Critique Deep Sea Aquarium Magmell 1

Troisième titre des Editions Vega et probablement le plus chéri du public : Deep Sea Aquarium Magmell, un récit extraordinaire de Sugishita Kiyomi. Si la couverture, sublimée par une édition particulièrement sobre, plaît au premier coup d'oeil ; qu'en est-il de l'histoire qui se cache derrière...?


Cinq ans après l'ouverture de MagMell, le premier aquarium au monde bâti dans les abysses, Kôtarô y entre en tant que personnel ménager. Grand passionné des créatures des profondeurs, le jeune homme compte bien un jour lâcher le balai pour s'approcher au plus près de ces êtres mystérieux et devenir soigneur !


Non seulement l'idée est originale, mais elle est surtout bien menée. On sent que l'auteur(e) a fait des recherches et qu'il ou elle souhaite partager sa passion au travers de ses dessins. Chaque planche déborde d'une sorte d'enthousiasme et de vie... On apprend également beaucoup de choses durant la lecture, que ce soit grâce au récit lui-même, ou par des notes bonus entre les chapitres. C'est très bien incorporé au manga et c'est toujours intéressant.


J'ai également bien aimé les personnages de cette histoire, et notamment Kôtarô. C'est un jeune garçon timide et peu sûr de lui, mais enthousiaste et très attachant. Il est évidemment assez banal, mais accompagné de charmants personnages secondaires, il est selon moi le parfait héros pour nous guider durant cette aventure...


Sugishita Kiyomi développe pour nous tout un univers, une atmosphère et un environnement si particuliers que l'histoire ne semble plus se dérouler dans notre monde. Tout le récit ou presque se construit au milieu des animaux marins, dans MagMell. Cet aquarium futuriste situé au cœur de l'océan ne manque pas de style et crée une ambiance tamisée, très agréable. On s'y croirait.


Sur la forme, c'est plus que correct. Les dessins en noir & blanc ne valent pas les illustrations colorées, mais restent maîtrisés et très jolis. Les arrière-plans, notamment, créent toute une ambiance et tout un aspect visuel unique... Quant à l'édition, rien à redire. C'est du même niveau que Peleliu et Survivant, sortis en même temps chez l'éditeur. Tout est fait pour sublimer l'illustration de couverture, qui recouvre toute la jaquette et qui n'est absolument pas gênée par les titres et logos. J'adore.


Malgré tous ces éloges, il y a une chose qui m'a gêné, une chose que je redoutais déjà avant d'ouvrir ce tome : le spécisme omniprésent. C'est tout à fait subjectif, et je sais pertinemment que très peu partageront cet avis, mais il fallait que j'écrive un mot à ce sujet. L'histoire se déroule dans un aquarium, donc fait la promotion de ce type d'établissements. Dans certains passages, elle parle également de pêche. C'est assez désagréable, d'autant plus que c'était évitable et que l'œuvre aurait pu délivrer un tout autre message...


Au final, malgré ce point qui m'a personnellement déplu, Deep Sea Aquarium Magmell est sans surprise une très belle sortie. Des personnages attachants et de jolis graphismes pour un récit travaillé, passionné et merveilleusement bien ficelé. A découvrir !

7
Une sublime couverture qui cache un récit extraordinaire, imaginatif et passionné. L'auteur(e) a travaillé son sujet et nous apprend des choses, en plus de nous fasciner au travers de ses planches. A découvrir si ce n'est pas déjà fait !

Achetez Deep Sea Aquarium MagmellT.1 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par P'tit Citron

Je n'aime pas spécialement le citron. Je poste souvent sur Twitter, alors n'hésitez pas à m'y rejoindre !! ;)

Site/blog perso : https://twitter.com/Ptit_Citron

Contenu associé

Deep Sea Aquarium Magmell (Manga), Deep Sea Aquarium Magmell T.1

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire