Critique La Fille du Temple aux Chats 1

La fille du temple aux chats est le nouveau tranche-de-vie des éditions Soleil. Ce n'est pas le genre de série avec un rythme effréné qui saura venir à bout des fans de Nekketsu, mais c'est un titre doux, très juste et mignon qui saura ravir ceux qui apprécient le tranche-de-vie. Comme pour tout ce que je lis, je me fie uniquement aux couvertures pour lire un titre, je ne sais pas de quoi l'histoire parle avant de me plonger dedans. Mais pour celui-ci, j'ai trouvé la couverture tout simplement magnifique et je ne regrette pas, car c'était une très bonne lecture.

Gen, l'adolescent en crise VS Chion, la jeune adulte parfaitement posée

On suit Gen, un adolescent de 15 ans qui décide de quitter le logement familial lors de son entrée au lycée. Il part vivre dans un temple entretenu par des membres de sa famille éloignée, temple dans lequel il a vécu lorsqu'il était très jeune. Gen est l'adolescent de base, un peu rebelle qui a des conflits avec ses parents. Ce n'est pas un personnage qu'on retiendra des années durant, qui sera vénéré par toute la communauté mais c'est un garçon attachant et simple, le genre de héros parfait pour ce genre de titre. L'auteur a quand même bien géré son coup car malgré le fait qu'il reste classique, Gen apporte beaucoup au récit. Il a un côté calme et posé, il réfléchit toujours avant de faire telle ou telle chose. Il semble dévoué pour ceux qu'il apprécie et très respectueux, c'est typiquement un protagoniste que tu apprécies dès les premières pages, et auquel tu peux t'identifier aisément.

Chion à l'opposé, est quelqu'un de très spontané. C'est une jeune femme qui passe son temps à travailler, qui prend soin des autres et se met en retrait. Opposer ces deux types de personnages est classique, mais pas toujours très bien réalisé. Alors qu'ici, c'est très fluide et logique, leur entente n'a rien de forcé et je dirais même qu'ils ont une complicité qui leur est propre. Je ne sais pas encore si des sentiments se développeront pour l'un ou pour l'autre, même si on a l'impression que c'est déjà le cas sans qu'ils veuillent se l'avouer. En soi, si l'histoire se contentait de leur relation plus ou moins ambiguë, ça m'irait. Mais ce n'est pas le cas, et c'est un plus.

Un temple en crise

Le temple dans lequel vivent Chion, sa grand-mère et Gen leur est loué. Le problème est qu'ils ne pourront pas y vivre éternellement s'ils ne trouvent pas un moine pour s'occuper du temple. Chion va devoir en épouser un, et sa grand-mère a demandé à Gen s'il voulait être cette personne mais pour le moment, il n'y a rien de concret. Monsieur ne veut pas se raser la tête, que voulez-vous... De mon côté, j'espère secrètement qu'il changera d'avis.

Concernant le titre dans son ensemble, je suis conquis. L'histoire est très bien racontée et les différents personnages sont dans leur élément. Il y a également beaucoup d'humour, ce qui amène de la fraîcheur au titre. Le tranche-de-vie est vraiment bien exploité, et ce n'est pas toujours le cas. Combien de fois j'ai pu lire des histoires ennuyantes à mourir et incohérentes au possible... C'est un genre qui n'est pas facile, qui peut vite lasser le lecteur si l'histoire n'est pas prenante. Mais La fille du temple aux chats est une véritable réussite.

Niwo