Critique My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected 1

My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected revient dans nos contrées avec le manga, adapté par Naomichi Io à partir du célèbre Light Novel de Wataru Watari (quelle classe ! ). Mais pour un titre jouant entre sérieux et comédie, saura-t-il conquérir le cœur de ses lecteurs et leur donner envie de découvrir la suite ?

Un Shônen school ?

Comme tout bon Shônen qui se passe au lycée, MTRC dégorge d'humour et de légèreté, mais pas seulement. C'est un titre aux morales diverses qui n'hésite pas à dénoncer certains comportements sociaux. Sur le principe, on suit des lycéens tout ce qu'il y a de plus classiques, hormis le fait qu'ils aient tous les deux du mal à s'intégrer aux autres, de part leur personnalité. Hachiman est assez froid et rejette la société pour justifier le fait qu'il n'ait pas d'amis. Il a un regard qui fait peur et qui repousse les gens. De l'autre côté, Yukino est une femme brillante, belle mais à la personnalité assez étrange. Par jalousie sans aucun doute, elle se retrouve seule mais fait avec. Rien de très original en somme. Nous avons l'habitude de ce genre de personnages et rien ne semble les différencier, pour l'instant, de ceux que j'ai pu voir dans les mangas que j'aie lus. Après, en terme général, on les découvre sur la longueur et c'est la façon dont ils évoluent qui est intéressante. Mais j'ai toujours eu du mal avec les personnages ordinaires, mais ça c'est purement subjectif.

Malgré tout, le côté « lycée » est plutôt bien exploité. Pour le moment du moins, le scénario n'est pas lassant et les péripéties définies sont cohérentes. Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de Shônen tranche-de-vie, et je ne regrette pas d'avoir repris avec celui-ci. L'humour n'est pas du tout lourd ce qui m'a permis de sourire à plusieurs reprises et ça m'arrive rarement. En plus, à la fin du tome, l'histoire évolue et aura sûrement plus d'impact dès le deuxième tome.

Comportement stéréotypé

Il y a tout de même quelque chose qui m'a grandement plu, ce sont les pensées des personnages principaux sur les comportements stéréotypés au lycée. Ils critiquent grandement les gros groupes de « stars » qui se donnent un genre pour se faire accepter et qui prennent plaisir à rabaisser les autres. Un comportement qui empêche l'individualisme et de développement de soi. Même au cœur de ce genre de groupes, certains, plus introvertis que les autres, doivent s'écraser pour se faire accepter. Et je trouve ça bien qu'un titre accessible à tout âge (ou presque) puisse mettre ce genre de valeurs en avant.

De plus, les comportements exécrables des personnages s'atténuent au fur et à mesure, ils finissent même par se remettre en question et s'ouvrir un minimum aux autres. Et même si ça reste une lecture légère et simple, c'est frais et agréable à lire. Je verrai bien comment évoluera l'univers avec le prochain tome, mais pour l'heure, je suis satisfait.

Niwo