Critique La Courtisane d'Edo 2

Eveillant la curiosité des lecteurs grâce à un début de récit intriguant sur bien des aspects et à une héroïne aussi forte que fragile mais surtout prête à tout pour élucider le mystère qui entoure l'assassinat de ses parents quitte à devenir courtisane au prix de sa liberté, le titre de Kanoko Sakurakouji nous charme instantanément.  Ajouté à tout ceci, un cadre d'époque joliment croqué nous invitant à découvrir petit à petit la vie de courtisane et vous obtenez un excellent démarrage. Suite à un début aussi prometteur, le second tome hausse encore d'un cran la qualité de la série grâce à des développements encore plus prenants. La mangaka signe ici un très bon shôjo!

Notre jolie Akane s'était retrouvée en bien mauvaise posture secourue alors in extremis par son séduisant protecteur. La coupable est très vite démasquée et commence à se montrer menaçante mais c'est sans compter la force de caractère et la maturité de notre jeune héroïne qui fera tout pour garder son objectif en tête, on sent que rien ne pourra la détourner de ce dernier et on est séduit une nouvelle fois. Ritchi se montrera aussi déterminé qu'Akane et nous prouve ici qu'il est prêt à tout pour assurer son rôle de bouclier pour la jeune femme. Un passage qui permet de mettre en lumière les rivalités entre courtisanes puisque les plus ambitieuses souhaitent rafler la place de numéro une de leur maison. On apprécie le fait que cette situation ne prenne pas le pas sur l'intrigue principale et offre de quoi pimenter de temps en temps un peu les relations entre certaines courtisanes. De plus, on ressent de plus en plus d'attachement pour Akane au fur et à mesure qu'on découvre sa façon de penser et de réagir aux différentes situations qui se présentent à elle. Au risque de me répéter, j'aime beaucoup cette héroïne qui oscille entre douceur et force.

Parallèlement, Cette dernière va continuer de se poser des questions à propos de Sôsuke et à juste titre puisque son attitude reste assez ambigüe vis à vis de la jeune femme. Cet aspect du récit est pour le moment bien amené, le trio (avec Ritchi) nous charme toujours autant. L'émergence des sentiments est certes un passage obligatoire mais doté d'une mise en scène soignée et joliment imagée, ce dernier parvient à se démarquer question ambiance avec notamment cette sensation d'emprise qu'exerce le jeune homme sur Akane. L'auteur introduit ensuite quelques clients, histoire de nous montrer un peu comment se passent les rendez-vous dans le boudoir d'une courtisane. En plus d'être instructif puisqu'on sent qu'il ya toujours cette volonté de nous immerger en profondeur dans le quotidien d'une courtisane, elle en profite pour faire évoluer un peu plus les relations entre les principaux protagonistes. Il n'y a donc à aucun moment de sensation de longueurs dans le récit. Même son de cloche pour la journée où les courtisanes prennent le temps de s'occuper d'elles ou encore lorsqu'elles se font offrir des accessoires raffinés par leur protecteur, on va vraiment de découverte en découverte et c'est clairement une des forces du récit. De plus, Kanoko Sakurakouji est aussi capable de dépeindre le côté beaucoup plus sombre de l'époque. C'est assez fascinant! Elle en profite au passage pour estomper peu à peu l'image d'homme volage et cruel pour laisser place au véritable visage de Sosuke, un jeune homme qui fut maintes fois blessé dans son passé.

Enfin, on constate dans ce second opus que les différents pans du récit trouvent tous d'intéressants développements avec une cadence qui s'accélère durant la seconde moitié. Un indice sera trouvé, des risques seront pris, des évolutions prenantes seront apportées afin de mettre en place les futurs évènements mais ce sont surtout les révélations sur le passé de Sôsuke et une petite dose d'action qui rendent les dernières pages fortes. On est une nouvelle conquis à tous les niveaux!

snoopy