouvé beaucoup moins agaçant que dans le manga, toujours aussi excentrique mais moins cliché dans sa façon de s'exprimer. Et pour un support qui se base sur l'écrit, heureusement...

Changement de rythme

Chaque transition entre un moment calme et de l'action est subtile et maîtrisée. Et c'est bien dosé, il n'y a pas trop d'action, pas trop d'explications ou de descriptions. Tout est équilibré et même si ce n'est pas forcément essentiel, ça engendre une lecture beaucoup plus fluide. J'ai véritablement passé un bon moment, bien plus que lorsque j'ai commencé le manga. Je n'attends pas forcément grand chose de la suite, juste du bon divertissement.

Niwo