Critique To the Abandoned Sacred Beasts 3

S'appuyant sur un même schéma narratif durant presque deux tomes, on est assez curieux de voir si les tragiques évènements de white church vont changer la donne. On espère du coup également voir le duo Maybe prendre un peu plus de risques dans sa narration. Que ce soit l'ambiance dark fantasy ou encore le concept de base du récit, la série réussit à se montrer divertissante mais elle manque pour le moment de quelques éléments qui lui permettrait de s'émanciper de son côté trop scolaire et d'amener une bonne dose de surprise. Cela dit, ce ne sera pas pour tout de suite puisque ce nouveau tome se poursuit à peu de chose près sur la même forme. Gage qu'on passe malgré tout un bon moment de lecture!

Pour nous remettre dans le bain, on débute par une petite ellipse avec quelques rapides explications concernant la mise en place de la révolution fomentée par Kane qui gagne petit à petit du terrain jusqu'à devenir une menace sérieuse annonçant alors une guerre imminente. Voila une perspective qui pourrait venir casser la routine par après mais pour l'heure on retrouve notre héroïne qui s'apprête à faire face à son passé.  L'occasion parfaite pour approfondir le personnage de Charlotte et nous montrer son évolution depuis sa rencontre avec Hank mais aussi d'introduire de nouvelles têtes. On entrevoit ici à la solution envisagée par le gouvernement afin de se défendre contre les divins et on assiste donc aux débuts de cette unité spéciale même si c'est surtout Charlotte qui sera la plus impressionnante. Au vu de son lien avec la bête en question, ses sentiments ressembleront de plus en plus à ceux que Hank éprouve lorsqu'il met fin à la vie d'un de ses camarades. On est déjà un peu plus convaincu de sa présence dans le récit et on se dit que le duo gagnera en puissance si elle a de nouveau l'occasion de faire équipe avec Hank. Nous donc voilà reparti pour une nouvelle salve de chasse aux divins. On peut certes reprocher au duo de nous servir la même recette mais ce n'est pas pour autant que la lecture se révélera moins agréable qu'elle ne l'a été jusqu'ici, on aimerait cependant voir l'intrigue décoller davantage.

Durant la seconde partie, on entrevoit furtivement Hank qui ne semble pas être au meilleur de sa forme pour ensuite repartir sur une seconde chasse au divin. Même ressenti que dans les précédentes confrontations, l'histoire de ce divin est agréable à découvrir tout comme la prise en chasse et le dénouement même si l'ensemble est assez prévisible. On apprécie voir le personnage de Charlotte jouer un rôle plus important grâce à son expérience des précédentes chasses et la voir ainsi gagner la confiance de ses nouveaux compagnons de route qui mis à part le jeune commandant sont restés bien discrets. On perd malgré tout le côté torturé que Hank apportait avec lui, ses liens avec les divins et sa promesse envers eux. On finit sur un événement qui donne bien envie de lire la suite puisque Hank pourrait bien être de nouveau de la partie.

snoopy